une lettre correspond a une valeur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patefimo

XLDnaute Nouveau
bonsoir à tous

j'ai fait 15 pages du forum pour trouver la solution à mon probleme, mais finallement j'ai prefere m'inscrire, je me dis que ça ira surement plus vite.

Je debute totalement avec excel. Je m'en sert même jamais. J'ai juste envie de faire mon planning de travail par ce moyen.

Je suis sapeur pompier et je fais des gardes de jour, des gardes de nuit, certaines fois en 12 heures, certaines fois en 8 heures.

J'ai donc fait un tableau avec les jours de l'année, et le but est de calculer les heures dejà effectuées.

Mais pour m'y retrouver je voudrais le remplir avec des lettres (J pour une garde de jour de 12 heures, N pour une garde de nuit de 12 heures, S pour un stage de 8 heures etc etc....)

je voudrais donc qu'a la fin de chaque mois, le total de mes "J" "N" et "S" me donne le chiffre du total de mes heures.

Je sais faire une formule toute simple avec les sommes des cellules, mais je ne sais pas faire pour qu'excel sache que J=12 S=8 etc etc...

Merci de votre aide, la plus simple possible sinon je vais être perdu.

Nicolas.

Re : une lettre correspond a une valeur

Bonsoir Nicolas, le Forum,

Si l'on imagine ta plage de calendrier (1, 2, 3, etc(les jours)) de A1 à A31 et tes symboles correspondant à ton type de présence de B1 à B31.

Tu peux mettre, sur trois lignes :

=NB.SI(B1:B31;"J")*12 en première ligne vide en dessous, ensuite,

=NB.SI(B1:B31;"N")*12 et finalement,

=NB.SI(B1:B31;"S")*8 et faire la somme de ces trois lignes =somme(B32:B34), par exemple.

ou bien en une seule formulation :

=NB.SI(B1:B31;"J")*12+NB.SI(B1:B31;"N")*12+NB.SI(B1:B31;"S")*8 pour avoir directement le total.

Sinon tu mets un petit fichier de ce que tu as déjà préparé..

En attendant, Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : Pour SergiO, Bonsoir. Oui plus rapide pour une fois....

Dernière édition:

Bonsoir Patefimo,

Voici une formule qui te donnera par exemple le nombre d'heures pour les gardes de jour :

Tes valeurs en A1:A10

La formule : =NB.SI(A1:A10;"J")*12

Bon cour@ge

Edition : Bonsoir JeanPierre, tu as été + rapide !

Dernière édition:

Merci jean pierre, j'ai reussi en essayant avec tes formules.

Merci beaucoup, je vais me coucher tranquille

Pas moins bete parce que je ne sais pas à quoi ca correspond mais tant pis, ça marche.

Bonne soiree!!!!

Re,

A quoi cela correspond ? NB.SI = Nombre si l'on rencontre le caractère J ici, ou si tu veux, combien de fois est compter J par exemple et ensuite on multiplie par le nombre d'heures pour J + la même chose pour N, etc....

Bonne nuit

Jean-Pierre

Edit : Je viens de voir que tu as écrit V A C A N C E S dans les cellules, dans ton exemple, le N et le S de vacances seront comptés pour 12 heures chaque.... Peut être mettre plutôt une zone de texte...

Dernière édition:

D'accord, je comprend mieux

As tu quand même regardé le tableau que j'ai fais?

Car maintenant j'ai un autre probleme. Je veux juste faire la somme des heures de chaque fin de mois, (je fais =AG7:AG30) ca me donne l'erreur ###

Re,

Il faut formuler comme ceci : =SOMME(AG7:AG30)

Et puis, pendant que l'on y est. Pourquoi fusionner les cellules 2 à 2, il serait plus simple d'agrandir la hauteur de la ligne. Cela evite bien des soucis.

Mais bon, si cela fonctionne

Vois mon édition sur le post précédent..

Merci de ton aide jean pierre,

comme je l'ai precisé je suis debutant. Je voulais des cellules plus grandes, j'ai essayé comme ça, ça a marché, je m'en contente.

En tous cas merci pour tous, bonne nuit.

Nicolas.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
245
Réponses
8
Affichages
466
Réponses
7