nadou44520
XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite créer une feuille Excel, où lorsque l’on choisit un client, puis un lieu de chargement et le lieu de déchargement (propre à ce client), cela me donnera le prix à facturer (en fonction de ces 3 critères).
De plus, je voudrais intégrer les numéros de département de départ et de destination qui seraient une présélection avant de nous donner les lieux de chargement et de déchargement.
J’ai essayé avec une formule RECHERCHEV, mais étant donné qu’il y a plusieurs critères, cela ne fonctionne pas…De même, je voudrais avoir les lieux de chargements et de déchargements sous forme de liste déroulante.
J’ai trouvé une formule pour afficher la liste des lieux de chargement en fonction du client sélectionné, en utilisant une SI imbriquée mais ma formule était trop longue.
Ex :
Dans Données/Validation/Autoriser, j’ai choisi Liste et j’ai saisi la formule suivante =SI(Client= AAAA ; nom défini pour la liste qui récapitule tous les lieux de chargement ; SI(Client = BBBB ; nom défini pour la liste qui récapitule tous les lieux de chargement ; SI (Client=CCCC ; nom défini pour la liste qui récapitule tous les lieux de chargement ….. et cela pour 23 clients
De plus, j’ai des doublons dans cette liste, il y a-t-il une formule pour les éviter ?
Pour trouver le prix en fonction du client et du lieu de déchargement, j’ai effectué une RECHERCHEV avec une formule SI imbriquée (je n’arrivais déjà pas à inclure le lieu de chargement en 3ème critère), mais ma formule était encore trop longue (car 23 clients)
Ex :
=SI(Client=AAAA ; RECHERCHEV(lieu de déchargement ; tableau récapitulatif du client AAAA ; colonne prix ; FAUX) ; SI(Client=BBBB ; RECHERCHEV(lieu de déchargement ; tableau récapitulatif du client BBBB ; colonne prix ; FAUX) ; SI(Client=CCCC ; RECHERCHEV(lieu de déchargement ; tableau récapitulatif du client CCCC ; colonne prix ; FAUX)…..
J’ai effectué une feuille pour chaque client, où j’ai fait un tableau récapitulatif avec les informations suivantes : lieu chargement, département chargement, lieu déchargement, département déchargement, prix correspondant à ce tour (en ligne)
Est-ce que j’aurais du faire un tableau avec le prix en intersection du lieu de chargement et du lieu de déchargement où il y a-t-il une autre solution ?
J’ai essayé de comprendre diverses formules : INDEX, EQUIV, DECALER mais je n'arrive pas à les mettre en place. De plus, j’ai essayé de faire des listes déroulantes avec des RECHERCHEV mais c’est impossible à ce que j’ai compris, en allant regarder sur divers forums.
Si vous avez plus de renseignements à me demander concernant mon problème, je serais à votre disposition.
Merci par avance.
Nadège
Je souhaite créer une feuille Excel, où lorsque l’on choisit un client, puis un lieu de chargement et le lieu de déchargement (propre à ce client), cela me donnera le prix à facturer (en fonction de ces 3 critères).
De plus, je voudrais intégrer les numéros de département de départ et de destination qui seraient une présélection avant de nous donner les lieux de chargement et de déchargement.
J’ai essayé avec une formule RECHERCHEV, mais étant donné qu’il y a plusieurs critères, cela ne fonctionne pas…De même, je voudrais avoir les lieux de chargements et de déchargements sous forme de liste déroulante.
J’ai trouvé une formule pour afficher la liste des lieux de chargement en fonction du client sélectionné, en utilisant une SI imbriquée mais ma formule était trop longue.
Ex :
Dans Données/Validation/Autoriser, j’ai choisi Liste et j’ai saisi la formule suivante =SI(Client= AAAA ; nom défini pour la liste qui récapitule tous les lieux de chargement ; SI(Client = BBBB ; nom défini pour la liste qui récapitule tous les lieux de chargement ; SI (Client=CCCC ; nom défini pour la liste qui récapitule tous les lieux de chargement ….. et cela pour 23 clients
De plus, j’ai des doublons dans cette liste, il y a-t-il une formule pour les éviter ?
Pour trouver le prix en fonction du client et du lieu de déchargement, j’ai effectué une RECHERCHEV avec une formule SI imbriquée (je n’arrivais déjà pas à inclure le lieu de chargement en 3ème critère), mais ma formule était encore trop longue (car 23 clients)
Ex :
=SI(Client=AAAA ; RECHERCHEV(lieu de déchargement ; tableau récapitulatif du client AAAA ; colonne prix ; FAUX) ; SI(Client=BBBB ; RECHERCHEV(lieu de déchargement ; tableau récapitulatif du client BBBB ; colonne prix ; FAUX) ; SI(Client=CCCC ; RECHERCHEV(lieu de déchargement ; tableau récapitulatif du client CCCC ; colonne prix ; FAUX)…..
J’ai effectué une feuille pour chaque client, où j’ai fait un tableau récapitulatif avec les informations suivantes : lieu chargement, département chargement, lieu déchargement, département déchargement, prix correspondant à ce tour (en ligne)
Est-ce que j’aurais du faire un tableau avec le prix en intersection du lieu de chargement et du lieu de déchargement où il y a-t-il une autre solution ?
J’ai essayé de comprendre diverses formules : INDEX, EQUIV, DECALER mais je n'arrive pas à les mettre en place. De plus, j’ai essayé de faire des listes déroulantes avec des RECHERCHEV mais c’est impossible à ce que j’ai compris, en allant regarder sur divers forums.
Si vous avez plus de renseignements à me demander concernant mon problème, je serais à votre disposition.
Merci par avance.
Nadège