Microsoft 365 Trouver les correspondances de mots entre deux listes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sylvaing

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je précise avant toute chose que je n'y connais quasiment rien en formules.

J'ai un tableau de 2 colonnes (A et B).
La colonne A contient une liste de pseudonymes (nom unique ou prénom + nom).
La colonne B contient une liste de pseudonymes chacun suivi de la mention "invité par [pseudonyme]".

Je cherche à trouver les correspondances de pseudonymes entre les deux colonnes (à savoir un indicateur qui signale qu'une personne de la colonne B a invité une personne de la colonne A).

Les seules formules que j'ai trouvées jusqu'à maintenant ne consistent qu'à trouver des correspondances entre des valeurs identiques, pas entre des mots contenus dans les valeurs...

Est-il possible d'obtenir ce que je souhaite ? Et si oui, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Bonne journée à vous !

PS : désolé, je n'ai pas trouvé comment insérer un tableau exemple

Bonjour Sylvaing, et bienvenu sur XLD,
je n'ai pas trouvé comment insérer un tableau exemple
Fournissez nous plutôt un fichier qu'un tableau. ( généralement fourni en image, donc sans intérêts )
Pour cela appuyez sur Joindre un fichier.
1758457362678.png

Bonsoir,

"Les seules formules que j'ai trouvées jusqu'à maintenant ne consistent qu'à trouver des correspondances entre des valeurs identiques, pas entre des mots contenus dans les valeurs..."

Tu peux essayer d'utiliser les caractères jokers (* ici) en les concaténant avant et après "ta séquence à identifier dans une autre plus grande mais qui la contient" exemple: =CHERCHE("*dans*";"cela est-il dans ma phrase") te renvoie 1 alors que =CHERCHE("*dans*";"non cela n'y est pas") te renvoie un message d'erreur

Mais si tu donnes un fichier ça sera plus simple pour t'aider...
Bonne soirée

Bonjour, désolé du retard (je fais 600 choses à la fois) et merci à vous tous pour vos réponses.

Je me rends compte que je m'étais un peu mélangé les pinceaux dans ma question initiale...

Je vous joins donc un exemple pour que ce soit plus clair, dans lequel j'ai coloré en orange la correspondance entre les deux colonnes.

Ça me permet de savoir que "Thomas Vcd" (colonne A) a invité "Rose Bleuet" (qui figure juste au-dessus de sa correspondance dans la colonne B).

Entre-temps j'ai trouvé une formule qui fonctionne dans OpenOffice :
=SIERREUR(TROUVE(A1;JOINDRE.TEXTE("|";1;B$1:B$20000))>-1;0)

Mais malheureusement pas dans Excel, qui semble me la traduire en anglais de façon erronée... Or je vous avoue que je préférerais que ça fonctionne dans Excel, étant donné que OpenOffice est une usine à gaz qui rame pendant des plombes dès qu'il s'agit de listes un peu longues...

Pièces jointes

• IMG_20250923_162151.jpg
    IMG_20250923_162151.jpg
    94.8 KB · Affichages: 14
Bonjour à tous,
Un dessin, c'est joli.... Un fichier, c'est mieux et même fortement recommandé.

une solution ....à condition que tu respectes ta syntaxe dans la colonne B (des espaces oubliés).
Merci beaucoup !
J'ai juste modifié quelques trucs :
- Titre de la colonne remplacé par "A INVITÉ"
- Extension du champ de recherche de la colonne A (A2:A9000) pour avoir de la marge
- "pas invité" remplacé par "personne"

Ça fonctionne, mais par contre j'ai un problème concernant un test effectué : j'ai ajouté deux pseudos dans la colonne A (deux pseudos présents dans la colonne B qui devraient donc afficher une correspondance), et j'obtiens "0" pour l'un d'entre eux au lieu du pseudo qu'il est censé avoir invité...

Pièces jointes

nouvelle version :
Encore merci djidji59430 !

Mais j'ai encore un problème... C'est entièrement de ma faute, je n'ai pas pensé au fait que ta formule s'applique exclusivement à mon tableau exemple, alors que le tableau que je veux traiter est sensiblement différent...

Je joins le tableau exemple corrigé à l'identique de celui que je souhaite traiter.

Je fais quelques tests en bidouillant la formule et il s'avère que le problème vient du fait que les correspondances à trouver dans la colonne B se situent au milieu d'une phrase et non pas à la fin...

La phrase exacte n'est pas "invité par [pseudo]" mais "Invitation de [pseudo] il y a 3 heures" (ou 2 mois, ou 1 an), voire même parfois de "- A participé il y a 2 jours"...

Est-ce qu'il y aurait donc un moyen de cibler ce qui se situe entre "Invitation de " et " il y a" ?

La formule utilisée : =BYROW(A2:A30000;LAMBDA(r;SIERREUR(INDEX($B$2:$B$30000;EQUIV("Invitation de "&r;$B$2:$B$30000;0)-1);"X")))

Merci encore pour le temps que vous m'accordez.

Pièces jointes

Bonjour à tous,

La formule utilisée : =BYROW(A2:A30000;LAMBDA(r;SIERREUR(INDEX($B$2:$B$30000;EQUIV("Invitation de "&r;$B$2:$B$30000;0)-1);"X")))

Cette formule ne fonctionne pas si un inviteur a plus qu'un invité . Elle renverra toujours que le premier sur la liste. C'est pourquoi j'ai changé de formule
je regarde ton nouveau fichier.

Crdlmt

Bonjour à tous,

Cette formule ne fonctionne pas si un inviteur a plus qu'un invité . Elle renverra toujours que le premier sur la liste. C'est pourquoi j'ai changé de formule
je regarde ton nouveau fichier.

Crdlmt

Bonjour,
Ce n'est pas très grave si la formule ne signale qu'un invité par inviteur. Ce serait mieux si elle les signalait tous mais vraiment ce n'est pas le plus important pour moi.
Par contre, cette formule ne fonctionne plus avec la nouvelle version du tableau. Il faudrait qu'elle cible ce qui se situe entre "Invitation de " et " il y a"...

Bonjour à tous,

Un essai avec power query à essayer

JHA

Merci JHA !

Ça a l'air bien. Le problème c'est que ça indique quelles personnes de la colonne B ont invité des personnes de la colonne A (sans qu'on sache lesquelles).
Alors que le but c'est plutôt de savoir quelles personnes de la colonne A ont invité des personnes de la colonne B (en retrouvant leur pseudo dans "Invitation de ... il y a 3 heures", on sait que le pseudo indiqué au-dessus a été invité par la même personne).

En ça la formule de djidji59430 fonctionnait très bien : elle affiche directement la personne invitée en face du pseudo de la colonne A qui l'a invitée. Mais elle ne fonctionne plus avec la nouvelle version de mon tableau...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
644
Retour