Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Trie sur colonne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinet
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tinet

XLDnaute Impliqué
bonjour le forum,

je vous soumets une demande sur une cle de trie.

J'utilise en VBA un tri automatique sur plusieurs colonnes.
J'ai besoin de modifier la formule pour trier sur le même principe mais d'attacher deux colonnes ensemble.

c'est-à-dire, que la colonne B soit triée, mais que la colonne C suit les lignes la colonne B

bien sûr il me faut les informations suivantes sur colonne suivante
trie sur la colonne B et C en parallèle
Trie sur la colonne D et E en parallèle
Puis
F avec G
H avec I
J avec k.

Voilà je ne sais pas si c'est possible.
Voici ma formule que j'utilise actuellement.

HTML:
On Error Resume Next
'for i = 1 to 1 pour 1 colonne,for i = 1 to 2 pour 2 colonnes, etc
   For i = 2 To 12
        Sheets("liste").Range(Cells(1, i), Cells(65536, i).End(xlUp)).Sort Key1:=Cells(1, i), Header:=xlGuess, Order1:=xlAscending
    Next i

Merci de votre aide

Re : Trie sur colonne

bonjour,

Pas sûr d'avoir compris : un essai

For i = 2 To 12 Step 2
Sheets("Liste").Range(Cells(1, i), Cells(65536, i + 1).End(xlUp)).Sort Key1:=Cells(1, i), Header:=xlGuess, Order1:=xlAscending
Next i

a+

Bonjour Chalets 53,

je n'ai plus de clés de tri avec cette formule.
Petits fichiers pour mieux comprendre.
Colonnes b doit être trié automatiquement par ordre alphabétique, la colonne C doit suivre la colonne B à savoir
a=1, b,=2, c=3
et ceci doit être identique pour les autres colonnes

a+

Pièces jointes

Re,

je n'ai pas changé grand chose
J'ai supprimé la macro événementielle (qui fait boucler la macro)
en effet, dès que tu fais un tri, tu modifies la feuille qui, donc, relance la macro : for i .....

Pièces jointes

bonjour,

En désactivant la procédure événementielle avant le tri et en le réactivant après le tri
J'ai en plus créer une procédure de réenclenchement de l'événementiel en cas de plantage dans la procédure de tri. En effet dans ce cas, VBA resterait dans la position : Application.EnableEvents= false et la procédure Worksheets_selectionChange ne fonctionnerait plus

La petite procédure permet de le réactiver.

Pièces jointes

Bonjour,

Ce que je t'ai proposé fonctionne très bien. La petite procédure Activer Evénementiel ne te servirait que dans le cas où, pour une raison non maîtrisée, la procédure Worksheets_selectionChange se planterait juste après l'avoir désactivée (derrière l'instruction : Application.EnableEvents = False). Dans ce cas Excel ne réinitialise pas spontanément la procédure événementielle.

A+

Re,

Chalet53, pas de problème sur ta formule, j'utilise juste une autre feuille qui rajoute des noms automatiquement dans la liste si ils n'y sont pas dans ce même fichier.

Donc ceci devient compliqué sur le tri automatique avec deux colonnes.

Donc je suis en train de voir pour trouver une autre solution.

Merci à toi

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
910
Réponses
15
Affichages
784
Réponses
8
Affichages
780
Réponses
8
Affichages
390
R
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
104
regis6460
R
Réponses
2
Affichages
527
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…