Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Trouver l'origine d'un "interval temps" sur plusieurs feuilles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DURDUR
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

DURDUR

Guest
Bonjour,

Mon titre n'est pas trop explicite, mais je vais essayer de faire mieux.

Je veux totaliser des heures correspondantes à un "interval temps". Cet "interval temps" débute à la date de la dernière saisie.

Pour ça, j'ai la formule, mais quand l'origine de cet "interval temps" se trouve sur la feuille précédente .....

Alors là je ne sais plus.

J'ai solutionné ça en additionnant le résultat de la feuille en cours avec le résultat de la feuille précédente.

Mais j'aimerai mieux avoir une formule sur la dernière feuille qui chercherait et totaliserait les heures tant que l'origine de "l'interval temps" n'est pas trouvé.

Merci de vos lumières.🙄

JCB57

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Trouver l'origine d'un "interval temps" sur plusieurs feuilles

Bonjour,

Oui, la solution est bonne, mais (il y a toujours un mais) 😉 peut-on remplacer FeuilX! (feuille précédente) par un genre de :
Feuille active-1.
Ce qui éviterait des corrections lors d'un ajout d'une feuille.
🙂
Ensuite, je vais chercher pour dupliquer la dernière feuille automatiquement en ne supprimant que les données contenues de a5 à k18, et j'aurais terminé cette petite application qui sans l'aide du forum serait restée qu'une feuille de calcul toute simple.
🙂
Encore merci de cette réponse rapide.
😉
JCB57

Bonjour DURDUR, le forum,

Il est plus facile de nommer la cellule en feuil4.
Exemple: Nom en feuil4 en I27: Total_CB1
=SOMMEPROD((A5:A18>=DATE(ANNEE(D32);MOIS(D32)+12;JOUR(D32)))*J5:J18)+Total_CB1
Tu pourra ensuite reprendre cette donnée dans toutes les autres feuilles
En feuil5 cellule I27 tu peux nommer Total_CB2 par exemple et en feuil6 tu auras:
=SOMMEPROD((A5:A18>=DATE(ANNEE(D32);MOIS(D32)+12;JOUR(D32)))*J5:J18)+Total_CB1+Total_CB2

JHA

Bonjour à tous

je me suis amusé, dans un exercice de style, de simuler un SOMMEPROD multifeuille, j'ai un peux triché je l'avoue mais cela peux t'aider sutout si tu ajoutes des feuilles, tu n'aura pas besoin d'ajouter ou de modifier des formules

Tout est dans la feuille Sommeprod et dans la formulation des noms de plage
dans ton cas, il y en aurait seulement 2, meme avec 15 feuilles

je joins le fichier

Pièces jointes

Re DURDUR, le forum

Sur le fichier envoyé hier, remplace:
=SOMMEPROD((SOMMEPROD((A5:A18)+(Feuil4!A5:A18))>=DATE(ANNEE(D32);MOIS(D32)+12;JOUR(D32)))*((J5:J18)+(Feuil4!J5:J18)))

Par:

=SOMMEPROD((SOMMEPROD((A5:A18)+(Date_1))>=DATE(ANNEE(D32);MOIS(D32)+12;JOUR(D32)))*((J5:J18)+(Pilote_1)))
Après avoir nommée les plage en feuille4.

JHA

Bonjour,

Merci à tous les deux pour ces solutions qui ne sont pas très simple, car à chaque ajout d'une feuille il faut retoucher les formules.

Je pense que ce n'est pas la meilleure approche pour mon projet.

Je crois que je vais rester sur une seule feuille et arranger un affichage partiel.

@+

JCB57

re:

voici un autre exemple, un peu plus complet

Un sommeprod avec control sur mois, année, nom de client + somme de montant

Si tu regarde la feuille Sommeprod, tu verras que l'ordre sommeprod ne change pas, c'est toujours le meme, meme s'il n y que 4 feuilles, il est preparé pour une quinzaine, il suffit d'ajouter un nom de feuille en colonne A pour l'integrer dans le calcul

En C1, est faite la somme des sommeprod, cette cellule est nommée.
il suffit, ou l'on veut, de faire =Nomdecettecellule

Pièces jointes

Bonjour,

Merci à WILFRIED.

