TRI pour regroupements

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orentos

Guest
Bonsoir,
j'ai une liste de candidats ayant choisi diverses options mentionnées par le chiffre 1 dans les colonnes reservées à cet effet. Je voudrai les répartir dans 4 classes de manière à ce que ceux qui ont choisi la même option soit dans la même classe: par exemple candidats ayant choisi les options EPS et EP2 doivent être ensemble en classe 1 ainsi de suite. Les classes ne doivent bien sûr avoir aucun élément en commun .A la fin il me faut la liste de chacune des 4 classes.
Merci.
J'ai joint un fichier mais ça ne marche pas.
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Juste une piste.
Tu changes le nom des classes à l'aide de barres de défilement
et tu constates le nombre d'élèves par classe.
Mais, pour l'instant, tu constates aussi le nombre de classes par élève.

La formule : le principe de sommeprod.
Elle additionne les VRAI et les FAUX comme des 1 et des 0
Si résultat = 0, cette classe n'est pas pour ce candidat
Si résultat <>0, on donne un n° d'ordre au candidat
 

Pièces jointes

  • liste_orentos.zip
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M

Monique

Guest
Re bonjour,

Il manque carrément une classe, dans la formule (LV1, option AG1)
(rien de changé car ils sont tous sauf un en LV1, mais quand même)
Sinon, la formule donnant la liste des élèves par classe est un peu modifiée
Est-ce que tu t'en sors ?
 

Pièces jointes

  • liste_orentos02.zip
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O

orentos

Guest
Bonsoir Monique,
je suis complètement perdu.
UN: comment fonctionne la fonction CHOISIR?
DEUX: je n'arrive pas à constituer les classes C et D.
TROIS: il y a des élèves communs aux classes A et B; ce qui ne devrait pas se produire.
Je découvre pas mal de choses dans ton fichier.
Une fois encore, MERCI.
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

UN: comment fonctionne la fonction CHOISIR?
La fonction CHOISIR(), selon l'aide d'Excel, "choisit une valeur ou une action à réaliser dans une liste de valeurs, en fonction d'un n° d'index"
=CHOISIR(no_index;valeur1;valeur2;etc)

Ici, le n° d'index est un chiffre de 1 à 5 (barres de défilement) en ligne 3
=CHOISIR(A1;"A";"B";"C";"D";"/")
Si A1 = 1, la fonction choisit A
Si A1 = 2, la fonction choisit B
Si A1 = 3, la fonction choisit C
Si A1 = 4, la fonction choisit D
Si A1 = 5, la fonction choisit "/" donc aucune classe (les options choisies par 9 élèves sur 10)
On peut aller jusqu'à 29 choix
Tu verras des exemples dans l'aide, et aussi ici :
<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_34192_34192.htm>

On aurait pu mettre une formule conditionnelle
=SI(A1=1;"A";SI(A1=2;"B";SI(A1=3;"C";SI(A1=4;"D";"/"))))
Ou bien une table annexe à 2 colonnes avec un recherchev ou un index equiv
=RECHERCHEV(A1;table;2;0)
=INDEX(2è_colonne_de_la_table;EQUIV(A1;1ère_colonne_de_la_table;0))

DEUX: je n'arrive pas à constituer les classes C et D.
Pas étonnant, il y a beaucoup d'options communes à tous les élèves

TROIS: il y a des élèves communs aux classes A et B
Même raison : il y a beaucoup d'options communes.

Tu dis que EPS et EP2 doivent être ensemble
D'accord, mais ça fait déjà 7 élèves sur 10
Sinon, qui doit aller avec qui ou, peut-être, qui ne doit pas aller avec qui ?

AG1 et IES, on peut mettre "/", car ils y sont tous
En mettant EP2 et EPS en A
AL2 en B
AL1, AGE, GREC et LATIN en C
THEA en D
c'est presque équilibré, sauf EPS et EP2

Et pourquoi pas deux classes avec EPS et EP2 ?
Tu n'auras plus que 2 classes à former aves les élèves qui n'ont pas l'option EPS ou EP2

En bleu, ce sont des plages qui ont été nommées. Plutôt que de traîner des références du genre $D$3:$D$24 et ne plus savoir à quoi ça correspond, la formule utilise le nom de la plage.
classA, c'est la plage qui correspond à la future classe A.
nom, c'est la colonne C où sont les noms de famille.

Pour nommer une plage : sélectionner la plage, puis : Barre de menu - Insertion - Nom - Définir et noter le nom choisi.
 
O

orentos

Guest
Je ne te remercierai jamais assez de te donner tant de peine pour m'éclairer.
En fait sur ma liste, il y a 105 élèves et j'ai obligation de les répartir en 4 classes de manière à ce qu'un élève soit affecté à une seule classe. de plus il faut que j'ai la possibilité de mettre dans une même classe les élèves qui ont choisi une option commune. Il est évident dans ce cas qu'on ne peut pas le faire pour toutes les options.
Je ne sais pas si mes explications sont plus claires cette fois.
Bonne nuit Monique et encore merci.
 
M

Monique

Guest
Re (bonjour, ce coup-ci),

Le problème, en effet, c'est que les options communes sont communes à la majorité des élèves.

Dans le classeur joint, même système, modifié
Tous les EPS et EP2 sont ensemble, en classe A et B
Le tri peut être fait secondairement entre A et B

Ensuite, pour les classes C et D :
Si le choix est fait pour A ou B, aucun autre choix n'est possible, sinon on choisit C (ou D)
Puis si le choix est fait pour A ou B ou C, aucun choix n'est possible, sinon on choisit D
Plus on va vers le droite, plus le choix est fait.
Il faut mettre en C les options plus importantes qu'en D

La fonction choix(n°index;etc) n'a plus que 3 choix : C, D ou "/"
 

Pièces jointes

  • liste_orentos03.zip
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M

Monique

Guest
Bonjour,

Ce que j'ai mis dans ton fichier n'est que du bricolage, je ne sais pas faire mieux.
Barre de menu - Affichage - Barre d'outils -
Tu cliques sur "Formulaires".
Tu cliques sur le petit dessin qui représente une barre de défilement.
Sur ta feuille, (ton curseur a pris la forme d'une croix), tu glisses et tu adaptes la taille.
Clic droit sur la barre de défilement - Tu cliques sur "Format de contrôle" et tu regardes tous les onglets.
Pour définir tes valeurs, tu prends l'onglet "Contrôle", tu choisis tes valeurs min et max
Cellule liée : dans ton fichier, c'est la cellule qui est en ligne 3, cachée par la barre de défilement
De la valeur de cette cellule dépend le résultat de la fonction choisir
 

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