Re Jess,
Avant de faire ta demande, j'ai fait un très gros travail d'améliorations diverses :
Devis1
1) Amélioration de la présentation générale
(y compris les très nombreuses fusions)
2) Note que j'ai renommé la colonne «
Total TTC » en «
TTC » ; ainsi, ça évite de faire
une confusion entre TTC = Qté × Prix unitaire HT et Total TTC
(en bas du devis).
3) Il n'y avait
aucune formule de calcul ; j'ai mis toutes celles nécessaires.
Regarde les formules en I23
(étirée jusqu'en I35) ; J23
(étirée jusqu'en J35) ;
J37 ; J38 ; J40
4) Note que pour les 2 vannes d'arrêt d'eau : Qté : 2 ; PUHT : 30,00 € ; mais il n'y a pas
de colonne HT pour afficher 60,00 ! malgré tout, la TVA de 10% est bien calculée sur
60,00 €, donc : 6,00 € ; et TTC : 60 + 6 = 66,00 €.
(j'ai mis des taux de TVA fictifs juste
pour qu'on puisse voir les calculs)
5) Tu peux vérifier aussi que Total HT = 2 080,00 € et Total TVA = 174,50 €,
donc Total TTC = 2 254,50 €.
6) Tu peux faire Ctrl F2 pour voir l'
Aperçu avant impression ; note que ça tient
sur une seule page
(Échelle : 80 %).
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Devis2
C'est Devis
1 avec une colonne
HT en plus.
Ainsi, pour les 2 vannes d'arrêt d'eau, on voit aisément que 2 × 30,00 € = 60,00 € ; bien sûr,
les formules sont adaptées en conséquence, et tu verras qu'elles sont bien simplifiées !
Regarde les formules en H23
(étirée jusqu'en H35) ; J23
(étirée jusqu'en I35) ;
K23
(étirée jusqu'en K35) ; K37 ; K38 ; K40
Fais Ctrl F2 ; tu peux voir que là aussi, ça tient sur une seule page
(Échelle : 75 %)
Perso, je préfère largement Devis
2 ; mais si tu préfères Devis
1, c'est comme tu veux ;
dis-moi si tu préfères
avec ou
sans la colonne
HT supplémentaire ; si tu écris seulement
« Je préfère Devis1 », ne te trompe pas en tapant le numéro !
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Générer la facture
Pour transformer le devis en facture, j'ai bien compris que ce n'est pas par un simple
copier/coller ; mais alors comment ? et veux-tu garder le devis de départ ?
Si tu n'as
pas besoin de garder la feuille du devis de départ
(par exemple car tu l'auras
déjà imprimée et archivée), c'est le plus simple, car alors :
1) en B11, au lieu de « Date du devis » : « Date de la facture »
2) en B13, au lieu de « Date de validité du devis » : « Référence du devis »
3) en E13, au lieu de « 20/10/20 » : « 9 »
4) en B12, au lieu de « Référence du devis » : « Référence de la facture »
5) effacer F12 ; ce sera à toi de rajouter manuellement le N° Facture
6) S'il y a d'autres modifications à faire, indique lesquelles
Si tu veux garder le devis de départ, je propose de copier la feuille
(par VBA),
puis de faire sur cette feuille les points
1) à
6) précédents.
Si tu pensais le faire de façon complètement différente, n'hésite pas à le dire,
mais détaille bien tout.
soan