Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Un Gantt un peu spécial... ou pas

Sinay

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je bosse actuellement sur un diagramme de Gantt, dont j'ai pris pour base un template d'office 365.
J'ai modifié ce dernier afin de lui donner la fonctionnalité de colorer les cellules automatiquement en fonction :
- De la date de début de projet, prévue
- De la durée du projet, prévue
- De la date de début de projet, réelle
- De la durée du projet, réelle

Comme ci-dessous :



Jusque là tout va bien.

Le problème se complique lorsque je veux que les dates ne tiennent pas en compte des jours feriés + W.E, et que la mise en forme des cellules suive en conséquence.
Afin que ça donne comme ça :




Auriez-vous une solution ?
J'ai mi le tableau en PJ si besoin

Merci bien !
 

Pièces jointes

  • Planing projet.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 21

goube

XLDnaute Accro
Bonsoir Sinay,

Un essai.
Formule pour calculer la date de fin :
=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(C7;D7;1;Feries)-C7
Il faut modifier les MFC en conséquence.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Planing projet.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 11

Sinay

XLDnaute Nouveau
Bonjour Goube,

Désolé pour ma réponse si tardive.
Malgré ta formule et la colonne que tu as rajoutés, je n'ai pas réussi obtenir un résultat.
Je ne sais pas comment m'y prendre.

Pourrais-tu m'aiguiller ?

Cordialement,
 

Sinay

XLDnaute Nouveau
Salut Goube,

Je pense que le problème c'est que je ne vois pas comment ajouter la donnée nbr jours ouvrés dans les MFC.

Egalement, ta solution ne me permet plus de faire la comparaison entre le prévue et le réel (exemple 5j prévue de travaux, finalement on en passe 10)

Le pb est que la donnée nbr jours ouvrés prend en compte dans sa formule le nombre de jours prévu :



Je pense qu'il faudrait 2 phases :
- Une 1ère phase, 2 solutions :
  • Lorsque je tape "5" jours prévue, une seconde cellule va indiqué "7" (Car elle prend en compte le week-end + jour férié).
  • Lorsque je tape "5" jours prévue, une seconde cellule va indiqué "2" (Valeur indiquant uniquement le nombre de jours week-end + jour férié dans la période donnée) et une troisième est l'addition des 2 (elle sera masqué dans mon excel)

- Une 2nd phase, 2 solutions :
  • Lorsque je tape "5" jours Réel, une seconde cellule va indiqué "7" (Car elle prend en compte le week-end + jour férié).
  • Pareil, décomposition en 3 cellules
Jusque la, j'ai réussi en reprenant ta formule.

Par contre le gros problème est l'intégration dans les MFC.
D'une part, les formules sont égales à un "titre" comme l'exemple ci-dessous:



D'autres part, je ne vois pas comment ajouter une nouvelle MFC afin de colorer en blanc les week end et jours fériés seulement.
→ Je pense que l'idée d'avoir une cellule qui indique uniquement le nombre de jours fériés peut résoudre ce problème, mais comment ?

Aurais-tu la solution ?
Tu trouveras ce que j'ai fais en PJ

Je te remercie pour ton aide
 

Pièces jointes

  • Copie de Planing projet.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
687
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…