Trier l'affichage dans une ListBox avec différentes options

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Papynou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai une ListBox qui affiche 8 colonnes et je cherche comment via une ComboBox présentant 8 options (le nom des 8 colonnes) arriver à faire afficher le contenu de la ListBox en fonction du choix fait dans la ComboBox.

Mes 8 colonnes :
1-N° Client
2-N° Ent.
3-N° SIREN
4-Nom
5-+45
6-Total
7-SFAC
8-CTX

Ce à quoi j'aimerai arriver :
Choix dans la ComboBox : N° Client = affichage dans la ListBox par ordre croissant.
Choix dans la ComBoBox : N° Ent. = affichage dans la ListBox par ordre croissant.
Choix dans la Combobox : N° SIREN = affichage dans la ListBox par ordre croissant.
Choix dans la ComboBox : Nom = affichage dans la ListBox par ordre alphabétique.
Choix dans la ComboBx : +45 = affichage dans la ListBox par ordre alphabétiqe.
Choix dans la ComboBx : Total = affichage dans la ListBox par ordre croissant.
Choix dans la ComboBox : CTX = Affichage dans la ListBox par ordre décroissant.

Voilà, merci d'avance .

Re : Trier l'affichage dans une ListBox avec différentes options

Salut papynou
Arff je ne comprends pas très bien ta demande
J'ai une ListBox qui affiche 8 colonnes et je cherche comment via une ComboBox présentant 8 options (le nom des 8 colonnes) arriver à faire afficher le contenu de la ListBox en fonction du choix fait dans la ComboBox.
faire afficher :veux dire quoi tes données sont affichées au départ sur 8 colonnes ou alors tu veux en fonction du choix dans le combo afficher une seule colonne correspondant au choix ou alors trier les colonnes de la listbox en fonction de la colonne correspondant au choix fait dans le combo
explique nous lol
merci d'avance

Re cthi160,

La ListBox est chargée à l'ouverture du Usf avec les 8 colonnes remplies suivant l'ordre de la feuille où sont enregistrées les données.

Je voudrais juste opérer un tri comme dans une feuille de classeur on peut le faire, sans changer l'ordre des colonnes, en changeant juste l'ordre des lignes.

Je suis désolé de ne pas être très clair dans mes questions, ça viendra 😀

re
je pense que cela est possible mais pour l'instant la listbox ne se remplie pas à l'ouverture lol

c'est via le userform Ajouter que tu veux faire ca lol
merci de m'expliquer

re

Le Usf "Ajouter" me sert à remplir la feuille encours. La ListBox du Usf "Consulter" récupère les données dans cette feuille et les affiche.

Chez moi ça fonctionne, sauf la somme de la colonne "Total", problème objet d'un autre post, sur lequel tu intervient aussi...

Là ce que je cherche à faire c'est à trier les lignes de la TextBox suivant plusieurs critères.

🙂 Hello, début de solution ?

J'ai pas bien compris ta question cette fois.

Regarde quand meme ce zip.
Y a une combo et une listbox.
A voir, si ca peut t'aiguiller. 😎

Bonsoir tous les xldeurs

Pièces jointes

Arfff ben c'est simple ma question c'était ou est le Usf Consulter ,car dans ton premier fichier il n'y a que le Usf Ajouter Voilà ensuite j'ai vu le fichier de Robert que je Salut d'ailleurs
mais je ne vois pas le rapport lol
Donc en pièce jointe une premiere évolution , qui ne demande qu'à évoluer encore 😀
j'utilise dpour le tris de la listBox une procédure d'un de nos grands maitres, que je Salut aussi, il se nomme Ti 😉
bonne découverte
Bonne nuit 😛

Bonjour cthi160, papapaul et le forum,

Je pense que papapaul a joint son fichier pour illustrer un exemple de relation ListBox/Combobox, du moins c'est comme celà que je l'ai essayé.

Pour tes modifications, merci c'est super. J'ai passé deux heures ce matin dessus pour arriver à comprendre. C'est fait. Ouf ! 52 ans demain mais encore quelques neurones valides 😀

Malheureusement ce n'est pas parce que j'ai compris que je saurais créer un tel code 😛

Tu parles du Grand Maître Ti. J'ai déjà eu, bien évidemment, recours à ses soutions qu'il a la gentillesse de mettre à la disposition de tous. Je le compare à un des as de la F1 (pas la touche, les courses avec des voitures !). Moi, je suis incapable de cette virtuosité, un parce que je ne suis pas doué et deux parce que je commence tout juste à étudier e code (le VB pas celui de la route !) 🙄

Revenons à mon fichier, j'ai encore deux questions :

1- Les tris se font bien mais pour les colonnes avec des chiffres ils s'effectuent par le premier chiffre ce qui me pose un problème.

Exemple j'ai 12345, 1234, 123 et 0, le résultat du tri est 0, 123,1234 et 12345 alors que j'aurai souhaité 12345, 1234 et 123 et le 0 en bas de liste.

2- La ListBox fait apparaîte les données sans tenir compte de leur mise en forme dans la feuille où elles sont enregistrées.

Je m'explique, avec le Usf "Ajouter" je remplis les données sous un certain format et voudrait que la ListBox les restituent telles qu'elles ont été enregistrées, ce qu'elle ne fait pas.

ChTi160 à dit:
Salut papynou

arff déjà, je te souhaite pour demain un très joyeux anniversaire

pour ce qui est du code je verrai ce que je peux faire

bonne fin de Journée
pour ce qui est des tris dans tes colonnes les chiffres sont au format Texte d'ou les résultats du tri

Bonjour chti160, le forum

Merci pour le joyeux anniversaire, on verra ça ce soir, pour le moment boulot 😀

Effectivement j'ai mis les cellules en format texte et non en numérique afin de pouvoir saisir des codes commencant par zéro.

Je viens de changer le format sur les colonnes ne contenant que des chiffres, ni l'affichage ni le tri n'ont été modifiés 😕

Puis-je avoir de plus amples informations ?

Salut JC
Bonjour le Forum
donc je réitère JOYEUX Anniversaire 😉😛😀

je regarderai cela ce soir, car Aujourd'hui repos donc Bricolage chez ma fille
on pourrait peut être passer par une ListVew ????? on verra
Bonne Journée
A ce soir

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

K
Réponses
11
Affichages
1 K
K
S
Réponses
2
Affichages