Trouver le solde minimum d'une colonne entre le point ou je suis et le montant min

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion siocnarf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

siocnarf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Est-il possible de connaître le montant minimum entre une ligne donnée et la fin d'une colonne puis de déterminé combien de ligne sépare ce montant minimum et cette ligne donnée.

C'est compliqué à expliquer et il vaut mieux examiner mon exemple en pièce jointe.

Questions:1. Puisque nous sommes en mai, comment savoir que le montant minimum est en nov 15 et que ce montant est -245?
2. Comment connaître le nombre de ligne entre la réponse au point 1 et notre mois actuel (mai 2013)?
3. Lorsque je serai en juin, le nombre de ligne variera puisque je ne serai plus en mai.

Merci,

François

Pièces jointes

Re : Trouver le solde minimum d'une colonne entre le point ou je suis et le montant m

Bonjour à tous,

A essayer pas sur pour 2002
Code:
=MIN(SI($A$5:$A$212>FIN.MOIS(AUJOURDHUI();0)-1;$E$5:$E$212))
Formule matricielle

JHA

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Trouver le solde minimum d'une colonne entre le point ou je suis et le montant m

Bonjour,

Il semble y avoir un problème car je vois NOM? comme réponse.
={MIN(SI($A$5:$A$212>FIN.MOIS(AUJOURDHUI();0)-1;$E$5:$E$212))}

Je crois qu'il ne reconnaît pas "Fin".

Merci,

François

Dernière édition:

Hello siocnarf, JHA.

En VBA je te propose la macro suivante :

Code:
Sub recuperationMontantMinimum()
    Dim nbLignes As Integer
    Dim montantMinimum
    Dim dateMontantMinimum
    Dim dateActuelle
    Dim differenceDate
    Dim plageCellules

nbLignes = Sheets(1).Range("A65536").End(xlUp).Row
    Set plageCellules = Sheets(1).Range(Cells(5, 5), Cells(nbLignes, 5))
    montantMinimum = WorksheetFunction.Min(plageCellules)
    dateActuelle = Format(Date, "mm-yyyy")

For x = 5 To nbLignes
        If Sheets(1).Cells(x, 5).Value = montantMinimum Then
            dateMontantMinimum = Format(Sheets(1).Cells(x, 1).Value, "mm-yyyy")
        End If
    Next x
    differenceDate = DateDiff("m", dateActuelle, dateMontantMinimum)
End Sub
Dans un premier temps je récupère le nombre de lignes utilisées dans ta colonne A. Ensuite je définis une plage de cellules allant de la ligne 5 jusqu'à cette dernière cellule non vide (dans ta colonne E puisque c'est elle qui contient les valeurs à analyser). J'applique une fonction de calcul pour récupérer le montant minimum afin de le stocker dans la variable portant le même nom.
D'un autre côté, je place la valeur de la date actuelle (le mois et l'année en cours) dans une variable. Je parcours une boucle afin de récupérer la date associée au montant minimum (toujours pareil ; au format mois et année). Je n'ai plus qu'à appliquer une différence entre les deux dates en prenant un intervalle de type 'mois' au vue de la façon dont est renseignée ta colonne A. La différence entre les deux dates indique par exemple 30 si je teste ma macro, cela correspond bien au nombre de mois entre aujourd'hui (on est en 05/2013) et il faut bien 30 mois pour atteindre le 11/2015. Tout va bien puisque chacune de tes lignes représente un mois/une année donc il faut 30 lignes entre le mois actuel et celui que tu vises.

Dernière édition:

Bonjour,

Pour en revenir à votre à votre exemple initial qui fonctionne très bien comment obtenir, comment obtenr le mois et l'année inscrit en colonne A à partir du résultat obtenu par ={MIN(SI($I$5:$I$216=$U$15;LIGNE($I$5:$I$216)))}. Le résultat actuel donne le no de la ligne.

Merci,

François

Bonjour,

Une question qui me vient à l'esprit. Selon votre exemple test bis.xls, le montant minimum serait de 241$ 30 lignes plus tard donc pour atteindre 0, il faudrait soustraire 241/30 soit 8,03 par mois ce qui permettrait d'atteindre 0 (au lieu de 241).

Mais de combien pourrait-on abaisser le montant investi en colonne A pour que le solde ne soit jamais plus bas que 0? Comment le calculer?

Merci,

François Racine

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

A
Réponses
11
Affichages
2 K
A
O
Réponses
2
Affichages