Bug de la somme automatique avec la fonction indirect()

nicxls

XLDnaute Nouveau
Bonjour Le Forum,

voici mon problème, dans un classeur, sur un onglet j'ai des formules qui utilisent la fonction INDIRECT() pour aller chercher des informations dans d'autres onglets nommés avec un "-numéro) qui correspond au numéro de ligne de ma fonction.
la formule utilisée est la suivant "=INDIRECT("'*-"&LIGNE()-2&"'!n3")" celle-ci est recopiée vers le bas autant de fois qu'il y a d'onglets concernés. la formule fonctionne correctement et me retourne bien les résultat voulu. Mais quand je veux insérer une somme automatique en cliquant sur le bouton du ruban (onglets accueil et onglet formules), la fonction bug et me sort un résultat bizarre ! Avez-vous déjà eu à faire à ce genre de bug, si oui comment le corriger.
Cela dit si je rentre la fonction par =SOMME() je n'ai pas de problème.
Je vous joins un fichier d'exemple pour illustrer mon PB (tester sous excel 2010, 2013, 2016)
Merci de votre aide en retour.
 

Pièces jointes

  • Classeur.xlsx
    15 KB · Affichages: 63
  • Classeur.xlsx
    15 KB · Affichages: 63

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Re : Bug de la somme automatique avec la fonction indirect()

Bonjour,

Etrange en effet. Je constate le même comportement.
Il semblerait que le "bug" vienne de "*" dans l'indirect.
Si je remplace ce "*" par "'Feuil1-" le bug disparait.
Mais je crains que ça ne te convienne pas...
 

nicxls

XLDnaute Nouveau
Re : Bug de la somme automatique avec la fonction indirect()

Bonjour,

Etrange en effet. Je constate le même comportement.
Il semblerait que le "bug" vienne de "*" dans l'indirect.
Si je remplace ce "*" par "'Feuil1-" le bug disparait.
Mais je crains que ça ne te convienne pas...

Bonjour Iznogood1
merci pour ta réponse. je ne peux effectivement pas remplacer le "*" par le nom de la feuille car dans le fichier de production le nombre de feuille est variable et leur nom aussi.Regarde la pièce jointe 351352 seul le "-" est commun à tous les onglets.
Je ne connait pas la fonction FEUILLE mais je vais y jeter un coup d’œil. Mais je ne pourrais cependant l'utiliser en entreprise qui est encore en version 2010.
Merci encore
Nicxls
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Bug de la somme automatique avec la fonction indirect()

Bonjour à tous,

une autre solution par matricielle

la somme des 3 onglets est très facile avec la formule:
Code:
=SOMME('Sheet1-1:Feuil3-3'!N3)
Avec la somme automatique, je ne sais pas, mais tu as des solutions de rechange maintenant.

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur onglets rev1.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

nicxls

XLDnaute Nouveau
Re : Bug de la somme automatique avec la fonction indirect()

Certes, mais si j'ai bien compris l'objet de ce fil est le comportement surprenant du bouton "Somme automatique"
Nic précise

Bonjour à tous,
merci de vous pencher sur mon BP. Iznogood1 a bien compris il s'agit de ce comportement étrange du bouton somme automatique.
Merci JHA pour ta solution, mais dans mon cas, je n'ai pas besoin de faire la somme des N3 de tous mes onglets, mais de récupérer la valeur n3 de chaque onglets sur autant de lignes qu'il y a d'onglets. la fonction ligne récupère le n° qui se trouve après le "-" de chaque onglet.

Le mystère du comportement du bouton Somme reste entier. j'en conclus que la macro qui est derrière ce bouton est affecté par la fonction INDIRECT().
Merci encore à vous.:cool:

NICXLS
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 295
Messages
2 086 959
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87