Trouver la Combinaison de la somme

TheProdigy

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous et frand salut aux adeptes de ce merveilleux Forum.
Ma question est simple et je suis sur que chacun de nous en a pratiqué ne serait-ce que uen fois. Mais cette fois-ce je vais vous l'exposer espoir de trouver une solution aussi bien Formule que VBA.
Comment détecter lou trouver les cellules qui fournissent la somme à une valeur donnée?
ça peut paraître facile pour l'exemple, mais imaginons plusieur antécédants
Je vous joins un exemple.
Merci
 

Pièces jointes

  • Trouver_antecedant_somme.xls
    13.5 KB · Affichages: 502
  • Trouver_antecedant_somme.xls
    13.5 KB · Affichages: 528
  • Trouver_antecedant_somme.xls
    13.5 KB · Affichages: 542

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver la Combinaison de la somme

Bonjour Adilprodigy,

Pas sûr de vraiment répondre à ta question. La macro dans l'exemple joint permet d'afficher les antécédants qui composent le résultat d'une cellule donnée à condition bien sûr que ce résultat provienne d'une formule de calcul. J'ai donc modifié dans ton exemple la cellule D8 en y mettant la formule de calcul: "=A6+A8+A11".

Si l'on ne connaît pas la formule, on pourrait tester toutes les combinaisons de sommes possibles mais sans savoir combien de valeurs composent la somme, combien de valeurs y-a-t-il au total, que faire s'il plusieurs combinaisons donnent le résultat?

Que souhaites-tu exactement?

@+

Gael

Edit: salut Abcd, d'habitude j'ai un métro de retard mais cette fois j'aurais du attendre un peu avant d'envoyer ma réponse.

Gael
 

Pièces jointes

  • Trouver_antecedant_V1.xls
    16 KB · Affichages: 335

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Trouver la Combinaison de la somme

Bonjour,
Il existe un programme qui fait ça mais il faut l'acheter.
Il s'agit de PUP6 est vendu à US $39.95.
Il est réalisé par une sommité dans le monde d'Excel.
Il s'agit de John Walkenbach.
Je te joins un exemple et une copie d'écran de ce que l'on peut faire.
 

Pièces jointes

  • Trouver_antecedant_somme.xls
    53.5 KB · Affichages: 364
  • Trouver_antecedant_somme.xls
    53.5 KB · Affichages: 404
  • Trouver_antecedant_somme.xls
    53.5 KB · Affichages: 409

TheProdigy

XLDnaute Impliqué
Re : Trouver la Combinaison de la somme

Bonjour tout le monde,

abcd,
Je n'ai pas le winzip pour ouvrir ton fichier.

Gael,
En fait il ne s'agit pas de trouver le antécédant d'une formule mais d'une valeur et c'est à nous de trouver la combinaison de la somme c'est une valeur figée pas de formule une valeur numérique c'est à nous de trouver la formule adéquate. Est-ce que je me suis fait comprendre?

RENAUDER,

Si dans la colonne D contient les valeurs ne sont pas des formules et que le programme arrive à les trouver donc il est excellent. Donc il faut payer :(. Le programme trouve la combinaison +-/* alors que moi je ne cherche que les antécédants somme. Je dis bien d'une valeur pas d'une formule.

Merci à tous pour votre intérêt.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver la Combinaison de la somme

Bonjour,

Ci-joint le fichier joint par abcd non zippé.

Un petit bijou de notre ami Thierry Pourtier, alias Ti

Ca doit répondre à ta demande.

@+
 

Pièces jointes

  • combinaison_montant.xls
    115 KB · Affichages: 1 212

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver la Combinaison de la somme

re,

Je ne sais pas s'il y a une limite.

Un point sur lequel j'attire ton attention, c'est le nombre de valeurs que tu indiques en C6 (voir d'ailleurs le commentaire de la cellule).

Les conséquences sur une liste longue sont que la durée de calcul risque d'être très très ... longue.

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver la Combinaison de la somme

re,

La feuille Valeurs Aléatoires est destinée à fournir (comme son nom l'indique) une liste de valeurs aléatoires pouvant servir de base pour une démonstration dans la feuille Somme Match

La feuille Combinaisons permet d'obtenir toutes les combinaisons possibles avec x éléments à choisir parmi n éléments.

Mais pour ton problème, seule la feuille Somme Match est intéressante.

Bon app

@+
 

MyriH

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver la Combinaison de la somme

BONJOUR,
Comment fait on pour intégrer cette feuille (parfaite! ) à son propre fichier excel?
Car quand je veux exécuter la macro sur mon fichier cela me met "Erreur de compilation, attendu fin d'instruction".
Je précise je n'y connais absolument rien à ce sujet!

Merci pour toute aide!
 

Discussions similaires