Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Transposer DONNE vers RESULTAT

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MAZETTE
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MAZETTE

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je ne vous apprend rien en vous disant que mes faculés sous VBA son limités voire quasi nulle...enfin je crois .

Je fait donc de nouveau appel à votre science pour un coup de main sur un code VBA.

L'idée est de pouvoir à partir des éléments se trouvant dans "DONNEE" , transposer ces mêmes éléments sous la forme se trouvant dans "RESULTAT"

Je pense qu'il faut faire un test sur la colonne D et dire au code " Si tu trouve "Qté" alors recopie la plage où se trouve "Qté" et tu la copie sur la feuille "RESULTAT" toutes les 6 colonnes.

Main comment écrire ce code?

Merci à vous

Pièces jointes

Re : Transposer DONNE vers RESULTAT

Bonjour le Forum,

Mon projet est sans doute un peu compliqué alors j'ai commencé à écrire un bout de code afin de faliciter la suite.

Je me suis dit qu'il était sans doute plus simple de:

- copier les données vers la Feuil1
- supprimer les lignes vides dasn la Feuil1 pour avoir une feuille plus clair
- de comparer sur la colonne A les noms et de copier la plage en fonction des noms vers la feuille "RESULTAT".

Pour la 1er et la 2nd étape, la macro tourne bien, par contre là où je bloque c'est sur l'écriture de la 3eme étape .

Je vous laisse regarder le code sur le fichier en exemple.

Merci à vous

Pièces jointes

Bonjour Mazette,
Avec ce nouveau fichier, on comprend maintenant ce que vous voulez faire.
On ne voit pas trop ce qu'apporte la nouvelle feuille.
L'écriture d'une macro pour transposer les tableaux (de vertical à horizontal, on ne voit pas trop l'intérêt...) est laborieuse pour ne pas dire plus. Mais peut-être qu'un VBAiste sera inspiré.
A+

Dernière édition:

Salut Job

L'intéret de cette nouvelle feuille est de pouvoir ensuite nommer des champs et ainsi traiter les données ...

Si un VBAiste est interessé???

@+

Finalement l'inspiration est arrivée : j'ai pensé à créer 2 collections ce qui donne une macro assez simple. Vous trouverez ci-joint le fichier avec la macro dans le module. Vous pouvez la lancer par Ctrl+A.
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re job75

Autant pour moi, j'ai adapter la macro et tout est nickel

Toutefois pour ne pas ignare et assouvir ma soif de connaissance, pourrais-tu s'il te plait m'expliquer en détail le code...

Declaration de variable ...collection etc et ainsi de suite

Merci encore à toi et bonne soirée

Une collection, c'est un groupe d'objets comme Windows, Workbooks, Sheets, un élément étant donné par son indice : sheets(1), sheets(2)...
Pour créer une collection, il faut d'abord la déclarer (As New Collection). Puis, et c'est là tout l'intérêt, on ajoute des éléments par la méthode Add. La taille de la collection est donc extensible. Tous les éléments doivent être de même nature.
Pour le reste regardez l'Aide VBA et si des points demeurent obscurs, vous pouvez me contacter par message privé.
Bonne nuit.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 K
spawn78
S
D
Réponses
5
Affichages
1 K
X
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
2 K
xaviermagdelaine
X
Q
Réponses
0
Affichages
777
quicktibong
Q
E
Réponses
0
Affichages
7 K
Excel Merckx
E
2
Réponses
5
Affichages
14 K
21did21
2
K
Réponses
11
Affichages
7 K
K
Y
Réponses
5
Affichages
1 K
yohinomura
Y
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…