Trigonométrie, Cosinus moins 1 et Arc cosinus sous vba

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
De nouveau bonjour au personnes se trouvant connectées au Forum...

Je viens de me poser une petite question qui reste sans réponse. Et je n'aime pas sa^^

J'ai reçu un fichier Excel qui contient toute une colonne remplie par une formule.

Voici la formule :

Code:
=(K8^2/(3,14159265358979*FORMULAIRE!E5*1000000))*(((C11^2/K8^2)-1)^0,5-(2-(C11^2/K8^2))*ACOS(K8/C11))

La formule est un peu longue et sans intérêt pour le moment. La partie qui m'intrigue est la suivante (Fin de la formule) :

Code:
...*ACOS(K8/C11))

Voila mes questions maintenant :

-J'ai retrouvé la formule dans un bouquin et c'est écrit "Cos-1" (Le moins un est en indice bien sur). Du coup c'est un Arc Cosinus qu'il faut lire ou pas du tout ? Mes cours de maths ne sont pas si loin que sa, mais j'ai un doute tout de même.

-Du coup si je ne me trompe pas, la formule doit faire appel à un "Cos-1" autrement dit un "Arc Cosinus". J'ai cherché sur le net comment appeler en vba la fonction "Arc Cosinus" et à priori cette fonction n'existe pas de base. Il faut en créer une avec la définition de la fonction mathématique "Arc Cosinus".
Ben alors que viens faire ce "ACOS(K8/C11)" dans la formule ??? J'ai bien cherché dans le code vba du fichier Excel et il n'y a a pas de fonction en rapport avec le cosinus. La formule est elle juste alors ???

Merci à ceux qui pourront éclairer un peu mes lanternes sur la fonction "Arc Cosinus" et Vba.

Bien cordialement,

André

Re : Trigonométrie, Cosinus moins 1 et Arc cosinus sous vba

Bonjour

Voilç ce que dit l'aide d'Excel à propos d'ACOS

En VBA cela done
Code:
Sub Macro1()
MsgBox WorksheetFunction.Acos(-0.5)
End Sub
ACOS

Voir aussi

Renvoie l'arccosinus d'un nombre. L'arccosinus, ou inverse du cosinus, est l'angle dont le cosinus est l'argument nombre. L'angle renvoyé, exprimé en radians, est compris entre 0 (zéro) et pi.

Syntaxe

ACOS(nombre)

nombre représente le cosinus de l'angle. Il doit être compris entre -1 et 1.

Remarque

Pour convertir les radians en degrés, multipliez le résultat par 180/PI() ou utilisez la fonction DEGRES.

Exemple

L'exemple sera plus compréhensible si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.

Procédure

Créez un classeur ou une feuille de calcul vide.
Sélectionnez l'exemple de la rubrique d'aide. Ne sélectionnez pas les en-têtes des lignes ou des colonnes.

Sélection d'un exemple de l'aide

Appuyez sur CTRL+C.
Dans la feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1 et appuyez sur CTRL+V.
Pour passer de l'affichage des résultats à celui des formules permettant de renvoyer les résultats, appuyez sur CTRL+` (apostrophe), ou dans le menu Outils, pointez sur Audit des formules, puis cliquez sur Mode d'audit des formules.

1
2
3
4
A B
Formule Description (résultat)
=ACOS(-0,5) Arccosinus de -0,5 exprimé en radians, 2*pi/3 (2,094395)
=ACOS(-0,5)*180/PI() Arccosinus de -0,5, exprimé en degrés (120)
=DEGRES(ACOS(-0,5)) Arccosinus de -0,5, exprimé en degrés (120)

Dernière édition:
Re : Trigonométrie, Cosinus moins 1 et Arc cosinus sous vba

Donc si je comprends bien la formule est juste alors ?

Pourquoi quand je tape sur google "Vba Arc Cosinus" je ne trouve pas trace de "ACOS" mais plutôt pleins de posts qui expliquent comment créer la fonction "Arc Cosinus" ???

Bizarre bizarre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
K
Réponses
18
Affichages
2 K
J