Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

utilisation de &, ", ', !, ], ... dans INDIRECT

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dedef
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dedef

XLDnaute Occasionnel
Je cherche à utiliser la fonction INDIRECT dans plusieurs situations différentes. En cherchant, j'ai trouvé qu'on peut par exemple écrire :
INDIRECT(A1) --> valeur de la cellule dont l'adresse est en A1
INDIRECT("A1") --> valeur de la cellule A1
INDIRECT("A"&A1) --> valeur de la cellule colonne A ligne dont le numéro est en A1
INDIRECT(""&A1&"!B1") --> valeur de B1 dans l'onglet dont le nom figure en A1 (mais si je supprime le premier et le dernier ", ça ne marche pas alors que je pensais me retrouver dans le cas INDIRECT(A1)
...

J'ai du mal à bien comprendre la syntaxe liée aux éléments &, ", ', ... et je n'ai pas trouvé de document à ce sujet.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci d'avance.

Re : utilisation de &, ", ', !, ], ... dans INDIRECT

Bonjour,

Pour INDIRECT(""&A1&"!B1") cela dépend de la présence oui non d'un espace dans le nom de l'onglet saisi en A1.

Sans espace : =INDIRECT(A1&"!B1")
Avec espace : =INDIRECT("'"&A1&"'!B1")

Il est donc à conseiller d'écrire les noms des onglets sans espace, soit La_Une, LaUne, ...

Merci de ces éléments.
Les trois formules suivantes sont donc possibles (j'ai mis des espaces entre les " et ' pour essayer d'y voir plus clair) :
1 =INDIRECT( A1&" !B1")
2 =INDIRECT( " ' " & A1&" ' !B1")
3 =INDIRECT(" " & A1&" !B1")

La solution 2 fonctionne avec des espaces, pas les 2 autres. Mais je ne comprends toujours pas le rôle exact de ", ' et &.

Dernière édition:

Re,

Ceci est valable pour toutes les fonctions (pas seulement INDIRECT()) :
Les "" indiquent que la valeur qui se trouve entre les "" doit être considérée comme du texte.
Les & sont un raccourci de la fonction CONCATENER()

Un exemple te fera mieux comprendre :
A1 : Paul
B1 : Dupont
C1 : =A1&" "&B1 renvoie Paul Dupont

La fonction INDIRECT transforme une adresse en format texte obtenue par concaténation en référence de cellule.

J'espère avoir été clair, si non n'hésites pas.

Merci cela m'éclaire effectivement.

Mais, j'abuse, pourquoi INDIRECT(A1) renvoie la valeur de l'adresse figurant en A1, alors que INDIRECT("A1") renvoie la valeur de A1?
Et quel est le, rôle de ' dans la formule 2 ?!?

Encore merci.

Re,

Le ', comme précisé sous une précédente réponse, indique à excel que la chaine de caractères qui suit doit être considérée comme un ensemble, espaces compris.
Ce caractère (') n'est employé que si le nom de l'onglet contient un ou plusieurs espaces.

Comme aussi déjà expliqué :
=INDIRECT("A1") transforme la chaine de caractères entre "" en une adresse, donc =A1
=INDIRECT(A1) renvoie la valeur dont l'adresse se trouve en A1.

Consulte l'aide MS pour la fonction INDIRECT (touche clavier F1), ce sera peut-être plus explicite
Comme l'exemple de Microsoft comporte des parties décalées (!!!!), je t'ai mis en pièce jointe cet exemple que je me suis permis de corriger

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
208
Réponses
4
Affichages
949
Réponses
2
Affichages
328
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…