Re : Tri aléatoire avec conditions
Bonjour
J'ai repris ton fichier 8 pour avoir les mêmes conditions que toi (des cellules qui paraissent vides, mais qui ne le sont pas réellement). J'ai évalué en Séries!A2 la hauteur des plages (variable, puisque le nombre de noms change d'un cas à l'autre), non plus avec des EQUIV("zz";...;1) qui donnent la position de la dernière ligne non vide, mais ne fait pas la différence entre du texte et une formule donnant une cellule vide, mais avec un
=SOMME((NBCAR(Feuil1!C$7:C$105)>1)*1)
en matriciel (ESTTEXTE ou NBVAL ne conviennent pas car ils ne font pas la différence entre une cellule contenant vraiment quelque chose, du texte ou un nombre, et celles contenant des formules, apparemment vides). Donc en Séries!A2 on a le nombre d'inscrits.
Les noms sont maintenant définis avec des DECALER(....;;;Séries!$A$2) au lieu des DECALER(....;;;EQUIV("zz";...;1))
Apparemment, ça fonctionne, quelle que soit la longueur de la liste de noms, tant qu'elle ne va plus loin que la ligne 105.
Les noms sont tirés au hasard pour créer la série 1. Comme écrit précédemment, cela n'est pas parfait car le hasard peut faire que peu de noms d'un même club soit mis dans cette série, et donc beaucoup dans la série 2. Il faut donc, par précaution, vérifier la répartition obtenue dans le tableau de droite (les nombres des deux dernières colonnes doivent être très proche l'un de l'autre). Les quelques cas que j'ai traité semblent donner presque toujours des répartitions équilibrées.
Pour faire le transfert :
* Soit tu copies ta plage Feuil1!A7:H105 de ton fichier et tu la colles sur Feuil1!A7:H105 du fichier ci-joint
* Soit tu copies les formules, y compris celle en Séries!A2, et tous les noms de la pièce ci-jointe dans ton fichier réel.
@ plus
P.S : J'ai essayé de mettre des formules donnant systématiquement des répartitions équilibrées des membres d'un même club, en C7 et L7, en mettant du ALEA dans chacunes, mais pour le moment, cela ne convient pas.