travail avec les dates encore ...

F

Faro

Guest
Bonjour amoureux d'excel et des dates sous excel ;)

voilà mon problème, assez casse tête ...

J'utilise la formule suivante qui me permet d'aditionner toute les valeurs des cellules de la colonne D quand la valeur dans la colonne B est = a la valeur K3. Cela me permet de lui dire de calculer les gains (en D) par rapport au type d'activités (en B).
Seulement je voudrais rajouter une 2° condition, puisque je veut addittionner les gains celon le type ET la date ...

la formule actuelle :

=SOMMEPROD(SOMMEPROD((('Gestion d''activité'!$B$3:$B$20000)=Tables!K3)*'Gestion d''activité'!$D$3:$D$20000))

J'ai tenter de faire un double somme prod, mais les résultats sont farfelu :

=SOMMEPROD((ANNEE('Gestion d''activité'!$G$3:$G$20)=L4)=(SOMMEPROD(SOMMEPROD((('Gestion d''activité'!$B$3:$B$20000)=Tables!K3)*'Gestion d''activité'!$D$3:$D$20000)))

Cette formule marche a condition de connaitre le nombre de ligne, puisque si on divise cette formule par le nobre de ligne du tableau, il me donne le bon résultat, seulement mon tableau est variable ...

Si vous voulez des exemples, dite le, je ferais un fichier exprès :)

Merci à tous!

faro
 
F

Faro

Guest
Grace a un message ci-dessous, j'ai une formule qui marche, mais qui resemble plus a une formule bricoler qu'autre chose :

=SOMMEPROD((ANNEE('Gestion d''activité'!$G$3:$G$20)=$L$4)*(SOMMEPROD(SOMMEPROD((('Gestion d''activité'!$B$3:$B$20000)=Tables!K3)*'Gestion d''activité'!$D$3:$D$20000))))/'Gestion d''activité'!$J$3

On aurait pas plus simple (et plus rapide)?
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

à essayer :
=SOMMEPROD((ANNEE('Gestion d''activité'!$G$3:$G$20000)=L$4)*('Gestion d''activité'!$B$3:$B$20000=Tables!K$3);'Gestion d''activité'!$D$3:$D$20000)
Les plages doivent avoir la même longueur.
Il y avait aussi un problème de parenthèses.
=SOMMEPROD((ANNEE(plage_des_dates)=année_choisie)*(plage_des_types=Type_choisi);colonne_des_gains)
=SOMMEPROD((plageA=critèreX)*(plageB=critèreY)*(etc)/(etc);plage à sommer)

Simplification de la formule du 2è message :
=SOMMEPROD((ANNEE('Gestion d''activité'!$G$3:$G$20)=$L$4)*SOMMEPROD(('Gestion d''activité'!$B$3:$B$20000=Tables!K3)*'Gestion d''activité'!$D$3:$D$20000))/'Gestion d''activité'!$J$3

Mais je ne comprends pas comment sont disposées tes données.
Comment la colonne des dates G3:G20 peut-elle être plus courte que la colonne des types B3:B2000 ?
 
F

Faro

Guest
Pour le nombre de ligne, c'était une erreur de ma par, biensur, c'était $G$20000 qu'il fallait lire ... :)
la formule que tu m'as donné me semble plus clair que ce que j'avais fais (c'était pas dur je sais :)

Faro
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
314 164
Messages
2 106 615
Membres
109 642
dernier inscrit
dudu51