Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tri sélectif + listes déroulantes...

M

Maxime

Guest
Bonjour à tous,

Après d'intenses moments de lecture sur ce forum, j'ai encore bcp de mal à comprendre le fonctionnement des macros.

En gros, j'ai un tableau avec des cases "Dates" "Sport" en titre. Ce que je voudrais réaliser (et je vois l'ampleur du travail) c'est avoir une petite flèche comme j'ai vu sur de nombreux exemplesqui reste tout le temps apparente à côté des cases sus nommés "Dates" "Sports" et que l'on puisse choisir par exemple de trier tout le tableau en fonction des sports.

Pouvez vous me donner quelques tuyaux pour m'aider s'il vous plait ? car je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.

Merci de votre attention et de vos réponses.

Maxime
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Les petites flêches apparentes que tu dois voir viennent du filtre :
tu cliques dans la barre de menu d'excel et tu choisis
Données - filtre - auto filtre et là tu actives le filtre sur la colonne à sélectionner.

Celeda
 
M

Michel_M

Guest
Bonsoir

Dans la centrale de téléchargement de XLD, rubrique leçons et exemples, tu as le coffret des listes, made by Celeda, où on t'expliqe super-bien les listes déroulantes et les listes à validation de données (c'est les machins à petites flèches)
Tu verras, c'est pas trop compliqué

Bonne découverte

Michel
 
M

Maxime

Guest
Merci pour vos réponses je vais étudier cela... Pour les listes avec la flèche et les choix c pas trop difficile apparemment merci ! en espérant que le tri avec cette liste soit aussi aisé Merci encore...
 
M

Maxime

Guest
Bonjour à tous,

Alors après pls essais :

1) Ok j'arrive maintenant à faire ma liste de validation de données... Merci bcp !

2) par contre j'ai épluché le coffret en question et je ne vois pas comment trier en fonction du choix de ma liste déroulante... Si je clique ds ma liste sur Basket par exemple, je voudrais que la date de la compétition en rapport avec le basket s'affiche...

Est ce qu'il faut une macro ? ou alors une fonction spéciale ?

Merci encore pour votre attention.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Max, peux-tu placer un fichier exemple svp,
car si tu te sers de Données, Validation, on peut mettre une
formule pour faire apparaître la date mais j'ai peur que l'on
se mélange les souris sans exemple concret.

Merci (un fichier zippé de moins de 50 ko)

Celeda
 
M

Maxime

Guest
Voilà ... ce n'est qu'un exemple...

J'ai fait ma liste de validation sur la rubrique APSA avec la petite flèche... et quand je choisis une activité, je voudrais que le tableau se trie automatiquement... C possible ?

Merci encore et toujours
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    2.3 KB · Affichages: 69
  • Classeur1.zip
    2.3 KB · Affichages: 62
  • Classeur1.zip
    2.3 KB · Affichages: 63
C

Celeda

Guest
Re: Tri sélectif + listes déroulantes.: Tri Dynamique

Bonjour,

oui Max yé m'en doutais d'un coup de tri "dynamique", j'avais la vague sensation qui me parcourait le dos, que c'était cela ton besoin.
Alors je viens de me lever et je n'ai pas trop les idées en place mais si ma mémoire veut bien s'activer, je me demande si on l'a déjà fait celle-là, mais il me semble avoir vu quelque part des tris dynamiques de la sorte et je ne sais plus si Ti ou Monique ou un des Michel ou Zon
n'avaient pas fait quelques fichiers mais avec plusieurs colonnes ?

Je dois préparer le déjeûner et je vais donc devoir te laisser mais comme on dit le secret est dans la sauce :
je retrouverai peut-être quelque chose à moins que quelqu'un ait une solution directement.
(je n'ai pas encore recencé une telle liste dans le coffret 2, désolée, pardonne moi)

Celeda
 
M

Maxime

Guest
Merci pour le temps que tu passes à me lire

Bon comme je le pressentais, j'ai en vu qqch de difficile... j'espère malgré tout qu'avec mes maigres compétences et votre aide j'arriverais au bout de ce projet
 
M

Michel_M

Guest
Bonjour Celeda Maxime

En fait, Maxime, ce que tu demandes est que par exemple si tu sélectionnes "tennis de table" tu ne vois alors que les lignes où il y a marqué "tennis de table" ?

Dans ce cas, la 1° réponse de Celeda est la bonne: tu enlèves la validation, tu cliques à l'intérieur du tableau et tu éxécutes la commande indiquée par Celeda-la-matinale (lol):
Données - filtre - auto filtre


Michel-toit-aussi-matinal
 
M

Maxime

Guest
oui cela pourrait être une solution ! Merci ! je vais essayer cela de suite.. sachant qu'il faut par la sutie que les utilisateurs puissent revenir à la lsite complète...je vais travailler cela merci !
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

bien le bonjour Michel_M,

si si si si cela existe entre deux carottes, oignons et courgettes, et pruneaux d'agen, j'ai pu revoir le tri dynamique :

Monique et Ti avaient fait une démo là-dessus,
je vais la rechercher.........mais Max pour avancer avec le bouton
rechercher, tu peux vérifier si tu retrouves le fil;
je m'en retourne à mes fourneaux.......

à bientôt

Celeda
 
T

Ti

Guest
oui, effectivement, j'ai mis sur Vériti une démo de plusieurs tris auto sans macros, tu peux aller voir là-bas.

Peut-être y-a-t-il d'autres choses encore faites avec Monique, mais comme je n'ai aucune mémoire (hein Celeda...) je ne peux pas donner plus de détails.
 
M

Maxime

Guest
Bonjour à toutes et tous,

j'ai bien étudié vos réponses, je suis allé voir sur vériti, les fichiesr sont superbes mais cela me semble malgré tout compliqué.

La fonction de filtre est très intéressante de par sa simplicité et praticité. Cependant peut on personnalisé ce filtre auto pour ne voir apparaître que ce que l'on veut (enlever 10 permiers, tri croissant...) ?

Merci encore à tous
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…