Microsoft 365 trier plusieurs colonnes simultanément sur onglets différents

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

EBE27

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaiterai pouvoir effectuer un tri onglets a partir d'une même colonne.
Pour illustrer dans le fichier joint , je voudrai que le filtre de la colonne 1 de l'onglet RECAP s'applique sur tous les onglets du fichier.
Impossible de trouver le code VBA pour cela .
Merci de votre éclairage
Eric

Pièces jointes

Votre fichier test n'était guère représentatif.
Où se trouve la feuille RECAP ?
Quelles sont les feuilles concernées ? Toutes ? exceptées les trois premières ?
Bonjour
En effet le ficher test était pour que je comprenne la logique du code VBA et qu'ensuite je puisse l'adapter et la transposer... Dans le fichier test j'avais pris l'exemple de (l'onglet PA-tab1, 2 et 3).

Je n'ai pas adressé le fichier avec page RECAP car fichier trop lourd pour le site, mais un lien URL avec fichier brut, du coup.
Tous les onglets (sauf le dernier) sont concernés hormis les 3 premiers et le dernier. La plage de comparaison de départements est la colonne Cs ur chaque onglet et donc aussi dans la plage RECAP. Années concernées à partir de 2010 uniquement (ce qui nécessite qu'elles soient identifiées par le même numéro de colonne ce qui n'est pas le cas dans le fichiers selon les onglets.

Re,
La PJ initiale n'était pas représentative à beaucoup d'égards, d'où une refonte du code.
( en particulier la présence de feuilles à ne pas traiter, de structures de nom de feuilles différentes, aucune de vos feuilles ne contient de tableaux structurés à l'inverse de votre PJ initiale ...
La prochaine fois donnez une PJ vraiment représentative, ce sera plus simple.
C'est pour ça que vous n'êtes pas arrivé à faire marcher la macro initial, elle ne pouvait pas marcher. 🙂 )
La feuille ajoutée s'appelle Filtrage.
https://www.cjoint.com/c/OCEjQhei4NY

Dernière édition:
Re,
La PJ initiale n'était pas représentative à beaucoup d'égards, d'où une refonte du code.
( en particulier la présence de feuilles à ne pas traiter, de structures de nom de feuilles différentes, aucune de vos feuilles ne contient de tableaux structurés à l'inverse de votre PJ initiale ...
La prochaine fois donnez une PJ vraiment représentative, ce sera plus simple.
C'est pour ça que vous n'êtes pas arrivé à faire marcher la macro initial, elle ne pouvait pas marcher. 🙂 )
La feuille ajoutée s'appelle Filtrage.
https://www.cjoint.com/c/OCEjQhei4NY
Bonjour
Merci pour ce retour et cette macro qui fonctionne tout à fait dans le fichier de destination. Ca me rend vraiment service. Désolé pour ce décalage avec fichier test que j'avais adressé, et du travail généré pour rien.
Merci pour votre implication et d'avoir trouvé la solution.

Je vais essayer de comprendre comment la macro fonctionne pour aller sur un autre type de fichier (qui pour le coup à une structure différente).
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/Accueil/DESL/2023/PubDept_CG2023.xlsx

Par ailleurs, et pour information, je vais lancer une nouvelle discussion, pour tenter de voir comment à partir de ces tris on peut afficher, sur la page filtrage, les résultats obtenus sous forme de graphique classique, cellule visibles uniquement, et moyenne des valeurs sélectionnées.
Bien cordialement

Bon j'ai essayé de comprendre comment fonctionnait la macro pour le fichier précédent pour la transposer dans un nouveau type de fichier .. sans grand résultat 🙁.
Si qq a quelques pistes pour le nouveau fichier (https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/Accueil/DESL/2023/PubDept_CG2023.xlsx ) afin de faire des tris (départements et années )sur tous les onglets suis preneur 🙂
Merci par avance
Bien cordialement

Bonjour,
Non seulement la structure est différente mais l'appellation des feuilles aussi.
Sur la PJ précédente on filtre les feuilles commençant par le même préfixe avec :
VB:
NonUtiles = Array("Tot-t", "PH-ta", "PA-ta", "ASE-t", "RSA-R", "autre")
Là, il vous faut reprendre les préfixes avec apparemment "T", ou simplement exclure la feuille Sommaire et Filtrage quand elle existera.
Ensuite il faut une feuille Filtrage qui donne les différents paramètres à appliquer sur chaque feuille.
Ensuite, la PJ précédente filtrait sur les N° de dpt, ici il n'y a pas cette colonne, il faut donc extraire le N° de dpt de la colonne A.
Ensuite on cherchait le début de tableau de chaque feuille en cherchant Code région dans la colonne A puis "TOTAL estimé France métropolitaine" pour trouver la fin de tableau. Ces deux informations étant absentes de votre nouveau fichier il faut changer les tags pour trouver début et fin, peut être avec "Départements" et "Total départements et CTU";
Donc pas mal de choses à revoir. En fait ce ne sera plus du tout la même macro.

Bonjour,
Je me suis amusé avec ton premier fichier...
Dans le fichier joint, dans l'onglet "Synthèse", tu peux choisir :
- Le département à consulter
- L'année ou les années à consulter (on peut mettre plusieurs années, les unes sous les autres, à partir de la cellule A5)
- Si aucune année dans le tableau "Année", toutes les années vont être retournées
Une fois remplis les deux tableaux, tu cliques sur le bouton entre les 2 (cellule A3)
Toutes les dépenses du département choisi, des années choisies, vont être rapatriées dans cet onglet "Synthèse"
Pour le fun...
Comme le fichier est bien trop gros, et que le site cjoint ne semble pas vouloir le télécharger, je joins donc une version très ligth du fichier final

Il ne fonctionnera bien que si :
- tu copies tous les onglets comportant un tiret (soit 32 onglets) du fichier d'origine, issu du lien fourni dans ton post #20, dans ce fichier
- tu enregistres ce nouveau fichier sur ton PC (vérifie que le nom fourni dans la cellule A2 de l'onglet "Paramètres" indique bien le chemin et le nom du fichier)

Bonne journée

Edit, il est inutile de copier les onglets dans le fichier "Light"...
Il suffit de remplacer la formule de la cellule A2 dans l'onglet "Paramètres" par le nom et le chemin du fichier téléchargé via ton lien et enregistré dans ton PC...
si msg d'erreur, configurer Power Query tel qu'indiqué sous ce lien

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour
Merci beaucoup. J'ai lu en détail.
A vrai dire sur le premier fichier une solution adaptée a déjà été proposée par Sylvanu.
Désolé de ne pas avoir été clair dans mon message . Ma demande porte en fait sur la transposition si possible de la solution présentée dans le premier fichier (qui est très adaptée ) sur le second fichier : (https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/Accueil/DESL/2023/PubDept_CG2023.xlsx afin de faire des tris (départements et années )sur tous les onglets. Mais ca a l'air vraiment complexe.
Bien cordialement

Bonsoir,
Pas de soucis...
J'ai juste voulu t'éviter 32 clics après le clic de la macro proposée, et devoir ainsi parcourir chaque onglet, les uns après les autres, pour visualiser les données.
Là, tu choisis le département, l'année (ou les années), et tu as tout dans le même onglet...
Promis, je ne t'embêterai plus
PS, le site cjoint fonctionne à nouveau, voici du tout cuit (valable 21 jours uniquement)
PS2, pour la deuxième demande, tu parles d'années différentes...
Dans le fichier en lien, il n'y a que la dernière année analysée et le différentiel avec l'année juste avant...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
124
Réponses
8
Affichages
505
Réponses
6