Transformer un temps de travail d'heure en jour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion katell
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

katell

Guest
Bonjour,
Nouvelle sur le forum et pas très expérimentée sur Excel, je suis en train de créer un bulletin de salaire où je souhaiterais qu'apparaisse le nombre de jours travaillés en plus du volume horaire mensuel.

Je voulais baser mon calcul sur une journée de 8 heures (là, c'est facile), mais dans ma profession, une journée de travail dure entre 8 et 10 heures.

Le nombre de journées travaillées nous est nécessaire pour la déclaration d'impôt.

Est-il possible de créer une formule qui tienne compte de cette fourchette horaire ?

Merci de vos idées.

Re : Transformer un temps de travail d'heure en jour

bonjour Katell

avant d'aborder le probleme dans Excel il faut d'abord le resoudre sur le plan arithmétique

ex:

pour 40h smmes-nous a 5 j de 8 h ou 4 j de 10h ??

peux-tu donner une procedure de calcul ?

si oui l'integration dans Excel sera certainement très simple

Bonjour,

8, 9 ou 10 heures = 1 jour OK jusque là je suis.

Cependant :
  • Le total d'heures portées sur le bulletin est il de 151,5 soit la durée légale de 35 heures/sem ou pas ?
  • 8,9 ou 10 heures avec des heures supp ou durée hebdomadaire >35 car absences pour RTT portées sur bulletin sans déduction de salaire ?
Avec un fichier en exemple on aurait pu voir directement mais dans le brouillard je puis toujours te proposer (je crois qu'il faut activer les macros complémentaires avant) :
en C1 la date du 1er jour du mois
en D1 la date du dernier jour du mois
Dans la cellule où tu veux le nombre de jours ouvrés :
Code:
=NB.JOURS.OUVRES(C1;D1;plage_où_se_trouvent_les_jours_feries)

Tu nous dis ?

Sam

Edit : Tu peux éventuellement ajouter à la fin de la formule
Code:
-Xx
Référence de la cellule où se trouve le nombre de jour reprenant les absences pour congés du mois concerné
Bonjour PJ : pas vu 😉

Pièces jointes

Dernière édition:

Le bulletin de salaire que je souhaite réaliser concerne les assistantes maternelles d'une association. Elles sont à plus de 35 heures par sem. Mais qu'elles fassent 8,9 ou 10 heures par jour, je souhaiterais paramétrer le bulletin pour qu'il s'adapte à toutes ces situations de volume horaire. Je voudrais éviter de paramétrer le classeur pour chacun de leur contrat.

Je mets les 2 premières feuilles du classeur en pièce jointe.

Cet exemple est paramétré sur 9 heures 30 quotidiennes. (cellule H57)

Cette conversion sert au calcul du salaire à déclarer (déduction annuelle de 3 x SMIC x jours de garde).

Je te rappelle que je suis débutante sur Excel, donc utilises un langage hyper simplifié sinon ce sera du chinois pour moi (par exemple : activer une macro comlémentaire = ?????)😕 . Merci.

Pièces jointes

Bonsoir,

Précision nécessaire : est ce qu'une journée avec 9.5 heures normales plus 4.5 de complémentaire et 5 heures majorées soit un total de 19 heures dans la même journée est ce que ça compte comme une journée ou pour 2 ?

En résumé dans le fichier tel qu'il est on peut :
  1. Compter les jours travaillés en comptant le nombre de cases dans la ligne 25 qui sont non vides quel que soit le total que cela constitue en nombre d'heures formule :
    Code:
    =NB.SI(D25:AH25;">0")
  2. Faire comme tu as fait et compter le nombre d'heures totales et le ramener à un nombre de jours en fonction d'une durée fixée de la journée type.
Par exemple dans la case INDEMNITES (entretien/nourriture) le tarif est il proportionnel au nombre d'heures ou est ce un forfait journalier ?

Tout dépend du résultat que tu veux obtenir, et ne connaissant pas la législation sur les assistantes maternelles, je ne puis faire mieux pour toi 😱 dans l'immédiat.

En M56 la valeur de h56 est à diviser par 24 compte tenu du format de la cellule h56 sinon 22 heures deviennent 528:00 😕

Dans l'attente de tes commentaires

Sam

Dernière édition:

Désolée d'espacer mes réponses, mais c'est en fonction de mes disponibilités que je travaille sur le fichier.

1 - la base de calcul pour la journée de travail se fait uniquement sur les heures réelles (elles sont la base du contrat de travail), dans le calcul des journées de travail les heures complémentaires et les heures majorées interviennent dans la limite légale de 11 heures (au-delà c'est dans les pertes et profits pour le décompte des journées).

Je vais essayer la formule que tu m'as donnée et qui reste valable pour les contrats qui ont une journée supérieure à 8 heures de travail quotidien. Dans ce cas, je vais faire un autre bulletin de paye pour les contrats inférieur à 8 heures/jour . Dans ce cas, est-ce la formule : =ARRONDI(H56/8;1) ou celle-ci : = H56/8 (au format "jj"j) qui conviendrait le mieux ??

2- Les indemnités de nourritures et d'entretien sont calculées selon un forfait journalier et ne sont comptée que si la journée est réellement travaillée, donc là aussi je dois faire une correction : =X39*H57 , le nombre de jours obtenus selon ta formule par le taux de l'indemnité. (exact?)

3- MERCI 😀 😀 pour la remarque sur le cumul annuel des heures, effectivement !! Je l'ai rectifié.

Dans l'attente de tes réponses..

Katell

Bonsoir,

katell à dit:
Désolée d'espacer mes réponses, mais c'est en fonction de mes disponibilités que je travaille sur le fichier.

Pô grave c'est ton fichier 😀

katell à dit:
Je vais essayer la formule que tu m'as donnée et qui reste valable pour les contrats qui ont une journée supérieure à 8 heures de travail quotidien. Dans ce cas, je vais faire un autre bulletin de paye pour les contrats inférieur à 8 heures/jour . Dans ce cas, est-ce la formule : =ARRONDI(H56/8;1) ou celle-ci : = H56/8 (au format "jj"j) qui conviendrait le mieux ??

Au choix je pense puisque le format "jj" j ne prends pas en compte les décimales (enfin je crois 😉)

katell à dit:
Les indemnités de nourritures et d'entretien sont calculées selon un forfait journalier et ne sont comptée que si la journée est réellement travaillée, donc là aussi je dois faire une correction : =X39*H57 , le nombre de jours obtenus selon ta formule par le taux de l'indemnité. (exact?)

Tout à fait exact 😀

A te lire

Sam

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
Réponses
4
Affichages
1 K
Argos88620
A
A
Réponses
0
Affichages