Microsoft 365 Trier des données d'une colonne dans une autre

Langrand

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je cherche une formule de tri.

j'ai un tableau représentant des données de courses hippiques.

Ces données sont divisées en groupes de 16 rangées représentant le N° de chaque partant d'une course est donc délimitées par la date dans la colonne "A".

Dans les colonnes Q-R-V-W-X-Y et Z sont enregistrées des valeurs propres à chaque partant numéroté de 1 à 16 dans la conne "M" et "F"

Dans les colonnes AC-AD-AF-AG-AH-et AJ je souhaite trier les valeurs des colonnes correspondantes. je souhaite que soit indiqué non pas la valeur mais le rang.

je m'explique : dans " Q8" la valeur est 3.2 c'est la plus petite valeur des 16 partants ("Q8:Q23") donc je souhaite "1" dans la colonne triée correspondante "AC8"=1
dans " Q9" la valeur est 18.3 c'est la 13me valeur des 16 partants ("Q8:Q23") donc je souhaite "13" dans la colonne triée correspondante "AC9"=13
Ceci pour chaque colonne (Q-R-V-W-X-Y et Z )

J'ai trié manuellement dans l'exemple que je joins. C'est long, fastidieux et je risque une erreur de manipulation.
Existe-t-il une formule de mise en forme qui me fasse cela automatiquement pour chaque date de course c.à.dire pour chaque groupe de 16 rangées.
Dans les colonnes sous le titre j'ai indiqué "1" ou "-1" selon que le tri soit croissant ou décroissant, je crois ce sont les signes qui correspondent:"1" croissant et "-1" décroissant

Voilà, j'espère que mon explication est claire et que qurqu'un pourra m'aider.
Merci d'avance

J.L. Langrand
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    39.7 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 017
Messages
2 094 411
Membres
106 013
dernier inscrit
mohasa