Tri d'onglets

  • Initiateur de la discussion Pascal
  • Date de début
P

Pascal

Guest
Bonjour à tous.
Je suis (déjà) de retour avec mon tri d'onglets.
Mon classeur n'accepte plus la macro de Minick.
Une semaine que je rame à faire des essais, remplacer de l'anglais par du français, j'en passe et des meilleures.
J'envoie mon classeur à toute personne qui voudra travailler dessus.
Si l'un ou l'une d'entre vous connaît encore excel 5 ou a du temps à perdre sur mon classement d'onglets, je le remercie d'avance.
Moi, je démissionne bien malgré moi, je vous l'assure !
Je vous souhaite dans tous les cas un excellent week-end, à tous, et reste connecté pour toute réponse.
Pascal.
 
O

omicron

Guest
Bonjour Pascal

Tu trouveras ci-joint une petite macro que j'ai écrite et qui te permettra en appliquant la méthode dite de "la bulle", de trier les feuilles d'un classeur (classeur actif).

=====================================================
Private Sub Trier_Feuilles()
For i = 1 To Sheets.Count - 1
For j = 1 To Sheets.Count - i
If Sheets(j).Name > Sheets(j + 1).Name Then Sheets(j).Move after:=Sheets(j + 1)
Next j
Next i
End Sub
=====================================================

NB: Je suis en en Office 2003, mais je pense que ce code, qui manipule des objets très standard doit fonctionner même sur des versions assez anciennes de Excel.

Cordialement.

Omicron
 
P

Pascal

Guest
Bonjour Omicron.
Merci pour ton aide.
En réponse à ton message, Excel me surligne le To et me dit 'Attendu : fin d'instruction'.
Je continue ma saisie, fais F8 pour lancer la macro et cette fois c'est toute la ligne qui est surlignée et Excel me dit 'Erreur de syntaxe'.
Voilà !
Que fais-je ?
 
P

Pascal

Guest
Bonjour Minick et tous les forumiens.
Voici le fichier scanné avec Norton à jour.
Merci.
 

Pièces jointes

  • ESSAI.zip
    25.2 KB · Affichages: 20
  • ESSAI.zip
    25.2 KB · Affichages: 19
  • ESSAI.zip
    25.2 KB · Affichages: 28
O

omicron

Guest
Re bonjour Pascal et Minick,

Voici un fichier qui marche, en office 2003. Je l'ai sauvegardé en Excel 5. Perte d'informations, c'est normal. Mais la macro fonctionne toujours.

Ce n'est pas une garantie absolue que celà fonctionne aussi sous Excel 5, mais j'aimerais que tu testes car je n'ai pas Excel 5 sous la main.

Si celà ne marche pas, je crains de ne pouvoir en faire plus pour toi.

Bonne chance.

@+

Omicron
 

Pièces jointes

  • TrierOngletsXlsV5.zip
    10.1 KB · Affichages: 23
E

EMG

Guest
Bonsoir à tous et toutes

Voila un fichier qui fonctionnne bien sous Excel Version 5. Fait un essai en copiant le code ci-dessous dans ton nouveau module et donne nous le résultat. ou utilise le fichier joint


Public Const MG As String = "Bibliothèque Macros pour Excel"

Sub Trier_Feuilles()
If MsgBox("Voulez vous trier toutes les feuilles par :" & Chr(13) & _
Chr(13) & "Ordre alphabétique ?", vbQuestion + vbOKCancel, MG) = vbCancel Then Exit Sub
On Error GoTo Sortir
Application.ScreenUpdating = False
LesFeuilles = ActiveWorkbook.Worksheets.Count
For M = 1 To LesFeuilles
For n = M To LesFeuilles
If UCase(Worksheets(n).Name) < UCase(Worksheets(M).Name) Then
Worksheets(n).Move before:=Worksheets(M)
End If
Next n
Next M
Sortir:
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Rérard
 

Pièces jointes

  • TrieFeuilles_Excel5.zip
    3 KB · Affichages: 21
P

Pascal

Guest
Si je lance cette macro, elle bloque sur caractère 13, j'ai donc refais un essai après avoir supprimé la condition If de Mesgbox.
Elle rebloque sur LesFeuilles et Excel me dit 'Projet ou bibliothèque introuvable'.
 
E

EMG

Guest
Re

Bon pascal la procédure que j'ai mis fonctionne très bien dans ton fichier Essai du 5 ième post

Il y avait 1 blème car en utilisisant ton bouton 18 qui lance la macros Trie_Feuilles ben la une erreur car il recherche sur une disquette en A:\TRIONGLE.xls, bon j'ai modifier en mettant ma procédure que j'ai joint et voila ça marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ouf sauvé !!!!!!!

Gérard
 

Pièces jointes

  • ESSAI.zip
    20.4 KB · Affichages: 23
  • ESSAI.zip
    20.4 KB · Affichages: 35
  • ESSAI.zip
    20.4 KB · Affichages: 32
P

Pascal

Guest
Bon, ben je vais réinstaller Excel 5, car ce doit être moi qui ait un problème de bibliothèque.
Je ferais cela demain, j'ai de la famille qui vient de débarquer.
Merci à tous.
Bonne soirée.
 
Y

yeahou

Guest
Salut Pascal

D'aprés moi, tes problèmes viennent de l'utilisation de la version francaise de VBA Excel 5.
Pour que visual basic soit en anglais, de mémoire, il faut paramètrer dans outils/options la langue des classeurs par défaut en anglais. Tu pourras alors créer un nouveau classeur et celui ci sera avec un visual basic anglais ce qui permettra à tes macros de fonctionner sans t'afficher des problèmes de syntaxe. par contre tes anciens classeurs resteront en VBA francais.
J'espère que mes souvenirs sont bons.

A+
 
Y

yeahou

Guest
re salut

souvenirs, souvenirs
Excel 5 et son vba disponible dans des dizaines de langues. Au début, j'ai pesté contre la disparition du vba français avec excel 97 mais finalement c'est quand même beaucoup mieux d'avoir une seule langue pour la programmation. Un bon conseil, si tu gardes excel 5, abandonnes le vba français et mets toi à l'anglais.
pour convertir une macro excel5 de français en anglais, il faut créer un classeur vba anglais, sélectionner le texte de la macro en français, faire un copier et le coller dans un module du classeur vba anglais. Celle ci sera instantanément traduite (à part les formats date). L'inverse est également vrai.
Par contre, l'importation de module d'autres langues ne fonctionne pas, ce qui explique sans doute tes problèmes. Si on t'envoie un classeur excel 5 avec un vba anglais, les macros fonctionneront dans le classeur original mais pas dans ton classeur vba français.

En espérant t'aider à résoudre tes problèmes (et également que ma mémoire est bonne)

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson