Transpose

  • Initiateur de la discussion Nathalie
  • Date de début
N

Nathalie

Guest
Bonjour à toutes & à tous,

Je n'arrive pas à faire fonctionner correctement la fonction transpose...Je pense que je ne dois pas avoir tout compris.
Sur une ligne je récuppère des données sur plusieurs colonnes. Je voudrais donc que ces données vertivesl et non plus horizontale. Donc j'i pensé à transpose. je me suis positionner sur la ligne tout de suite en dessous de la dernière ayant des info soit la B1 puis j'ai =Transpose(A1:C10). B1 = 1 (1er chiffre de la ligne)...Et puis c'est tout...Donc y'a sûrement une astuce ou quelque chose que j fais mal.

Merci de votre aide

Bonne et chaude journée....Enfin !

Nathalie
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, Nathalie

Il faut que tu sélectionne une plage ayant le même nombre de cellules (10 colonnes -> 10 lignes). Puis dans la première cellule, tu tape la formule =transpose(B1:B10), et tu valide par Ctrl+Shift+Enter.

Une autre formule peut remplacer le transposer() qui implique une formule matricielle

Bonne journée

@+Jean-Marie
 
C

chris

Guest
Bonjour,
Dans les collages, plutôt que de sélectionner en cible une plage (ce qui devient impossible avec de grandes plages), toujours prendre une seule cellule, celle qui constituera l'angle haut gauche de la nouvelle plage.
Sauf pour les copier coller de lignes ou colonnes complètes où on prend la ligne ou la colonne.
Nathalie du as du sélectionner une ligne et non une cellule ou plusieurs cellules.
Chris
 
A

Arno

Guest
Heu à moins d'avoir mal compris, tu sélectionnes ta ligne avec tes valeurs.
Tu fais un copier,
tu te places là ou tu voulais les remettre en vertical et tu fais collage spécial et tu coches transposé en bas à droit de la boite de dialogue et le tour est joué nan ?

Arno
 
D

Dan

Guest
Bonjour Nath,

Tu fais sélection des cellules A1:C10, -> menu edition "Copier" puis tu sélectionnes une cellule (là où tu souhaites transposer).
Ensuite menu edition "collage spécial" -> cocher la case "Transposé" -> OK.

Normalement cela devrait correspondre à ce que tu souhaites.

Bonne journée

@+

Dan
 
N

Nathalie

Guest
Bonsoir à Jean Marie, Chris, Arno et Dan

Tout d'abord veuillez m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt, surtout pour vous remercier. Donc merci à vous tous...J'ai testé les différentes solutions apportées, et je peux vous dire que celle de Dan est géniale, mais alors vraiment géniale, et surtout d'une rapidité exceptionnelle...Donc merci Dan, Tu n'imagines pas tout le temps que j'ai pu perdre auparavant et tout le temps que tu vas me fait gagner dans l'avenir, car j'ai ce problème sur des centaines de lignes..

Encore merci à tous

Bonne soirée


@+++++

Nath
 
N

Nathalie

Guest
Bonjour, et désolée de revenir à la charge. Voici pourquoi exactement j'ai besoin de "Transpose". J'ai une feuille où je récupère des informations par dossier. En colonne j'ai le numéro du dossier et en ligne j'ai toutes ses information du type, nom, CA, effectif, résultat, etc, etc...En suite il faut que je consolide ces informations dans une autre feuille pour pouvoir calculer des statistiques sur toute la population représentée par les dossiers. Seulement cette autre feuille les numéros de dossiers sont en ligne et les informations en collones...Pourquoi ? parce que j'ai plus de 256 dossiers (nombre max de colonnes) Pour gagner du temps et plutôt que de retapper une formule dans chaque cellule, je pensais taper la formule dans une cellule du type ='Base de données'!D1000, puis recopier cette formule en ligne, puis d'appliquer copier ==> coller ==> transposer pour avoir mes formules en colonne...Sauf que apparament lorsqu'il s'agit d'une formule qui va chercher une information dans une autre feuille, et bien ça ne fonctione plus...C'est bête et dommage car c'était vraiment pratique...A moins que...Une fois de plus je ne fais pas correctement les choses...

Merci d'avance pour votre aide

Bon dimanche à tous

@+++

Nath
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour,

Natahlie je ne comprend pluis, Dan te donne une solutiongéniale, mais alors vraiment géniale, et surtout d'une rapidité exceptionnelle..., et tatatra c'est plus bon. Je comprends que tu ne puisse mettre ton fichier en exemple (données confidentielle). Mais essaie d'un mettre un exemple.

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • TRANPOSER.xls
    14 KB · Affichages: 66
  • TRANPOSER.xls
    14 KB · Affichages: 69
  • TRANPOSER.xls
    14 KB · Affichages: 70
N

Nathalie

Guest
Ce que je veux dire c'est que par exemple si j'ai en a1 la valeur 1, puis b1 , a1 + 1, puis en c1, b1 + 1, etc. Si je fais transpose en me positionnant sur la cellule a2, je retrouve bien en colonne a2 = 1, a3 = a2+1, a4 = a3+1 etc. Tout fonctionne bien. En revanche si dans la feuille 1 j'ai en a1 = 1, a2=2, a3=3 etc. Puis dans la feuille 2, en a1 = feuil1!a1, en a2 = feuil1!a2, en a3=feuil1!a3. Si je me positione en b1 dans la feuille2, et que je le collage spécila transposé, en fait que des #ref!

J'essayaire un peu plus tard d'envoyer un petit fichier, j'envoir une autre demande d'aide

@+++
 
N

Nathalie

Guest
Tu as raison et c'est pourquoi de suite après avoir envoyé le message, j'ai changé mon fusil d'épaule. Ce qui me rassure c'est comme ça et qu'en je n'avait pas d'erreur. Maintenant je connais les possiblité de la fonction et ses impossibilité.

Merci

@+++

Nath
 
D

Dom

Guest
Transposer un tableau vertical de deux colonnes et 5 lignes commençant en A1 et finissant en B5

Sélectionnez la zone destinataire (autant de lignes que de colonnes et de colonnes que de lignes). Par exemple A10-E10; A11-E11
Aller dans la barre de formule et choisir =TRANSPOSE()
Sélectionner la zone origine (A1:B5)
Après affichage de =TRANSPOSE(A1:B5) , appuyer sur la touche ENTER

Une fenetre apparait avec
TRANSPOSE
Tableau A1:B5 et la conversion du tableau

Ensuite appuyez simultanéement sur CTRL-Shift-Enter, des brackets devraient apparaitre autour de la formule
et la formule devrait devenir: {=TRANSPOSE(A1:B5)}

Cordialement
Dominique
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
187

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 581
Membres
109 082
dernier inscrit
Narlock