Trouver l'écart actuel d'une colonne avec cellule en couleur...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

olibelle0101

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et encore merci pour vos aide précieuse...

Voilà mon problème, que je cherche depuis quelques temps...
Jai essayer la MFC et j'ai réussi grâce à votre aide
C'était de mettre une couleur dans une cellule si même résultat d'une autre cellule...

Mais j'ai un calcul en feuille"Ecart"

Mon fichier représente bien l'exemple que je veux...

Je vous remercie tous...

Pièces jointes

Re : Trouver l'écart actuel d'une colonne avec cellule en couleur...

Bonsoir

Le début du travail en pièce jointe. Pourrais-tu nous expliquer davantage comment tu calcules les écarts ?

@ plus

P.S : Dans le premier fichier déposé hier, les dernières cellules de la colonne en cours n'étaitent pas prises en compte avec EQUIV(9^99;....;1) si elles étaient vides. Ce qui n'était pas forcément une bonne idée. Je remplace donc cette partie dans la formule définissant le nom colonneencours dans le nouveau fichier ci-joint, par EQUIV(9^99;Saisie!$A:$A;1), pour que la longueur prise en compte soit celle de la première colonne de la feuille saisie.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous, bonjour olibelle0101 de Cran Gevrier

Où est-ce que tu en es avec ce fichier ? Comme tu as dû le remarquer, je n'ai mis des formules que pour le calul du nombre de cellules colorées et pour le nombre de saisie. Cf. le gestionnaire de noms pour la définition des noms colonneencours, jaune, vert et bleu. Si tu as des questions sur ces formules...

De mon coté, j'aimerai bien savoir quelle méthode tu utilises pour calculer les écarts actuels. Je n'ai pas compris les exemples que tu as mis sur la droite, donc j'aimerai quelques explications supplémentaires.

@ plus

P.S : Tu en as de la chance d'habiter par là. Etant très branché cinéma d'animation, je suis allé plusieurs fois au festival d'Annecy... Vraiment sympa... même si il faut faire la queue, ce qui était beaucoup moins le cas dans les années 70 !!!

Dernière édition:

Bonjour ,
merci CISCO pour ton travail...

Pour les écarts...
Exemple chaque jour , il y a un tirage de numéros.
Exemple aujourd'hui le 16 est arrivé et il est dans la ligne du jour , donc il reçoit le format demandé (fond jaune)
Donc son écart est de "0"
Il est probable que le numéros de la même colonne ne sera pas demain.
Alors il aura un écart de "1" et ainsi de suite (2,3,4,5...) , jusqu'a qu'il rencontre la même valeur et il sera de "0"
Encore merci...

Rebonjour

Merci pour tes explications, mais cela serait bien de détailler encore un peu plus tes calculs pour que je comprenne exactement ta méthode. Pourrais-tu nous expliquer comment tu trouves 2 en Ecart!B3, 1 en Ecart!B6 et 6 en Ecart!B9 ?

@ plus

P.S : La formule donnant le nombre de cellules colorées ne doit donner, il me semble, le bon résultat, que si on ne peut pas avoir deux fois le même nombre cote à cote dans les plages colorées de droite, sur la feuille Saisie, par exemple 12 en Saisie!D4, en Saisie!AC4 et aussi Saisie!AD4. Si ce cas peut exister, il faudra la modifier en conséquence.

Bonjour,

J'ai beau coup de mal m'expliquer...Désolé...
En fait dans les colonnes AC:AH, se sont des tirages de numéros.
AC:AD (jaune) 1er ou les 2 arrivées en première position,
AE:AF (vert) 2è ou les 2 arrivées en deuxième position,
AG:AH (bleu) 3è ou les 2 arrivées en troisième position.

Et dans les colonnes D:AA se sont des valeurs pronostiquées inscrites avant le tirage en AC:AH

Dans l'exemple en D7 le prono (1) est sorti (premier) le 27.07.2013 et 2 jours après , le prono enregistré (15)
n'est pas ressorti , donc écart 2...

Il peut avoir 2 arrivées en même temps, comme le 24/07/2013 le 4 et 12 sont arrivées premier...

J'espère avoir été plus clair pour vous...

Merci pour votre travail...

Et aussi
Case vide = pas de pronostic édité = ne pas prendre en compte dans les écarts...
Exemple en N8, il à été donné le (3) GAGNE!!! il est sorti troisième (Donc écart 0)
Le lendemain, pas de prono donné (alors toujours 0)

Valeur gagnante = 0

Dernière édition:

Bonsoir

Pour le moment, je ne trouve pas de formule pour calculer cet écart. J'ai mis en B3 une formule donnant le bon résultat pour la colonne D, mais elle ne convient pas car elle n'est ni pratique (si il y a x dates, il faut écrire et sommer 2 fois x termes), ni polyvalente (elle ne s'adapte pas automatiquement aux nombres de lignes variables de ton fichier. Ton exemple s'arrête à la ligne 9, mais il faut trouver une formule allant plus loin si nécessaire).

Je met quand même le fichier en pièce jointe. Cela donnera peut être des idées à certains.

@ plus

Pièces jointes

Bonsoir,
Tirou m'a envoyer mon fichier travaillé...
Comme j'ai dit sa formule marche très bien...
Mais quand je filtre sur la colonne des noms propres (AB), les valeur ne correspondent pas du tout (feuille Ecart)...
Y-a t'il une solution ou une correction du code ?
merci pour vos recherches...

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
345
Réponses
19
Affichages
982
Retour