Une abscisse, deux ordonnées

TraceFinder

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre un petit souci avec un de mes documents Excel.

Voilà le topo (cf. fichier joint). Je dispose d'un ensemble de substances codées de A à L. A ces substances j'attribue une sorte de "cumul" d'une grandeur quelconque (colonnes A et B). Une même substance peut ainsi apparaître plusieurs fois (cas des substances D, F et J) au cours des étapes du cumul.

Je souhaiterais faire apparaître toutes les étapes de ce cumul graphiquement (graphe de gauche), c'est-à-dire que pour les susbtances D, F et J, les trois points apparaissent. Or je n'y arrive pas : Excel, au lieu de me mettre deux / trois / quatre ordonnées différentes pour une même abscisse, me crée deux / trois / quatre abscisses qui portent le même nom, avec une ordonnée pour une abscisse.

Chose "étrange", quand je remplace les substances par des dates, par exemple, et que je suis le même processus (colonnes D et E), là j'obtiens un graphe comme je le désire (graphe de droite). J'ai essayé d'indiquer que mes cellules "Substance" sont au même format que mes cellules "Date", mais ça ne change rien...

Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment je peux surmonter cette difficulté ?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Test cumul.xlsx
    14 KB · Affichages: 45
  • Test cumul.xlsx
    14 KB · Affichages: 40

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Une abscisse, deux ordonnées

Bonjour

Cf. en pièce jointe, une possibilité. On peut bien sûr uniformiser les repères sur la courbe. Si cela te convient, on doit pouvoir bricoler des formules ou une macro donnant le tableau intermédiaire automatiquement.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Test cumul.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 46
  • Test cumul.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 50

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Une abscisse, deux ordonnées

Bonjour,
Il faut que vos abscisses soient des nombres. En utilisant la fonction Code(A2) on obtient le code du premier caractère du nom de la substance. En faisant un graphique "Nuage de points" avec courbe on obtient le graphique voulu.
Par contre, à part un "maquillage" pour afficher les bons textes je ne vois pas de solution (insertion de formes dont le contenu est lié à la cellule)
voir pj

Hello Cisco : intéressant aussi : j'ai essayé d'obtenir ça avec un TCD/GCD mais peine perdue :(
 

Pièces jointes

  • tracefinder.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

TraceFinder

XLDnaute Nouveau
Re : Une abscisse, deux ordonnées

Bonjour Cisco, Bonjour Dugenou,

Vos deux solutions sont intéressantes. Je dois encore les tester sur mon tableau réel (légèrement plus complexe). Il est possible d'associer un code numérique à chaque substance plutôt qu'un libellé textuel. Même si cela complique un peu la lecture (puisqu'il faut se reporter au libellé correspondant au code), au pire je pourrai partir là-dessus.

Je vais voir laquelle des deux options est la plus facile à mettre en place.

Merci beaucoup pour votre aide !
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Une abscisse, deux ordonnées

Bonjour à tous,

Un peu sur la même idée que Dugenou, mais avec une série supplémentaire en axe secondaire pour porter les étiquettes.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test cumul (3).xlsx
    10.9 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Une abscisse, deux ordonnées

Bonjour,
Pour le fun mais aussi pour assimiler la formule "sans doublons" : le fichier de Efgé avec une formule matricielle pour avoir la liste des lettres sans doublons.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • tracefinder2.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 39

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Une abscisse, deux ordonnées

Bonjour à tous

Je récupère le fichier de Dugenou (bonne idée l'extraction auto par matricielle) et ajoute des informations sur la construction.

Le principe pour ajouter du texte à un nuage de points:
Ajout d'une série "liste lettre" en courbe sur l'axe secondaire (Valeurs a 1 et Axe X avec les lettres)
Ensuite passer l'axe horizontal secondaire en Bas.
Masquer l'axe secondaire vertical et l'axe principal.
La courbe supplémentaire est sans marqueurs et sans trait.

Cordialement

EDIT:
La limite de l'exercice sur l'exemple donné: Il faut que chaque lettre ait au moins une valeur
 

Pièces jointes

  • tracefinder3.xlsx
    184 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel