Bonjour PierreJean, f698157215751155798156788 (si je ne me suis pas planté !), le Forum
Cher PierreJean, sans approndir ton code que je me suis permis de regarder, je reviens donc te donner deux petits conseils de base en VBA :
1) Il est très déconseillé de faire des déclarations de Variables en dehors de leur Sub respectives... Ceci a pour effet de les rendre Publiques, même si l'expression Public n'est pas employée, le Dim les rend publiques niveau Module, ce qui peut avoir des effets incontrôlables si l'on développe une applie plus conséquente, et bien sûr ne libère pas les ressources systèmes.
2) L'Option Explicit c'est bien, mais ce Statement n'oblige (hélas) qu'à déclarer les Variables, mais n'oblige en aucan cas à déclarer leur type respectif. Dans le cas présent :
Dim derlin, n As Integer
Seul 'n' est Integer, 'derlin' sera considérée comme étant une Variable de Type Variant... Gourmant en espace mémoire, et pouvant même engendrer des surprises...
Dans sa souplesse de programmation VBA permet ce genre de syntax, mais il est bon de savoir comment il les traîtera aussi.
Par conséquent Trois syntaxes possibles :
1) Méthode Classique
Sub classement()
Dim derlin As Integer
Dim n As Integer
'...etc
2) Méthode Abrégée Linéaire
Sub classement()
Dim derlin As Integer, n As Integer
'...etc
3) Méthode 'Docteur en médecine' ou 'Patte de mouche'
Sub classement()
Dim derlin%, n%
'...etc
Cette dernière méthode est, pour mon humbre avis, a totalement proscrire d'un forum de partage de connaissance, à moins que l'on veuille délibérément épater la galerie et égarer encore un peu plus les débutants/débutantes.
Bonne fin de journée
[ol]@+Thierry[/ol]
PS arf énervant de faire des longs posts d'une main !