unlocked cells-protection des cellules

D

dakama

Guest
bonsoir,

j ai un petit souci, j ai des feuilles contenant des formules que je souhaiterais proteger en ne permettant pas de saisir les cellules les contenant , j essaye vainement de les bloquer par vba, soit feuille par feuille avec -enable selection xl unlockedcells- ou bien par this workbook (ThisWorkbook.Sheets(1).EnableSelection = xlUnlockedCells)mais grrrrrr ça ne fonctionne pas....

auriez vous une toute petite idée??????

merci d avance
 
M

myDearFriend

Guest
Désolé dakama,

Je n'ai rien compris à ton classeur, il y a des liens partout pointant sur des éléments manquants... ce rébus va au-delà de mes compétences...

Cela dit, si je puis me permettre un conseil, sache qu'il est inutile (et même déconseillé) de procéder à un select d'une cellule ou d'une plage de cellules avant de la manipuler par le code VBA :

Par exemple, plutôt que :

   Sheets(1).Range("A1:B25").Select
   Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone

Il vaut mieux faire directement :

   Sheets(1).Range("A1:B25").Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone

Evidemment, pour simplifier le code il est préférable de définir au préalable une variable de type "Range" qui représentera la plage en question, pour t'en resservir tout au long de la procédure en lieu est place de Sheets(1).Range("A1:B25"), comme suit :

   Dim MaPlage As Range
   Set MaPlage = Sheets(1).Range("A1:B25")
   With MaPlage
      .Interior.ColorIndex = 16
      .Interior.Pattern = xlSolid
      .Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
      .Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
   End With
   etc...

 
Et pour en revenir à ma proposition précédente, si tu utilises le paramètre UserInterfaceOnly = True à l'ouverture du classeur et que tu évites les Select, tu n'as plus besoin de déprotéger la feuille avant traitement des cellules par macro ni besoin de la reprotéger ensuite.

Je te souhaite bon courage...

Cordialement.

Didier_mDF
myDearFriend-3.gif
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
624

Statistiques des forums

Discussions
313 019
Messages
2 094 425
Membres
106 021
dernier inscrit
Krimou31000dz