XL 2021 Trier des numéros par ordre croissant lignes et colonnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alan5
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alan5

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
mes compétences concernant Excel sont très limitées en VBA.
Je fais donc appel à vos talents.
Tableau comportant les tirages du jeu Crescendo.
1. Plan horizontal. Comment trier les dix numéros sur chaque ligne par ordre croissant,
de la gauche vers la droite.
2. Plan vertical. Éventuellement, tri ensuite des lignes (numéros) sur le plan vertical par
ordre croissant du plus petit au plus grand.

Pièces jointes

Solution
Bonjour @alan5🙂, à tous😉,

Une macro pour trier chaque ligne (tri par bulle) et une macro pour trier par colonne tel que je l'ai compris et qui conserve l'ordre au sein de chaque ligne.

nota : Le tri par colonne n'est judicieux qu'après avoir trié chaque ligne! C'est pourquoi le choix est donné dans la macro de tri par colonne.

Les codes dans Module1:
VB:
Sub TriChaqueLigne()
Dim DerLig&, t, i&, j&, ech As Boolean, aux
   With Sheets("Feuil1")
      DerLig = .Cells(Rows.Count, "B").End(xlUp).Row
      t = .Range("b6:k" & DerLig).Value
      For i = 1 To UBound(t)
         Do
            ech = False
            For j = 1 To UBound(t, 2) - 1
               If t(i, j) > t(i, j + 1) Then ech = True: aux = t(i, j): t(i, j) =...
1776760765209.png

la plage nommée "Reeks" ne contient pas le chiffres 20. Pour faciliter les choses, cette plage est maintenant Q4:V6 mais la macro ignora les cellules vides et non-numériques.
J'ai nettoyé la MFC pour les cellules oranges, il y avait quelque plages invoulues là-dedans.
PS. Voulez-vous copier&coller "tirage" vers "analyse" avec ses bordures et tout ? Pourquoi la colonne 7 de analyse est-elle différente ?

Pièces jointes

Dernière édition:
la plage nommée "Reeks" ne contient pas le chiffres 20. Pour faciliter les choses, cette plage est maintenant Q4:V6 mais la macro ignora les cellules vides et non-numériques.
J'ai nettoyé la MFC pour les cellules oranges, il y avait quelque plages invoulues là-dedans.
PS. Voulez-vous copier&coller "tirage" vers "analyse" avec ses bordures et tout ? Pourquoi la colonne 7 de analyse est-elle différente ?
Merci pour cette rapidité.
Voulez-vous copier&coller "tirage" vers "analyse" avec ses bordures et tout ?
Initialement à travers les différentes étapes, il y a toujours eu 2 tableaux (voir #19 par exemple),
je n'ai fait ensuite que renommer, agencer les positionnements et couleurs des tableaux.
J'ai enlevé par contre une partie de macro, la dernière qui continuait en plus un classement croissant
des tirages par verticalité. Inutile après réflexion.
A priori tout semble bon puisque le fait de coller en partie Tirages de nouvelles données (numéros),
il y a automatiquement le transfert en partie Analyse avec le tri horizontal croissant prévu.

• Pourquoi la colonne 7 de analyse est-elle différente ?
La colonne 7 est colorée, c'est juste un repaire visuel permettant de voir aisément comment s'est
comportée une combinaison de dix numéros mis en traitement (nombre de numéros sortis à chaque
tirage).

• La chose qui pourrait être éventuellement intéressante c'est d'avoir un bouton "inverseur" ou reset
pour que les cellules bleues deviennent oranges en intégralité.
En effet, pour effectuer l'analyse d'une combinaison de 10 n°, je dois au préalable faire
Q4 + Maj + Z6 puis clic droit (l'ensemble des cellules deviennent alors oranges = reset total).
Je peux alors choisir 10 n° avec la touche Ctrl puis clic droit afin de voir le résultat analytique de la
combinaison en rapport aux tirages.

avec le bouton "reset"
Puisque ce bouton a été créé, autant le conserver.
Dans mon souhait 3ème partie de ma réponse, c'est l'inverse qui m'intéressait :
que les cellules bleues là où se trouvent les n° puissent à l'aide d'un bouton
devenir oranges intégralement.

Pourquoi pas faire alors ...
1. conserver le bouton qui vient d'être créé, toutes les cases redeviennent
bleues si effectivement il y en a qui sont mis en orange.

2. Pouvoir avec un autre bouton : que l'ensemble des cellules bleues deviennent
oranges (comme si on cochait tous les n° en quelque sorte de 1 à 25).
Merci en tout cas pour l'implication.

alors tout sera supprimé, non ?
Complètement parfait tout ça !
Le fait que toutes les cellules soient oranges, suppriment effectivement l'intégralité
des n° dans le tableau Analyse. Mais ceci n'est pas un problème bien au contraire.
Il est ensuite plus aisé de choisir 10 cellules oranges (ou 10 n°) qui vont alors devenir
bleues avec un clic droit et qui à leur tour feront réapparaître sur les lignes les n° en
rapport dans le tableau Analyse. Autrement dit l'analyse d'une combinaison de 10 n°.
Mille mercis et bravo !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
238
F
Réponses
2
Affichages
1 K
F