J'ai adapté ta solution à mon cas, mais je ne suis pas totalement arrivée à tout comprendre.

- CLIENT, suppression de la colonne et suppression de gw_client

- MONTANT, remplacé par des heures, modification de gw_montant en remplaçant colonne B au lieu de C.

Dans la feuille "EXEMPLE" suppression de CLIENT et MOIS, transformé ANNEE en DATELICENCE.
Et je butte sur la modification de gw_date ou de la formule en "gw_sommeprod" cellule A2 et +.

Que faut-il modifier pour faire une comparaison sur une date complète ?

Sinon, je pense que ça correspond à mon utilisation.

A +

JCB57

re:

pour les intervales temps tu as 3 parametres

1 la date de debut
2 la date de fin
3 la date à traiter (elle apartient au tableau)

=sommeprod((tablo>=datedebut)*(tablo<=datefin)*1)
le *1 a la fin te donneras le nom d'enregistrement

mais si tu veux etre plus precis, il faut un exemple avec des données non confidentielles

Ça c'est du rapide.

Voilà, je reprends depuis le début.

J'ai deux colonnes: DATE et HEURES.

Je dois totaliser les heures depuis la dernière ligne en remontant jusqu'à une date données (par exemple AUJOURDHUI - 6 mois), mais cette date peut se trouver dans une feuille précédente (1,2 ou 3).

Si c'est sur une feuille, pas de problème, mais sur plusieurs ...

Tu m'as fait une solution SOMMEPROS_sur plusieurfeuille.

Ça fonctionne bien sur ton exemple, mais aprés mes modifs qui doivent être incomplètes ... c'est pas terribles.

Voir message précédent.

JCB57

re:

donc tu dois definir avec la formule de definition des plages 2 plage

une plage pour les dates et une plage pour les heures

tu as une date de fin qui est celle que tu as choisi et une date de depart qui est celle que tu as calculé (difference 6 mois)

le cellule de la date choisie est dat_fin, celle calculée est dat_deb
ton nom de plage : date ----> mes_dates, temps ----> mes_heures

=SI(A1>"";SOMMEPROD((mes_dates>=dat_deb)*(mes_dates<=dat_fin)*mes_heures);0)
à mettre en B1 dans la feuille sommeprod et tirer la formule vers le bas autant que tu veux

En C1 de la feuille sommeprod tu as le resultat

si tu veux ajouter une feuille, mets son nom à la suite en colonne A de la feuille sommeprod

Bonsoir,

Ci joint le fichier qui me donns soucis.

Feuille 4 cellule I26.

La formule actuelle fait référence à la même cellule en FEUILLE 3, mais c'est ennuyeux lorsque l'on rajoute une feuille pour les non initiés.

Avec la solution de "SOMMEPROmultifeuille" ce sera mieux, et je pourrai modifier les formules B20, C20 et F19 qui ne sont vraiment pas jolie et surtout si il faut les modifier lors d'un ajout de feuille.

Merci de ton aide

JCB57

Pièces jointes

re:

ton fichier en retour, en esperant avoir compris

Formule sommeprod addition de temps si la date est comprise en aujourdhui et aujourdhui - 365 jours

Dans la feuille somme_prod le resultat avec explications

Pièces jointes

Bonjour,

Un grand merci pour le temps que tu passes sur mon projet.

Tu as bien compris le résultat recherché et cela va me servir pour les autres cellules (B20, C20 et F19).

Mais dans le cas de "I26", il faut prendre comme référence de date "G31-12mois".

Je pense que cette donnée devra être plutôt sur la feuille "DATA", sinon elle va changer au cours des feuilles (renouvellement de licence tous les 2 ans, mais nombre d'heures de vol imposé sur les 12 mois précédents le renouvellement).

Pourquoi faire simple ......

@+

bjc57

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
4
Affichages
851
A
Réponses
2
Affichages
1 K
AntoineLTO
A
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…