utiliser un userform pour plusieur classeur ??

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oasis_1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

oasis_1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

Actuellement j'ai plusieurs classeur par obligation et j'ai ete obligé de créer dans chaque les memes feuille de stock et aussi les userform.
Le premier me permet d'impacter les données et de les modifier et le deuxième me permet sans aller dans la feuille de les selectionner etc....

Seul problème chaque classeur est tres lourd, et toutes modification m'oblige à le répéter 4 fois. DONC je me demande si je peux utiliser un classeur données avec userform seul et dans chacun des 4 autres classeur juste un bouton qui me permettrait d'accéder à mon classeur données en ayant la possibilité d'impacter les écritures se trouvant dans l'userform.

Pas facile à expliquer, je sais qu'il a des pro parmis vous,
Alors pouvez vous m'aider ???

@ + oasis_1

Re : utiliser un userform pour plusieur classeur ??

Salut oasis_1
Bonsoir Skoobi

je pense , si j'ai bien compris ,traité 4 classeurs avec 1 seul Userform et une seule fois les macros.

on peux peut être passer par Une .xla (un Classeur invisible qui contient les macro le Userform)
une macro complémentaire avec le tout dans une barre d'outil utilisable pour les classeurs ouvert enfin plus facile à faire qu'a expliquer Lol
tu aurais dans la barre de menu d'excel un bouton qui te premettrait de traiter tes classeurs (à voir , un exemple de ce que tu as )
je ne sais pas si ce à quoi a pensé Skoobi
Enfin !!!
Bonne fin de Soirée

Bonsoir skoobi, chti160,

Merci à tout deux de vous etre penché sur mon problème.
J'adapte un de mes classeurs pour vous l'envoyer.

Pour ce qui en est du traitement via Userform. J'ai déjà utilisé un Userform mais j'etait obligé de copier les données de l'userform à la feuil1 du classeur puis à l'aide d'une macro je copiais vers le classeur souhaité, donc pas tres simple voir meme compliqué si plusieur cellules.

@ + oasis_1

ps: je fais le plus vite possible

Salut oasis_1
Bonsoir Skoobi

je pense , si j'ai bien compris ,traité 4 classeurs avec 1 seul Userform et une seule fois les macros.

on peux peut être passer par Une .xla (un Classeur invisible qui contient les macro le Userform)
une macro complémentaire avec le tout dans une barre d'outil utilisable pour les classeurs ouvert enfin plus facile à faire qu'a expliquer Lol
tu aurais dans la barre de menu d'excel un bouton qui te premettrait de traiter tes classeurs (à voir , un exemple de ce que tu as )
je ne sais pas si ce à quoi a pensé Skoobi
Enfin !!!
Bonne fin de Soirée

Bonsoir ChTi160, pas trop fêté hier j'éspère ...😀 😉,

Ta solution serais la solution tip top et ça prendrais pas mal de temps (enfin pour moi) mais si oasis_1 est partant, il trouvera surement de l'aide.

@ + oasis_1

ps: je fais le plus vite possible

On est pas pressé lol, prend le temps de bien expliquer.....

Dernière édition:

re
merci Skoobi de t'inquiéter de ma santé Lol
je vais très bien Lol 😛

c'est une des solutions possibles ,mais pas assez d'éléments, pour voir si cela est faisable.
j'attends donc pour voir
Bonne fin de Santé

Bonsoir oasis_1, skoobi, ChTi160

Tu peux aussi passer par le PERSO.xls.

Si tu as les mêmes userforms sur les 4 fichiers tu peux les placer dans le classeur de macros personnelles, ainsi que les macros permettant de les ouvrir. Tu peux ensuite les supprimer des 4 fichiers.
Sur chacun des 4 fichiers tu places des boutons qui pointent sur les macros pour ouvrir les userforms.

Le seul problème, c'est que tu ne pourras pas te servir des tes userforms sur un autre ordi, à moins de les placer dans le PERSO.xls de ce poste.

Bonne anniversaire Jean-Marie 🙂, un peu tardif 🙁

A+

Re,

Bon Ok il a fallu presque tout suprimer mais le principal est là.

le 1er userform se trouve dans commande
le 2eme se trouve dans saisie fourniture donné

Il faudrait que la partie des données frouniture confection..... ainsi que les userform qui serve à slectionner les données et à les impacter se trouve dans un classeur seul.

D'autre part j'ai 4 classeur devis entre les court les long.... que je souhaite avoir moins lourd

D'autre part il faut avouer que si je change une donnée à ce jour je dois l'impacter sur 4 classeurs donc pas coul

Merci par avance à vous

@ + oasis_1

Pièces jointes

Bonjour skoobi, ChTi160,

Je pense après réflexion que je dois laisser les Userform dans les classeurs Devis, et faire appel à ma ou mes données fournitures dans un classeur autre.
Se sera plus simple et plus facile surtout lorsqu'il y aurra modification d'un devis existant, ou transformation en facture.

