Microsoft 365 trier plusieurs colonnes simultanément sur onglets différents

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

EBE27

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaiterai pouvoir effectuer un tri onglets a partir d'une même colonne.
Pour illustrer dans le fichier joint , je voudrai que le filtre de la colonne 1 de l'onglet RECAP s'applique sur tous les onglets du fichier.
Impossible de trouver le code VBA pour cela .
Merci de votre éclairage
Eric

Pièces jointes

Bonjour Ebe,
Un essai en PJ.
J'ai transformé les tableaux en tableaux structurés, ce qui simplifie les choses, avec :
VB:
Sub Filtrage()
With Sheets("RECAP1")
    Dim LignesVisibles, N, C, Tablo
    Set LignesVisibles = [Tableau2_1].SpecialCells(xlCellTypeVisible)   ' Def de la plage lignes visibles
    N = LignesVisibles.Count                                            ' Nombre d'items visibles
    ReDim Tablo(1 To N): i = 1                                          ' Transfert des items visibles dans un array
    For Each C In LignesVisibles
        Tablo(i) = C.Value: i = i + 1
    Next C
End With
' Application des filtres sur les pages
Sheets("PA-tab1").ListObjects("Tableau1").Range.AutoFilter Field:=1, Criteria1:=Tablo, Operator:=xlFilterValues
Sheets("PA-tab2").ListObjects("Tableau2").Range.AutoFilter Field:=1, Criteria1:=Tablo, Operator:=xlFilterValues
Sheets("PA-tab3").ListObjects("Tableau4").Range.AutoFilter Field:=1, Criteria1:=Tablo, Operator:=xlFilterValues
End Sub
On filtre en page Recap, et l'appui sur le bouton applique le même filtre sur toutes les pages.

Pièces jointes

En complément est il possible , toujours sur le même modele de fichier joint:
1/de rejouter une nouvelle clé de tri par année ? toujours sur le même principe.
2/ d'isoler le CD de référence (par exemple CD03) par un marquage spécifique. Cela suppose je pense de créer une cléf nouvelle de tri (par exemple nommée "CD de référence.") en plus de celle déjà existante.
Merci par avance
Eric

Merci,
1/En effet pour le tri que par que par colonne bien (sauf à faire une série sous une même colonne des séries sous cette forme pour un même onglet: 2022 CD 1, 2, 3, .., 2021, CD 1, 2, 3,.., 2020, 1,2,3, ..). Par contre est il possible dans l'onglet RECAP d'avoir une requête pour appeler seulement telle ou telle annnée?
Si oui cela supposerait que les données sélectionnées via le tri CD et la requête para année soit rappatriiée dans l'onglet RECAP (ce qui fait une manip supplémentaire)
2/ pour le CD03 est de base plus le filtre demandé. je n'ai pas reussi à voir la cette modification dans le fichier en PJ..🙂

Merci par avance
Eric

Bonjour,
Un essai pour voir.
j'ai rajouté un filtrage par masquage colonnes avec un filtre en D1. par contre on ne peut choisir que "Tout voir" ou une année spécifique, pas plusieurs.
pour le CD03 est de base plus le filtre demandé. je n'ai pas reussi à voir la cette modification dans le fichier en PJ..
Dans le Tablo, je met en dur ( hors filtre ) la valeur "CD03" avec :
VB:
Tablo(1) = "CD03"   ' CD03 obligatoire

Pièces jointes

Top pour clée année, c'est parfait merci bcp .. je vais essayer de comprendre comment tu as réussi cette manip.

Pour le CD03 je me suis mal expliqué . En fait j'ai besoin de comparer 1 CD, par ex le CD03, mais ca peut etre un autre, pour pouvoir le comparer à d'autres ensuite. Et pour cela j'ai besoin soit de la tagguer pour qu'il ressorte effectivement dans les requêtes (si possible en premier affichage.
par ex si on tag le CD02 et que l'on selectionne ensuite le CD 01, le CD08 et le CD10, l'affichage se ferait avec le CD O2 en premier puis les autre (ou alors avec un affichage spécifique pour el CD selectionné..
je je sais pas mon explication est claire
Merci en tt cas
Eric

Je suis donc revenu en arrière, et créé une case Tag ( F1), le reste se met par simple MFC.

Par contre, j'en reste là car j'ai l'impression que les demandes ne vont pas s'arrêter et qu'à chaque coup c'est un rework.
Je laisse le soin à d'autres de finaliser. 🙂

Pièces jointes

Merci cela marche parfaitement comme pour les autres manip. Je vais essayer de bien comprendre comment tout cela a été fait pour pouvoir être plus autonome.

Pour la suite, je comprends bien en effet, pas de problème.
Merci encore
Bien cordialement
Eric

je ne parvient pas a faire la transposition du code dans mon fichier de destination.
Avez vous des erreurs ? Ou est la recopie qui pose problème.
Si c'est un problème de recopie, vous ouvrez la PJ et votre fichier, vous sélectionnez le module VBA et vous le faites glisser dans votre fichier :

Test5.gif

Sinon vos feuilles ont elles le même nom ?
Avez vous appelé F en "Tag" ?
Dans le gestionnaire de noms vous devriez avoir à minima :
1743232857633.png

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
124
Réponses
8
Affichages
505
Réponses
6