trier dates

P

Pascal

Guest
Bonjour et joyeux Noël
depuis quelques jours je cherche la formule qui permet de:
chercher dans une plage de données des dates sur un an(avec doublon)
et de les trier mois par mois en ordre croissant (un mois par feuille) et ce a partir de la premiere ligne
Merci et à bientôt
 
C

Celeda

Guest
Bonjour le Forum,


Pascal, n'ayant pas d'exemple de tes dates, à savoir sous quelle forme personnalisée elles s'affichent,

je te suggère donc ce petit extrait de Lien supprimé (dans le Vrac du Temps II)

Supposons que ta date soit en A1=25/12/04
    
          Tu peux transformer tes dates en Texte et appliquez la formule suivante :
       
            =TEXTE(A1;"jj mmm aa jjjj")


         ou bien placez l'année en premier:

         =TEXT(A1;"aaaa mm jj (jjjj)")


         ou bien jouez sur le numéro de jour :

         ="( "&TEXTE(JOURSEM(A1;2);"00")&" ) - "&TEXTE(A1;"jjjj jj-mm-aaaa")


         ou bien et peut-être cela t'aidera dans ta situation mensuelle, afficher le mois :

         ="Mois "&TEXTE(MOIS(B87);"00")&"  "&TEXTE(B87;"jjjj jj-mm-aaaa")


         et puis pour finir, un peu tout :

         ="Année "&TEXT(YEAR(B83);"0")&" Mois "&TEXT(MONTH(B83);"00")&" ("&TEXT(B83;"jjjj jj-mm-aaaa")&")"


ensuite tu appliques un filtre et tu tries en fonction du critère de recherche.



CoucouCeleda.gif
 
P

Pascal

Guest
Bonsoir Celeda
merci de cette reponse un jour de noël
j'ai fait un tableau pour mieux expliquer ce que je souhaite
voir dossier joint
joyeux Noël
a bientôt
Pascal
 

Pièces jointes

  • trie-dates.zip
    3.8 KB · Affichages: 12
C

Celeda

Guest
Bonsoir le Forum,


Ah oui vu sous cet angle avec un fichier démo, c'est plus pratique.

A bien réflechir, tu as deux solutions possibles mais il y en a peut-être d'autres.

J'opte pour le filtre élaboré : tu trouveras dans le fichier ci-attaché deux variantes de celui-ci

- une en Macro : que j'ai reprise de "FILTRES ELABORES mini Guide par @+Thierry"
relativement simple à reproduire (et c'est vrai que c'est c......... les filtres élaborés!! avec les dates).
Merci @+Thierry, j'ai profité du repos pour regarder un peu ton fichier (mais je n'ai pas noté le lien, sorry)

- la seconde en Formule : avec comme criteria le Mois(et je ne comprends toujours pas pourquoi dans le Critéria, il faut laisser une ligne vide au-dessus pour qu'il le prenne en compte)
Dans ce genre de filtre élaboré, on ne peut que filtrer dans la feuille active. Il faut pour changer de feuille faire un copier coller du résultat.

Dans les deux variantes, il suffit ensuite de trier par ordre croissant les dates.


L'autre solution serait de faire un tableau croisé dynamique (que j'ai fait mais que je ne t'ai pas présenté dans l'exemple mais si cela t'interesse...)mais toujours pareil, pour avoir le résultat par feuille faire un copier coller du résultat.


Celeda
 

Pièces jointes

  • Filtrersurdate.zip
    19.2 KB · Affichages: 23
J

Jean Pierre Seguin

Guest
Bonjour,

Je me permets de prendre ce fil en route. La première solution me plaisait bien, mais excel pose un problème à partir du moment où l'on descend sous le 1er janvier 1900.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi et comment y remédier. Je pense avoir épuisé toutes les solutions de formatage des cellules "dates"

Merci de me dire ce que vous en pensez,

Cordialement

Jean Pierre
 

Pièces jointes

  • dates.zip
    1.8 KB · Affichages: 16
  • dates.zip
    1.8 KB · Affichages: 17
  • dates.zip
    1.8 KB · Affichages: 17

Statistiques des forums

Discussions
312 782
Messages
2 092 065
Membres
105 179
dernier inscrit
tataflo