Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Trop d'arguments pour la fonction SI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion naudoit
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

naudoit

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le fichier joint, vous trouverez une formule avec une fonction si qui fonctionnait trés bien. Par contre aujourd'hui, j'ai 10 références à v"rifier et la fonction Si ne suffit plus. Pouvez vous, s'il vous plait m'aider?

Dans ce fichier, j'utilise la formule dans la feuille p_vol_j+1_6h, qui:

En fonction de la quantité de pièce dans la case "E" va chercher dans la feuille float__j+1_6h l'intersection de la ligne et de la colonne qui correspond au type de pièce.

Avez vous la solution miracle pour que je puisse ajouter au moins 12 arguments?

Voici la formule que j'utilise:

=SI(E11=0;" ";SI('float_j+1_6h'!DA6='float_j+1_6h'!$DB$4;'float_j+1_6h'!DB6;SI('float_j+1_6h'!DA6='float_j+1_6h'!$DD$4;'float_j+1_6h'!DD6;SI('float_j+1_6h'!DA6='float_j+1_6h'!$DF$4;'float_j+1_6h'!DF6;SI('float_j+1_6h'!DA6='float_j+1_6h'!$DH$4;'float_j+1_6h'!DH6;SI('float_j+1_6h'!DA6='float_j+1_6h'!$DJ$4;'float_j+1_6h'!DJ6;SI('float_j+1_6h'!DA6='float_j+1_6h'!$DN$4;'float_j+1_6h'!DN6;SI('float_j+1_6h'!DA6='float_j+1_6h'!$DP$4;'float_j+1_6h'!DP6))))))))

Pièces jointes

Re : Trop d'arguments pour la fonction SI

Bonjour Naudoit le forum
si tu nous expliquais ce que doit faire ta formule magique? avec des explications on va pouvoir faire sans souci mais avec des explications dans le fichier STP
a+
papou😱

Bonjour,

Dans le tableau "p_vol_j+1_6h", La colonne G11 à G22 représentent les types de pièces à fabriquer.

En fonction du type affiché, la formule va dans la feuille "float_j+1_6h" où dans la colonne CG est recopié les types désiré. dans la ligne 4, on retrouve tous les types de pièces existants.

La formule que j'utilise actuellement dit: en fonction du type de pièce demandé sur la 1ère feuille, je cherche dans la deuxième feuille le chiffre qui se trouve à l'intersection de la ligne du type demandé et de la colonne du même type. ci joint des captures d'écran car le fichier complet est rop lourd.

Et ainsi de suite pour toutes les réference désirées.

Si ce n'est pas clair n'hésitez pas

Pièces jointes

Bonjour,

Sauf que dans le fichier que tu as joint il doit manquer une référence car voici ce qu'on voit quand on l'ouvre (feuille 'float_j+1_6h'): tout plein #REF!
(il doit manquer une référence - et c'est pas facile de travailler dessus)

Faire peut-être un copier/coller valeur, ôter les feuilles inutiles et joindre à nouveau le fichier.

Dernière édition:

Bonjour

Au passage, naudoit, STP, profites en pour mettre des noms d'onglets plus simples. Cela nous facilitera la tâche pour comprendre ce que tu as déja fait. Une fois la ou les "bonnes" formules trouvées, il ne te restera plus qu'à remettre les noms qui te conviennent mieux.

@ plus

Dernière édition:

Bonjour

Et où est-ce qu'il faut mettre la formule miracle ? Pourrais tu nous expliquer ton besoin par rapport à ce nouveau fichier ?

@ plus

La formule que j'utilise actuellement dit: en fonction du type de pièce demandé sur la 1ère feuille, je cherche dans la deuxième feuille le chiffre qui se trouve à l'intersection de la ligne du type demandé et de la colonne du même type.
La formule doit se placer dans les cases de la feuille programme et va chercher les infos dans la feuille qte_pieces.

Un peu au dessus, j'ai fait une capture d'ecran pour expliquer cela.

Concernant ton dernier fichier quand je suis dans l'onglet programme si tu veux modifier la formule dans la cellule H12, tu peux utiliser la formule suivante qui va t'affranchir de la limite des SI :
Code:
=INDEX(qte_pieces!DB6:DP26;qte_pieces!CZ6;EQUIV(G12;qte_pieces!DB4:DP4;0))

Je ne sais pas si c'est cette cellule que tu veux modifier mais en tout cas la logique est la même par rapport à ton premier message.

Bonjour, merci pour cette formule. Elle fonctionnement partiellement.

En effet, dans le tableau "programme", la colonne "G" représente la référence de pièce. Cette même référence est retrouvée dans la feuille "qte_pieces" colonne "DA", dans le même ordre. Comme dans le fichier joint, je devrais retrouver la quantité qui est sur la même ligne. Or avec la formule ci dessus, je retrouve la 1ère valeur de la colonne a chaque fois.

Par exemple, pour le type 5s6r EB, sur la feuille "programme", 1ère ligne (H12) je trouve bien 287 (qte_pieces!DJ6) et sur la 2ème (H13) je devrais trouvé 47 (qte_pieces!DJ7) alors que j'ai 287.

Bonsoir

Essayes en H12 avec
Code:
=SI(E12=0;" ";DECALER(qte_pieces!DA6;;EQUIV(qte_pieces!DA6;qte_pieces!DB$4:DP$4;0)))

et en J12 avec
Code:
=SI(E12=0;" ";DECALER(qte_pieces!CG6;;EQUIV(qte_pieces!CG6;qte_pieces!CH$4:CX$4;0)))

@ plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
482
  • Question Question
Microsoft 365 Fonction SI
Réponses
2
Affichages
541
S
Réponses
6
Affichages
1 K
A
Réponses
2
Affichages
554
Armandb
A
T
Réponses
2
Affichages
1 K
T
J
Réponses
0
Affichages
799
Jonathan.uvs
J
E
Réponses
3
Affichages
1 K
E
Réponses
7
Affichages
1 K
H
Réponses
3
Affichages
1 K
Holistik
H
N
Réponses
6
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…