Trie automatique et calcules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DjCota
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

DjCota

Guest
Bonjour à tous,
Je suis entrain de faire des classements F1. Un classement pilotes et un classement constructeurs. Le seul tableau a remplir est le tableau pilotes, et le tableau constructeurs va prendre ces infos directement sur le tableau pilotes. Les deux tableaux ont un trie automatique.
Mon problème est que lorsque je fais le trie automatique du classement pilote, les formules que j'ai dans le tableau construteurs ne change pas automatiquement le nouveau numero de ligne, et donc je me retrouve avec un classement constructeurs completement faux, après un trie du classement pilotes. Connaissez-vous une solucion ?

D'avance milles merci !!!🙂

Re : Trie automatique et calcules

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Un tri ne déplace pas les cellules, uniquement les valeurs et les motifs, pas les formules et les bordures.

Il a souvent moyen de contourner cette contrainte en adaptant la syntaxe des formules.

Donc pour pouvoir t'aider il nous faudrait un extrait de ton fichier en pièce jointe, ce qui permettra de prendre connaissance des formules.

abcd

Re,

Il me reste à savoir quelle colonne de quelle feuille tu tries et quelles cellules de quelle feuille te pose problème.

abcd

Re !

Alors mon problème est dans la 1er feuille "PilotosGold". La colonne triée est la D, dans les 2 tableaux. Grace a une macro, le trie se fait automatiquement en rentrant une valeur dans la colonne D. Dans le 1er tableau, les points dans la colonne D étant la somme des points qui sont sur la meme ligne sous les drapeaux. Et comme cette case est une somme je rentre la valeur dans la colonne D mais sous le tableau, pour qu'il me trie les valeurs d'au-dessus.

Bref...🙂 Mon problème se situe dans le tableau constructeurs en-dessous du tableau pilotes. Dans les cases ou se trouve les drapeaux j'ai fais une formule qui pioche dans les points du tableau pilotes. Jusqu'ici tout va bien... Mais tout se gate lorsque je trie le tableau pilotes. Car les formules sous les drapeaux du tableau constructeurs ne prennent pas en compte le trie, et au lieu de calculer la nouvelle case qui a boujer, il calcule la case qui a pris ça place.

Exemple :
Dans le tableau pilotes on va mettre 10 points à Livinglasvegas sous le drapeau de l'espagne. On trie, donc il passe deuxieme. Et dans le tableau constructeurs au lieu que l'équipe "kevangry..." reste à 49 points elle passe à 57points. Donc elle calcule toujours la case M4 au lieu de passer à la case M5.

😕😕😕😕😕😕

Merci.

Bonjour,

Je ne t'ai pas oublié, je travaille à te faire un exemple, mais cela prend du temps,et cela n'est pas simple avec un fichier qui a déjà une mise en page aussi élaborée !

Cela me fait penser à celui qui construirait une carrosserie avec peintures et pub (mise en page) sans savoir s'il pourra y mettre un jour un moteur (formules).

Comme présenti le problème provient du fait que les formules pointent sur des références de cellules et non sur leur contenu (voir formules en H30:Y38).
De plus, mettre plusieurs données dans une même cellule (pilote et écurie) ne facilite pas l'écriture de ces formules.
Les données ont été dissociées.

Teste la pièce jointe, sans que la macro y soit installée.
Tu peux trier le tableau supérieur (C3:Y24) sur la colonne D (menu Données / Trier).
Le tableau inférieur reprend les bonnes valeurs du tableau supérieur.

Ma question : est-ce que la macro trie également le tableau inférieur ?
Si ce n'est pas le cas, c'est possible par formules.

Un plan a été créé sur le tableau supérieur afin que les deux lignes d'un même pilote ne soient pas dissociées lors du tri.
La marge de gauche peut être masquée (menu Outilms / Options / Affichages / décocher "symboles du plan".

Ce n'est pas fini, ce n'est qu'un début.
Fais tes remarques, j'essaierai d'en tenir compte.

abcd

Edition :
j'ai oublié de signaler que les colonnes supplémentaires AB:AS ne sont plus nécessaires, les formules en colonne D tiennent compte des contraintes.

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci beaucoup pour ton travail !!!
Je pense que je vais partir de la base que tu m'as donner pour refaire l'estetique de celui que j'avais.
Par contre j'ai un probleme. J'ai changer la valeur d'un des courreurs (living a qui je rajoute 10pts) pour voir le trie du fichier que tu m'as envoyé. Mais je n'arrive pas trier la colonne D 🙁. Je peux faire le trie de la colonne G par ordre alphabétique mais pas la colonne D. J'ai selectionner C3:Y24 trier : ColonneD - Valeurs - Du plus grand au plus petit. Et rien🙁. Par contre si je copie toutes les valeurs de la colonne D une cellule au-dessus (cad copier D4 dans D3 par exemple) là ça fonctionne...😕

Je ne comprend pas trop, je suis assez nul sur excel.🙁

Merci.😱

Bonour,

Comme tu semblais vouloir mettre le turbo (ta réponse de 20:38 et déjà un rappel le lendemain à 11:40), je n'ai pas pris le temps de vérifier ce que je t'avais envoyé.
Mais comme tu sembles aussi avoir eu des problèmes de carbuation entre mon message de hier après-midi et ta réponse de cet après-midi, j'ai regardé l'ensemble de plus près.

Vois la pièce jointe, explications de ce qui a été modifié sur la feuille.

Il reste un problème :
Les images ne suivent pas le tri.
Pour celles en colonne D, c'est parfait, pour celles en colonne E et F c'est plutôt gênant.

abcd

Pièces jointes

Désolé, mais le rappel que j'avais fais n'était pas pour te presser. Mais comme le lendemain je voyais que mon post était tombé en 2ème page, c'est pour ça que je me suis permis de le remonter. En tout cas merci beaucoup pour tes fichiers et pour le tps que tu passes pour m'aider.
Juste une dernière question, est-il possible de trier les images en meme tps avec tes formules ? Sinon, tout est parfait.
Merci.

Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré le problème de devoir trier des images, donc de devoir lier une image au contenu d'une cellule (le nom du pilote).

En faisant une recherche sous les anciens mesages j'ai retrouvé ceci :
https://www.excel-downloads.com/threads/lier-une-image-a-une-cellule-dans-une-cellule.95557/
https://www.excel-downloads.com/threads/lien-image-dans-une-cellule.78323/
https://www.excel-downloads.com/thr...dun-lien-qui-se-trouve-dans-une-celule.70952/
https://www.excel-downloads.com/threads/changement-dimage-en-fonction-dune-cellule.12268/

Si tu ne t'en sors pas, fais signe, j'étuduerai cette procédure qui m'est encore inconnue.

abcd

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

T
Réponses
0
Affichages
429
titi081
T
M
Réponses
0
Affichages