Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Autres Trouver un nombre avec Excel

clo91

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je voudrais retrouver un nombre B selon les critéres ci-dessous avec une formule excel, si cela est possible.
N = B - (B x Ta%)
BI = B - (B x Tb%)
I = (BI x Tc%)
R = N - I
Je connais R, Ta%, Tb%, Tc%
Personnellement je n'ai rien trouvé, merci de me dépanner, je précise, j'ai Excel 2007
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@clo91, le fil,

voici un fichier joint ci-dessous.



j'ai déjà mis 4 données en B1:B4 ; tu as juste à les changer par celles qui te conviennent ; C2, C3, et B5 sont calculés automatiquement, ainsi que B8 et B9 ; tous les taux sont avec 2 chiffres après la virgule.

formule en C2 : =SI(B2="";"";1-B2)

formule en C3 : =SI(B3="";"";1-B3)

formule en B5 : =SI(OU(B1="";C2="";C3="";B4="");"";B1/(C2-C3*B4))

j'ai mis C2 et C3 pour bien décomposer le calcul : ainsi, tu peux mieux voir comment est calculé B (de B5) ; les 2 formules de B8 et B9 n'utilisent pas cette décomposition : elles sont sans C2 ni C3 :

formule en B8 : =SI(OU(B1="";B2="";B3="";B4="");"";B1/((1-B2)-(1-B3)*B4))

formule en B9 : =SI(OU(B1="";B2="";B3="";B4="");"";B1/(1-B2-B4+B3*B4))



la formule de B8 est celle de mon post #2 ; la formule de B9 est celle de @mapomme (son post #3) ; je ne comprends pas pourquoi quelqu'un a noté ce post -1 car le développement est correct ; preuve en est que le nombre en B9 est le même que le nombre en B8 : 156 849,16 dans mon exemple ; aussi, j'ai noté le post #3 +1 ➯ retour de la note à 0.​



noter que pour la dernière partie de la formule de B9 : (1-B2-B4+B3*B4)

la priorité des opérations fait que c'est comme : (1-B2-B4+(B3*B4))

car la multiplication est effectuée avant une addition ou une soustraction.​



tu as donc le choix entre les 3 formules de B5, B8, et B9, qui retournent toutes le même résultat :

156 849,16 dans mon exemple.

si besoin, tu peux demander une adaptation.
à te lire pour avoir ton avis.

soan
 

Pièces jointes

  • Exo clo91.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…