Trier des dates décalées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zizoufan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zizoufan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour chers amis,

Je fais appel à vous pour résoudre un petit problème. j'ai la certitude que vous êtes plus doués que moi 😛
En fait, je veux trier des dates, or il se trouve que quelques unes se trouvent décalées par exemple : du 02/08/2009 et 06/09/2009.
Merci de me dire si je peux faire quelque chose à ce propos.

Ci-joint mon fichier.

Pièces jointes

Re : Trier des dates décalées

Bonjour zizoufan,

ton problème vient du fait que certaines cellules sont au format Date et d'autres sont dans un format perso
la solution: remettre tout au même format

à+

Dernière édition:

Bonjour,

Si ton intention est de trier la colonne C, celle-ci contient des dates (alignement droite) et des textes (alignement gauche), d'où impossibilité.
De plus, lorsqu'il y a plusieurs dates texte (alignement gauche) quelle date faut-il prendre en considération, la première ou la dernière ?

Une façon de faire serait d'extraire par formule dans une colonne supplémentaire toutes les "dates" en format date, puis de trier le tableau sur cette colonne.

Bonjour,

Si ton intention est de trier la colonne C, celle-ci contient des dates (alignement droite) et des textes (alignement gauche), d'où impossibilité.
De plus, lorsqu'il y a plusieurs dates texte (alignement gauche) quelle date faut-il prendre en considération, la première ou la dernière ?

Une façon de faire serait d'extraire par formule dans une colonne supplémentaire toutes les "dates" en format date, puis de trier le tableau sur cette colonne.

Je te remercie pour ta réponse.
Si je trie dans une autre colonne comme tu dis je vais perdre la visibilité sur les lignes puisque j'ai plusieurs dates pour un seul thème de formation.

Re,

Je ne vois ce que tu désires de plus comme réponse.

Le plus simple serait que tu joignes ton fichier original dans lequel tu indiquerais, dans une autre colonne, le résultat du tri des dates (colonne C) tel que tu le souhaites.

Sur cette base il y aura peut-être moyen de te proposer l'une ou l'autre solution.

A te lire.

Bonjour zizoufan, le fil,

C'est ta notion de date en colonne C qu'il faut revoir.

En effet il n'est pas possible de trier des dates telles que : 05/11/09 (format date) avec des inscriptions du type : 2009, 19 octobre 2009 ou 14/15 septembre 2009 ou encore 22/09/2009 et 3-4/11/2009 et 27/11/2009 (qui sont en format texte, donc pas des dates, et surtout de manière aléatoire).

Revoir ta colonne C en ce sens.

Bon après-midi.

Jean-Pierre

Bonjour,

Excel est souple certes, mais avec des limites. Parfois il faut mettre ses données telles qu'il peut les traiter plutôt que d'essayer de faire une usine à gaz.
Tu peux te faire 2 colonnes, une pour 'date début' (ou de fin) qui te servira au tri, une autre pour 'autres dates'.

eric

Re,

En dehors de quelques fautes dans l'exemple, que j'attribue à un manque de précision, il me semble pouvoir en déduire que le tri doit s'effectuer sur la première date figurant dans chaque cellule :
.
09 Juillet 2009
16 juillet 2009
16-juil-09
12/11/09
7-déc-09
08 Décembre

Pourquoi le 28 Septembre 2009 n'est pas repris sous ce tri n'est pas expliqué.

Je ne vois d'autre solution que d'extraire dans une autre colonne cette première date (pas évident !), sous un format date, puis de trier le tableau sur cette colonne.

Peux-tu confirmer ?

Edition :
Je te signale que j'ai d'autres préoccupations dans la vie que d'aider bénévolement mon prochain, ce que je fais néanmoins avec plaisir, et qu'un rappel au bout de 17 mn m'énerve à un stade que tu ne peux supposer !
Dis-toi bien que si une solution serait éventuellement envisageable, il faudra quelques heures pour la mettre au point.

Re,

En dehors de quelques fautes dans l'exemple, que j'attribue à un manque de précision, il me semble pouvoir en déduire que le tri doit s'effectuer sur la première date figurant dans chaque cellule :
.
09 Juillet 2009
16 juillet 2009
16-juil-09
12/11/09
7-déc-09
08 Décembre

Pourquoi le 28 Septembre 2009 n'est pas repris sous ce tri n'est pas expliqué.

Je ne vois d'autre solution que d'extraire dans une autre colonne cette première date (pas évident !), sous un format date, puis de trier le tableau sur cette colonne.

Peux-tu confirmer ?

Edition :
Je te signale que j'ai d'autres préoccupations dans la vie que d'aider bénévolement mon prochain, ce que je fais néanmoins avec plaisir, et qu'un rappel au bout de 17 mn m'énerve à un stade que tu ne peux supposer !
Dis-toi bien que si une solution serait éventuellement envisageable, il faudra quelques heures pour la mettre au point.

j'en suis vraiment reconnaissant.
Je pense finalement que mon fichier est assez complexe puisqu'il contient des dates éparpillées dans une même cellule. Si vous avez une solution pour moi dans les quelques jours qui viennent, j'en serais ravi.

Encore merci pour votre travail.

Re,

Une première approche en pièce jointe.
Il reste quatre cas d'espèces à résoudre, je te laisse faire car je n'ai plus le temps ce soir.

Peut-être est-il plus rapide de modifier manuellement les données sur base d'un des formats déjà employés.
A titre d'exemple modifier "3-4 Novembre 2009" en "03-04 Novembre 2009" fonctionne (les 3 données à fond jaune).

Il serait quand même préférable de demander (d'exiger ?) de la part des personnes qui remplissent ce tableau de respecter un minimum de formats préétablis.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
Réponses
2
Affichages
873
carrieth
C
N
  • Question Question
Réponses