Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Transposé des nombres

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Electron24

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Je ne comprends pas pourquoi excel ne me fait pas la sommes des valeurs transposées en colonnes.
En effet,
du 12 Avril au 17 avril j'ai recopié manuellement les données.
A partir du 18 avril j'ai utilisé la fonction TRANSPOSE en faisant :
Sélection de la plage C290 à C337 de la feuille données Verticale
Click Droit sur Copier
Sélection de la cellule C21 de la feuille Données Horizontale
Collage Spécial
Cocher Valeurs et formats des nombres
Cocher Transposé
Et la je n'ai plus le total des 48 colonnes que j'avais en copiant manuellement les données.

Pièces jointes

Bonne nuit les petits !
@Electron24 je te transmets une solution avec
Un tableau structuré "TS_Relevé" pour recueillir tes relevés de consommation dans la feuille "Données Verticales".
Une feuille "Tableau Jours-Heures" qui comporte 4 formules matricielle dynamiques pour générer ton tableau dit "horizontal"
Note que avec quelques modifications sur tes données brutes un tableau croisé dynamique ferait l'affaire.
Les formules
Les dates
VB:
=TRIER(UNIQUE(ENT(TS_Relevé[Date]));;-1)
Les totaux journaliers
VB:
=BYROW(Relevé#;LAMBDA(L;SOMME(L)))
Les horaires
VB:
=TRANSPOSE(UNIQUE(TS_Relevé[Date]-ENT(TS_Relevé[Date])))
Les relevés
VB:
=SIERREUR(CNUM(SUBSTITUE(SUBSTITUE(RECHERCHEX(A3#+C2#;TS_Relevé[Date];TS_Relevé[Consommation];"");" kWh";"");".";","));"-")

Voir le fichier joint

À bientôt

Pièces jointes

Re bonjour,
Je sais la partie est finie mais je bricole sur mon téléphone, car sur le PC à ma disposition ici je n'ai que EXCEL 2021.
C'est pas coton !
Voici une version avec Un total mensuel pour un mois choisi.

Voir le fichier joint
À bientôt

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Alors comme promis je reviens vers vous.

Après le tuto sur Power Query, je pense opter pour cette solution, cela me semble beaucoup plus pratique que toutes ces formules ou j'y perd mon latin.
Donc merci à vous tous pour vos solutions enrichissantes.
Je vais donc mettre en pratique la solution de vgendron
Cordialement et bonne journée.

Bonjour AtTheOne

En regardant ton travail de plus près, j'ai exactement la même erreur que Phil69970 c'est à dire une erreur #VALEUR sur toutes les lignes dés que j'ai voulu entrer les données de ce jour. Je me retrouve avec un tableau vide.
De plus, le tableau commence à 21:30 ce qui est ennuyeux pour la suite de mon travail.
Je ne comprends pas

re
De plus, le tableau commence à 21:30 ce qui est ennuyeux pour la suite de mon travail.
Fait attention, il y a des volets figés en $C$3, il faut faire défiler vers la gauche. 😉
j'ai exactement la même erreur que Phil69970 c'est à dire une erreur #VALEUR sur toutes les lignes dés que j'ai voulu entrer les données de ce jour.
Peux-tu me transmettre le fichier avec les saisies qui provoquent l'erreur ?
Sur mon tétéphone cela fonctionne !

Est-tu vraiment avec EXCEL365 ?
À bientôt

PS
Je vais donc mettre en pratique la solution de vgendron
Donc marque plutôt son post #5 comme solution retenue

Re,
Le problème vient de l'absence du point dans la mesure ajoutée le 18/04 à 2:00
Je peux prendre une précaution pour le cas ou la valeur de la colonne est déjà une valeur numérique et nom une chaîne de caractère avec 1 point ...
À bientôt

Re,

Je ne comprends pas pourquoi vous n'utilisez pas de formules. Notamment celle du message #7 .
La formule (mais aussi toutes les autres formules) est aisément compréhensible et le tableau résultat est toujours à jour; pas besoin d'actualisation.

Formule du message #7 (en C11) :
=SIERREUR(1*SUBSTITUE(SUBSTITUE(RECHERCHEV($A11 + C$1;'Données Verticale'!$B$1:$C$99999;2;FAUX);" kWh";"");".";",");"")

Explication de la formule :

On commence par définir la date avec l'heure au sein du tableau résultat
$A11 + C$1

On recherche cette date et l'heure dans la colonne B et on renvoie la valeur de la colonne C par un simple RECHERCHEV
RECHERCHEV($A11 + C$1;'Données Verticale'!$B$1:$C$99999;2;FAUX)

La valeur retournée comprend une unité qu'on va éliminer avec SUBSTITUE :
SUBSTITUE(RECHERCHEV($A11 + C$1;'Données Verticale'!$B$1:$C$99999;2;FAUX);" kWh";"")

La valeur retournée comprend un point décimal qu'on va éliminer avec SUBSTITUE :
SUBSTITUE(SUBSTITUE(RECHERCHEV($A11 + C$1;'Données Verticale'!$B$1:$C$99999;2;FAUX);" kWh";"");".";",");""

On convertit le résultat en nombre avec une multiplication par 1
1*SUBSTITUE(SUBSTITUE(RECHERCHEV($A11 + C$1;'Données Verticale'!$B$1:$C$99999;2;FAUX);" kWh";"");".";",")

Et on a le résultat... Est-ce vraiment si compliqué ?

nota : si une date et une heure est absente de la source, alors la formule renvoie une erreur (car Recherchev ne trouve rien). Dans ce cas on affiche "" :
=SIERREUR(1*SUBSTITUE(SUBSTITUE(RECHERCHEV($A11 + C$1;'Données Verticale'!$B$1:$C$99999;2;FAUX);" kWh";"");".";",");"")

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…