transformation heure légale en heure utc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion martinjl
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

martinjl

Guest
Bonjour,
je souhaite transformer des valeurs exprimées en heure:minute (heure légale française) en heure:minute (temps universel).
En d'autre terme comment retrancher 1h. en hiver et 2H en été à des valeurs quisont en heure légale.
JL

Bonjour MartinJl
Excel compte une journée = 1 dont une heure = 1/24° de journée.
Retrancher une heure revient à soustraire 1/24 de l'heure indiquée, donc pour 2 heures 2/24 soir 1/12. Mettre une formule avec condition de type
=si(date=hiver;date-1/24;date;1/12).
Bon.... il faudrait voir ton fichier. Si tu peux envoyer une petit bout zipé - de 50k sans espace ou caractère 'spécial' dans le nom ce setait plus pratique.
@+GD

Bonjour,
merci pour ton aide.
Voici un bout du fichier.
Il s'agit des heures de pleine mer au mois de février 2005.
La colonne heure TL est en heure légale d'hiver et je veux l'exprimer en heure TU, c'est à dire TL-1.
jlm

Bonjour,
merci pour ce rappel, utilisant pour la première fois le forum, je n'avais pas lu toutes les règles...
Pour mon problème, j'ai trouvé une solution partielle qui consiste à mettre les heures en format nombre standart, ce qui permet d'effectuer les opérations d'addition ou soustraction, puis de rebasculer en format heure.
Le seul hic est que ça ne marche pas si le resultat de la soustraction est négatif: 1h du matin du jour J en heure d'été devient 23h jour j-1 en TU..
merci pour les réponses reçues
a+
jl

Bonjour,
merci pour ce rappel, utilisant pour la première fois le forum, je n'avais pas lu toutes les règles...
Pour mon problème, j'ai trouvé une solution partielle qui consiste à mettre les heures en format nombre standart, ce qui permet d'effectuer les opérations d'addition ou soustraction, puis de rebasculer en format heure.
Le seul hic est que ça ne marche pas si le resultat de la soustraction est négatif: 1h du matin du jour J en heure d'été devient 23h jour j-1 en TU..
merci pour les réponses reçues
a+
jl

Resalut,

Par heure 'universelle' je suppose que tu entends l'heure GMT ou de Greenwich.

Pour autant que je m'en souvienne, le changement d'heure s'opère le premier dimanche après le 23 des mois de mars et d'octobre à 2:00 du matin.
En d'autres termes, le dernier dimanche de ces mois.
Peux-tu confirmer ?

Peux-tu également préciser si les dates et les heures à transposer sont dans les mêmes cellules ou non ?

Â+

Message édité par: andré, à: 22/02/2006 10:18

Oui, l'heure TU est l'heure de Greenwich.
En 2005, le passage heure hiver-été c'est fait le 27/03 et la passage été-hiver le 30/10
les dates sont dans la collonne B et les heures dans la colonne D.
Ci-joint un bout de fichier (zipé!)
merci
jl [file name=fevrier.zip size=2170]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fevrier.zip[/file]

Pièces jointes

Resalut,

Là, c'est pas très compliqué !
En E2 : =D2-1/24 cellule en format horaire
Formule à copier vers le bas.

L'unité de temps pour Excel est la journée.
Donc 1 heure = 1/24

Mais dès +/- la fin mars jusque +/- la fin octobre, il faudra écrire : D2-2/24

Il y a moyen de le faire avec une seule formule qui, sur base de la date en colonne A choisira laquelle des deux valeurs doit être appliquée.

Est-ce cela ce que tu désires ?

Â+

Resalut,

J'ai quand même essayé d'écrire une formule !

Elle génère les dates excactes du changement d'horaire suivant l'année, elle tient compte du passage d'un jour à l'autre (heures négatives), mais pas encore des deux premières heures lors du changement (la modification se fait à minuit).

La date en B2
L'heure TL en D2
En E2 :
=SI(ET(B2>FIN.MOIS(DATE(ANNEE(B2);3;1);0)-JOURSEM(FIN.MOIS(DATE(ANNEE(B2);3;1);0);2)-1;B2<FIN.MOIS(DATE(ANNEE(B2);10;1);0)-JOURSEM(FIN.MOIS(DATE(ANNEE(B2);10;1);0);2));MOD(D2-2/24;1);MOD(D2-1/24;1))

Je ne continue pas à chercher puisque tu as trouvé ce qui te convient.

Â+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

J
Réponses
3
Affichages
693
Réponses
7
Affichages
1 K
N
Réponses