Utilisation de conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion klic
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

klic

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci de formule je suis novice en excel et j'aimerais bien que vous m'aidiez sur cet exemple.
Je veux avoir les formule pour NOMINATION et NOTE sur l'exemple et sur l'exemple j'ai tout expliqué
Sur Nomination : je veux avoir les résultats A, B, C, et D si R1 se situe entre une intervale précise.
Et pour Note c'est plus simple chaque nomination correspond à une note
Je veux avoir la case Nomination et Note automatiquement une fois les données saisies
Merci d'avance j'espère que j'aurais une réponse vite parce que j'en ai vraiment besoin 😱

Pièces jointes

Re : Utilisation de conditions

Bonjour klic,

Essaies ceci : =SI(E4>75;"D";SI(E4>50;"C";SI(E4>25;"B";"A")))

et pour Note que j'avais oublié en route : =SI(F4="A";20;SI(F4="B";15;SI(F4="C";10;5)))

A te lire et bonne journée.

Jean-Pierre

Dernière édition:

Bonjour,

Peux-tu préciser les conditions, car ce n'est pas très clair.

Pour les nominations :
A → R1 <25
B → R1 >25 et <=50
C → R1 >50 et <=75
D → R1 >75 et <=100
Est-ce bien cela ?

Pour les notes, ton exemple ne correspond pas au tableau en J3:J6

abcd

Oui c'est exactement ça
Pour jeanpierre c'est a peu près ça ce que je cherche sauf qu'il y a quelque chose qui cloche c'est que si je mets la valeur 25 par exemple elle m'affiche un "B" or qu'il faut qu'il s'affiche un A parce que ça doit être dans une intervale plus grand ou égal ou plus petit ou égal

Re, bonjour chris et bizzzz,

Oui, tu as raison pas vu arriver là, (manque de soleil sans doute),

Donc sur la réaction de chris, mettre en E4 et suivant : =ARRONDI(C4/D4*100;2), et là, le problème semble réglé.

Bonne soirée tous.

Jean-Pierre

Très bonne idée ABCD et vraiment j'apprécie ce que tu as fait j'ai bien compris l'astuce en convertissant les nombres en caractères en utilisant le code ASCII et la commande CAR sauf que les intervalles peuvent changer donc on peut par exemple avoir un 500 qui nous donne un T et qui n'a aucune signification pour ce que je cherche.
Mais je vais vous éclaircir un peu ce que je veux et comme ça vous allez me comprendre bien.
Le nombre touvé dans les cellules E c'est un pourcentage et A B C D c'est des classification qui veut dire
A= 0-25%
B= >25 à 50%
C= >50 à 75%
D= >75 à 100%
Et chaque nombre trouvé dans la cellule E par exemple si on trouve un 33 C'est à dire qu'on a un B sur la F pour la G c'est la même chose mais c'est pas la peine je ferais la même chose que le F

Pour l'exemple de jeanpierre c'est le plus proche de ce que je cherche sauf qu'il a seulement oublier de bien préciser les intervalle c'est tout
Merci encore et désolé pour le dérangement

Très bonne idée ABCD et vraiment j'apprécie ce que tu as fait j'ai bien compris l'astuce en convertissant les nombres en caractères en utilisant le code ASCII et la commande CAR sauf que les intervalles peuvent changer donc on peut par exemple avoir un 500 qui nous donne un T et qui n'a aucune signification pour ce que je cherche.
Mais je vais vous éclaircir un peu ce que je veux et comme ça vous allez me comprendre bien.
Le nombre touvé dans les cellules E c'est un pourcentage et A B C D c'est des classification qui veut dire
A= 0-25%
B= >25 à 50%
C= >50 à 75%
D= >75 à 100%
Et chaque nombre trouvé dans la cellule E par exemple si on trouve un 33 C'est à dire qu'on a un B sur la F pour la G c'est la même chose mais c'est pas la peine je ferais la même chose que le F

Pour l'exemple de jeanpierre c'est le plus proche de ce que je cherche sauf qu'il a seulement oublier de bien préciser les intervalle c'est tout
Merci encore et désolé pour le dérangement
P.S: Le A, B, C, D c'est des noms donc ça peut être (Jean, Chris, Mélanie et Valérie) donc c'est changeable la même chose pour les intervalle il peuvent être entre 0 et 9 par exemple donc je veux une formule que je peux modifier ça
Merci🙂

Re,

Je veux bien encore t'aider, mais je te demanderais à l'avenir d'être plus précis dès le départ.

Lorsque tu écris : D >=75 à 100%, cela veut dire qu'il ne peut y avoir de valeurs >100%, faute de quoi tu aurais écrit D >=75%
Lorsque tu écris : A, B, C et D, tu aurais tout aussi bien pu écrire Arthur, Bernard, Cesar et Désiré, on aurait compris.

Tu as le choix :
=CHOISIR((ENT(E4-0.01)/25)+1;"Arthur";"Bernard";"Cesar";"Désiré")
=RECHERCHEV(E4-0.001;{0\"Arthur";25\"Bernard";50\"Cesar";75\"Désiré"};2)

abcd

Re,

Je ne pense pas avoir mal délimité les intervales, simplement respecté à la lettre ta question. Chez-moi, tout fonctionne bien et mieux depuis l'intervention de chris.

Sinon, plus que des valeurs, elles-mêmes dans la formulation, faire référence à des cellules qui vont recevoir ton choix...

C'est un peu le problème des règles qui se modifies au fil des fils.

Merci tout le monde pour tous ce que vous avez fait pour moi et j'apprécie beaucoup votre aide le problème est résolu j'ai essayé toute les formules et ça marche nickel et la prochaine fois je serais plus précis 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF
Réponses
11
Affichages
420
Retour