Re : Trop de formats dans mon fichier
Bonsoir mk,
Quelques bonnes habitudes :
- Ne jamais faire de fusion de cellules horizontales toujours causes des problèmes (ajustement des colonnes avec un double-clic, sélections avec VBA, ..)
"Centrer sur plusieurs colonnes" est quasiment suffisant à 100%
Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'équivalent en Excel 2010 pour "Centrer sur plusieurs lignes" et si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur.
- ne jamais oublier que tous les formatages (encadrements, couleurs, polices, formats de textes et des nombres, fusions de cellules,...) remplissent rapidement la zone mémoire limitée des ressources ( indépendante de la mémoire RAM de l'ordi )
- éviter de trop dupliquer une feuille si elle comporte déjà pas mal de formats
Suivre les conseils de Modeste Geedee :
- limiter le nombre de polices, de tailles et de styles
- formater uniquement les zones de travail et pas les colonnes entières
- vérifier la position de la dernière cellule des feuilles par F5, Cellules, Dernière cellule
éventuellement supprimer toutes les lignes et colonnes hors de la zone de travail
Sélection rapide : sélectionner une ligne après la zone de travail, presser majuscule et faire descendre l'ascenseur jusqu'en bas, sélectionner la dernière ligne de la feuille, relâcher la touche Majuscule puis clic-droit et Supprimer
Idem pour les colonnes
Je pense que la zone des ressources est mieux gérée dans les versions 2007, 2010, 2013 mais cela reste à prouver avec un fichier plein de formats
Bon travail
Robert
PS : il y a 4 ou 5 ans, j'ai déjà eu ce problème à résoudre avec le fichier Excel 2003 d'un collègue qui comportait 74 feuilles dont 70 étaient des duplications d'un modèle avec justement plein de formats et fusions.
Il a fallut une demi journée de boulot pour créer 2 fichiers et faire tout le nettoyage