Il faudrait juste que les deux userform puissent lire modifier et impacter les données fourniture, Facile à dire mais à faire ????

Merci aussi à bqtr, seulement j'ai déjà essayé les page perso, pas suffisament stable et de plus pas pratique sur different PC

Merci @ +oasis_1

Salut oasis_1
Bonjor le fil
Bonjour le Forum

je viens de regarder ton fichier ,je vois que tu as bien travaillé déjà
je pense qu'il y a matiere à faire du bon boulot à partir de ce que tu as déjà fait, je regarde ce que je peux faire ,dès que possible Lol

Bonne fin de Journée

Salut à toi ChTi160,

Et encore tu n'a qu'une infine partie de ce que j'ai déjà éffectué, et le plus dur à été de réduire le classeur à la taille voulu pour que je puisse le poster.

Il faut dire que c'est aussi en grande partie grace au Forum et à des adaptations que j'en suis là.

Merci beaucoup de te pencher sur mon problème, comme je le disais dans le message précédent je pense qu'il sera plus simple de laisser les boites de dialogues sur les classeurs devis sachant que je viens de créer 2 classeurs supplémentaires j'ai donc à ce jour 6 classeurs " devis/facture".
En faisant un classeur donnée fourniture séparé cela me permettra de ne faire qu'une mise à jour au lieu de 6.

Par contre est il possible qu'un Userform placé dans un classeur A puisse lire, modifier et impacter les données se trouvant dans un classeur B ????? là est la question.

Merci encore à toi et au Forum

oasis_1

Salut oasis 1
pour répondre à ta question avant de partir au boulot
oui l'on peut modifier, ajouter ,supprimer des données dans un autre classeur même si celui ci est fermé .
tu peux faire une recherche sur le forum avec Ecrire dans un Classeur fermé
cela te donnera une idee ,je vois cela desque possible
mais il peut , tu le sais ,y avoir d'autres amateurs pour t'aider Lol
Bonne fin de Journée

Bonsoir à tous,

J'ai bien essayé de rechercher y compris dans Ecrire dans un Classeur fermé j'ai bien trouvé RECUP ou encore INDIRECT, seulement je ne vois pas comment l'impacter dans mon classeur sachant qu'il faudra à l'aide de mes deux boites de dialogues appeler le classeur et sauvegarder impacter etc....

Je suis plutot perdu il est vrais qu'avec un exemple en décortiquent un peu j'arrive à modifier mais là ???????

Alors il est vrais j'attends un peu voir beaucoup votre aide

merci encore

Re bonsoir le fil,

Voici un premier jet à affiner.
Pour ce faire, il faut que les fichiers dans lesquels tu veux écrire les données soient ouvert.
J'ai fais les modifications pour le bouton "commandes" mais pas pour le bouton "saisie" (il faudra reprendre le même principe)
Une 1ere boite de dialogue te demandera de choisir le fichier à afficher à l'écran (les premiers tests de saisies on l'air de fonctionner).
Pour la suite, il faut voir, il y a peut-être d'autre chose à adapter dans les macros.
Il faut partir du fichier "userform pour plusieur classeur" et avoir ouvert le fichier "premier" comme dit plus haut.

Voilà 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour skoobi,

Merci beaucoup super ton boulot, je le retiens et je m’en servirais mais pour d’autres applications.
Car cela m’oblige à avoir dans ton exemple les 2 classeurs ouvert et d’impacter seulement dans un classeur « premier » alors que mon but est d’impacter dans l’autre classeur.

J’ai tourné la question dans tous les sens et il faut que chacun de mes 6 classeurs devis/facture conserve l’ensemble des Userform simplement parce que je n’impacte pas dans les mêmes cellules.
Par contre il faut que mon classeur données soit à part et fermé mais que je puisse écrire dedans transformer etc….

Et comme je citais :

Est il possible que mes 2 Userform ( le 5 et le 7 ) placé dans un classeur A puisse lire, modifier et impacter les données se trouvant dans un classeur B Fermé.
En faisant un classeur donnée fourniture (B) séparé cela me permettra de ne faire qu'une mise à jour au lieu de 6, lorsque je dois rajouter ou modifier un prix ou un article.

Pour finir il faudrait réussir à adapter les 2 macro ( 5 et 7 ) pour qu’elles aillent chercher les données dans le classeur B « donné fourniture » se dernier restant fermé.

Mais là moi je sèche dur.

Quand penses tu ???

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 VBA excel
Réponses
4
Affichages
452
Réponses
5
Affichages
1 K