triage donnees et maj tableau

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

romainchu78

XLDnaute Occasionnel
Bnojour a tous, j'ai un tableau de donnees dans un fichier excel fichier 1 (ces donnees sont mise a jour quotidiennement). je souhaiterais mettre a jour un autre tableau de donnees situe dans un autre fichier excel fichier 2.
les tableaux de donnees contiennent des listes de pieces avec caracteristique. numero de piece en colonne A et attribut piece dans les colonnes B a L.
le probleme est que certaines pieces du fichier 2 sont obsoletes et n'apparaitront pas dans le fichier 1 (rappel: mise a jour souvent) mais je veux conserver ces pieces et ne pas les ecraser mais mettre a jour les donnees existantes et ajouter les nouvelles pieces.
la comparaison pourra se faire grace au numero de pieces localiser dans les colonnes A des deux tableaux.
est-il posssible d'aller chercher le fichier 1 grace a un bouton puis exporter toutes les donnees du tableaux a plusieurs dimensions dans un tableau en memoire dans le PC. ensuite mettre a jour le tableau du fichier 2 grace avec la comparaison avec les donnees du tableau issue du fichier 1?
merci

Re : triage donnees et maj tableau

je me suis debrouille pour importer automatiquement les donnees depuis le fichier 1 vers le fichier 2. maintenant j'ai 2 onglets dans le fichier 2: le premier onglet appele "DATA" contenant les donnees du fichier source (fichier 1) (un tableau de 12 colonnes et de 200 lignes. l'information du work order est situe en colonne A donc pour chaque ligne on a un work order avec entre les colonnes B jusqu'a L les attributs du work order correspondant).
dans l'onglet FX jai un autre tableau qui devra etre remplit automatiquement par la macro a partir des donnees de l'onglet "DATA".
Dans l'onglet data if cell(n,1) = cell(n,1) de onglet FX then copy paste row(n) de l'onglet DATA vers l'onglet FX. l'idee est de mettre a jour le tableau de l'onglet FX avec les donnees fraiches provenant de l'onglet DATA. peut ton m'aider sur le code svp?
la comparaison se fait sur les donnees situees dans la colonne A. si elle sont egale alors le champ de cases est copier coller

Salut Romainchu78

peut ton m'aider sur le code svp?
Sans fichier ça risque d'être difficile.

Surtout que je me suis pris 2 aspirines après avoir lu ton 1er post,
alors je ne te parle même pas du 2ème 🙄

Peux-tu faire un petit quelque chose pour nous 😀

A+

jai ajoute un exemple en piece jointe. je veux pouvoir remplir auto toutes les lignes de chaque work order de la colonne A de l'onglet F2X avec les donnees correspondantes de l'onglet data. les work order sont localise dans les 2 cas dans les colonnes A.
jai cree un code mais il fonctionne pas sub COPIE()

autrechose, pour ouvrir le fichier source jai utiliser la fonction Open Filename mais il pointe automatiquement vers un repertoir predefinis (voir macro prep()) comment definir pour qu'il pointe par default vers le bureau de l'utilisateur?

Pièces jointes

Dernière édition:

peut-on m'aider pour faire fonctionner mon code svp? car c'est comme si il ne reconnait pas les differents onglets Sheets("Sheet1").Range("A50")...merci

Sub test()
For i = Sheets("Sheet1").Range("A50").End(xlUp).Row To 1 Step -1
Set val1 = Range("A" & i)
For j = Sheets("data").Range("A65536").End(xlUp).Row To 4 Step -1
Set val1J = Range("A" & j)
If val1 = val1J Then
'MsgBox "bibi ligne " & i & " dans f2X avec ligne " & j & " dans data"

Sheets("Sheet1").Range("C" & i) = Sheets("data").Range("B" & j)
Sheets("Sheet1").Range("D" & i) = Sheets("data").Range("C" & j)
Sheets("Sheet1").Range("E" & i) = Sheets("data").Range("D" & j)
Sheets("Sheet1").Range("F" & i) = Sheets("data").Range("E" & j)
Sheets("Sheet1").Range("G" & i) = Sheets("data").Range("F" & j)
Sheets("Sheet1").Range("H" & i) = Sheets("data").Range("G" & j)
Sheets("Sheet1").Range("I" & i) = Sheets("data").Range("H" & j)
Sheets("Sheet1").Range("J" & i) = Sheets("data").Range("I" & j)
Sheets("Sheet1").Range("K" & i) = Sheets("data").Range("J" & j)
Sheets("Sheet1").Range("L" & i) = Sheets("data").Range("K" & j)
Sheets("Sheet1").Range("M" & i) = Sheets("data").Range("L" & j)

End If
Next j
Next i
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
236
  • Question Question
XL 2021 VBA excel
Réponses
4
Affichages
452