Protection par des mots de passe de certaines cellules...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ghostal
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ghostal

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je cherche a proteger des cellules Excel par un mot de passe... jusque la rien de bien insurmontable ! La ou ca se complique c'est que j'aurais besoin de proteger deux types de cellules avec deux mots de passe differents. Je m'explique : chacun des types de cellules doit etre ouvert par une personne differente. Je ne peux donc pas passer par la manip habituelle de desactivation du verrouillage des cellules puis d'activation de protection de la feuille pour juste bloquer les cellules concernees... et je ne vois pas trop comment faire avec une macro et si cela est possible....

Si quelqu'un a une idee je suis preneuse parce que je ne trouve rien sur les forums concernant ce probleme

Merci d'avance 🙂

Re : Protection par des mots de passe de certaines cellules...

Bonjour

avec macro tu peux protéger/déprotéger amis tu peux aussi verrouiller/déverrouiller les cellules

si tu crées un bouton "accès" et qu'au lancement de la macro tu demandes un mot de passe (par input box) tu peux suivant le mot de passe modifier le verrouillage de plages de cellules

uen protection de feuille avec option userinterfaceonly:=true devrait être utile

exemple

passe= inputbox("Entrez votre mot de passe :")
if passe = "passe1 then
range("A1").locked=false
range("A2").locked=true
else if passe = "passe2" then
range("A2").locked=false
range("A1").locked=true
endif
endif

A adapter bien sûr

A+

euh juste comme ca au risque de faire mon imbecile... est ce que la fonction userinterfaceonly existe sur Excel2000... parce que c'est la version que j'utilise et je trouve pas trop la... mais bon je debute avec Excel donc c'est plus probable que ca soit moi qui est bcp de mal !

Sinon, juste pour preciser, j'ai seulement 4 cellules a deverouiller par l'utilisateur 1; il devra rentrer son mot de passe dans une boite de dialogue qui apparaitra lorsqu'il appuie sur un bouton de commande (j'ai mis le bouton de commande mais je ne sais pas comment lui associer la boite de dialogue qui demande le mot de passe) et cela aura comme effet de debloquer les 4 cellules pour qu'il puisse ecrire dedans

Idem pour l'utilisateur 2 avec 4 cellules differentes.

A part la feuille est protege mais sans mot de passe (juste pour eviter que les formules soient effacees) et certaines cellules doivent pouvoir etre remplies par l'utilisateur lambda sans mot de passe (j'ai donc deverouille ces cellules)

Petite precision aussi les cellules protegees par les deux mots de passe doivent pouvoir etre lisible par tous et juste protegees en ecriture.

Voila, si des ames charitables sont encore d'accord pour m'accorder deux secondes ca serait super...

Merci d'avance

Bonjour

cherche dans l'aide vba à "protect", userinterfaceonly en est une propriété, déjà disponible sous XL97 donc j epense que 2000 ne pose pas de pb

le 03/07 je t'ai mis un exemple pour 2 cellules (A1 et A2)
si tu as des groupes de cellules, tu les nommes dans excel et tu y fais référence

exemple "essai" est le nom pour A1, b6

range("essai") te pointera vers ces 2 cellules

les cellules restent visibles lorsqu'elles sont protégées

A+

Merci beaucoup Eric pour tout... j'ai enfin reussi a faire ce que je voulais !! En fait, j'ai utilise deux boutons : un "close" et un "open" et j'ai utilise le code suivant pour ceux que ca interesse

Merci pour l'aide 🙂

A plus

Private Sub CommandButton1_Click()

vMDP = InputBox("Enter your password", "Security")

Select Case vMDP
Case "password1"
Worksheets("Summary Sheet").Unprotect "password"
Worksheets("Summary Sheet").Range("A56:E56").Locked = False
Worksheets("Summary Sheet").Protect "password"

Case "password2"
Worksheets("Summary Sheet").Range("G56:K56").Locked = False

Case Else
MsgBox ("Wrong Password")

End Select

End Sub

Private Sub CommandButton2_Click()

Worksheets("Summary Sheet").Range("A56:E56").Locked = True
Worksheets("Summary Sheet").Range("G56:K56").Locked = True
End Sub

re

pour ma part j'aurais reverrouillé les cellules en utilisant

sub worksheet_deactivate

et/ou

workbook_beforeclose()

car sinon tes utilisateurs risquent d'oublier.....

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
530
Retour