Microsoft 365 Trouver une formule de math et la traduire en excel

Manu21

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'ai des notions basiques d'excel et de math mais là j'essaie de trouver une formule simple pour calculer des prix en fonction de centimètres par rapport à des tranches de prix qui ne sont pas linéaires... (En piece jointe le detail) pourtant j'imagine que ca dois etre un jeu d'enfant à solutionner mais je n'arrive pas et suis bloqué :))
Je vous remercie par avance des vos conseils et aides :)
Manu21
 

Pièces jointes

  • Forum Excel Download.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 20

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Manu,
Un ex en PJ avec :
VB:
=D3*(INDEX($C$3:$C$8;EQUIV(D3;$B$3:$B$8;1))/INDEX($B$3:$B$8;EQUIV(D3;$B$3:$B$8;1)))
1- On cherche où se trouve la gamme de prix pour la dimension donnée
2- On extrait Prix et cm concernés
3- On calcule le prix au cm pour cette gamme
4- On multiplie par la taille désirée
 

Pièces jointes

  • Forum Excel Download.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 6

Manu21

XLDnaute Nouveau
Merci Sylvanu, c top! Je me plonge dans la compréhension de ta formule doucement (il me faut un peu de temps pour bien comprendre :) mais il y a un petit détail non logique que je vois, c'est que le resultat du prix de 50cm ne peux pas etre plus haut que celui de 50cm ... est ce qu'il y a un moyen d'ajuster les prix de façon qui reste dans la tranche des prix / centimètre comme dans la matrice de gauche? Par exemple de 30 à 50 cm le prix sont réparties de 53€ à 74€ arrondi puis de 51 à 100 cm de 75€ à 125€ arrondi etc etc jusqu'à 245 cm ?

En fait, je pense, il faudrait arriver à trouver une formule pour établir la valeur du prix par cm par tranche et le répartir par exemple entre 30 et 50cm?
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Manu21, sylvanu, chris,

Une autre solution qui utilise la fonction PREVISION pour l'interpolation linéaire, en F3 :
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(D3;B$3:C$8;2;0);PREVISION(D3;DECALER(C$1;EQUIV(D3;B:B)-1;;2);DECALER(B$1;EQUIV(D3;B:B)-1;;2)))
Pas besoin de colonnes supplémentaires.

A+
 

Pièces jointes

  • PREVISION(1).xlsx
    14.5 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 158
Membres
103 139
dernier inscrit
Bidi