transformation de fichier TXT en ecxel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion romo0
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

romo0

Guest
Bonjour à Tous,
je suis à la recherche d'une solution pour utiliser des informations d'un fichier texte et les basculer pour mon fichier ecxel.
je souhaiterai que lorsque je saisie mon numéro en C2, il faudrait qu'il remplisse les autre cellules(C1,E1,E2).
je joint les fichiers pour que vous puissiez mieux voir mon probléme

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : transformation de fichier TXT en ecxel

Bonjour KIKI29,

Merci pour ta reponses, mais je n'arrive pas a comprendre comment tu as fais et surtout les macros
merci de me donnait quelques tuyaux
Merci d'avance

Salut, Tout d'abord est-ce que cela fonctionne ?

Si tu ne connais pas VBA cela ne sera pas simple mais tout s'apprend.

Le principe de base : il faut lire un fichier texte dont le séparateur
est ici ";". En fait un fichier CSV ( importable il est vrai via le menu idoine
suivant la version d'Excel )

A priori on ne connait ni le nom de ce fichier et donc le nombre de lignes et colonnes.
Donc via le bouton "Lecture Txt" de la feuille Datas on sélectionne
le fichier texte concerné , lors de cet import on reformate certaines colonnes
pour que les nombres n'apparaissent pas en format scientifique 1,326E+13 par exemple.
Le nombre de lignes et colonnes connu on génère les formules pour les cellules
C1 et E2 en utilisant RECHERCHEV, pour E1 je n'ai pas trouvé de DLC dans le fichier texte
et donc pas de formule.

L'utilisation de Code Name pour les feuilles dans la partie VBA permet de renommer les onglets Tableau et Datas comme tu le désires sans avoir à retoucher au VBA

Dernière édition:

Rebonjour kiki29

non je ne connait pas VBA (c'est pour cela et d'autres choses sur excel que j'ai demandé une formation)
j'ai réussi par perceverense (je suis tétu) j'ai trouvé cette formule:=RECHERCHE(C2;'F:\[OF.TXT]OF'!$A:$A;'F:\[OF.TXT]OF'!$C:$C)
et ça marche sous certaine conditions .
c'est à dire je dois tout dabord convertir mon fichier TXT en excel,puis trier ma page.
je pense que qu'il y a plus simple ou mieux ,mais je débute
je joint mon travail dit moi ce que tu en pense
Merci d'avance

Pièces jointes

Salut, la solution que je t'ai proposé fonctionne donc correctement.

Elle inclut ce que tu fais à la main, c'est à dire import d'un fichier texte
qui peut être autre que OF.txt , formatage correct des colonnes numériques et tri
pour pouvoir utiliser RechercheV, génération des formules

Tu remarqueras que cette solution est plus souple que la solution manuelle et qu'elle fonctionne
dans toutes les conditions contrairement à la tienne qui retourne des valeurs proches si le critere
n'est pas trouvé dans la matrice
De plus cela fait très longtemps que j'ai abandonné les liaisons avec des fichiers externes qui posent tôt ou tard des problemes

Une version incluant la formule manquante

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut , merci pour ta reponses
pour vous tout parait simple ,mais moi je débute et j'ai entre guillemet appris excel tout seul en tatonnant et donc je suis content quand des personnes comme toi prenne du temps pour les gens comme moi donc un grand merci
Si je comprends bien ,tu me dit que des liaisons avec des fichers externes poserons des problemes tot ou tard!!(c'est à dire)
si tu connais d'autres idée je suis pronneur.🙂

Salut, dans la solution que je t'ai proposé la liaison avec le fichier externe n'existe pas
et donc à priori évitera les messages suivants

Pièces jointes

• Msgs.jpg
    Msgs.jpg
    36.1 KB · Affichages: 47
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
253
Réponses
10
Affichages
582
Réponses
4
Affichages