Transfert de données entre 2 listbox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blord
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

blord

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Est-il possible de transférer directement un item sélectionné dans un listbox dans un autre listbox, par exemple, en double-cliquant sur l'item ou par un bouton ?

En prime, est-il possible d'avoir un message de validation qui indiquerait à l'utilisateur que l'item sélectionné existe déja dans la liste ?

Les listbox sont dans un userform...

Je serais capable de programmer le tout en passant par une feuille "tampon" qui serait utilisée pour charger/décharger les listbox mais je me demandais s'il n'y avait pas une solution plus directe...

Merci à tous pour votre aide !

Benoit Lord

Re : Transfert de données entre 2 listbox

Bonsoir

Une solution
En utilisant le code suivant

Private Sub ListBox1_Click()
ListBox2.AddItem ListBox1.List(ListBox1.ListIndex) ' ajoute la valeur dans la listbox2
ListBox1.RemoveItem (ListBox1.ListIndex) ' pour supprimer la valeur

A tester

Pour vérifier si la valeur est déjà dans la liste il faudrait utiliser un combobox avec la proprièté style = 2 ( pour "transformer" un combobox en listbox )

ComboBox2.value = ListBox1.List(ListBox1.ListIndex)

If ComboBox2.ListIndex = -1 Then
ComboBox2.AddItem ListBox1.List(ListBox1.ListIndex)
else

Call MsgBox("La valeur existe déjà.", vbCritical, Application.Name)

end if

JP

Dernière édition:
Re : Transfert de données entre 2 listbox

Bonjour JP,le forum,

Merci pour ton aide,

Le bout de code pour l'ajout est parfait, pour ce qui est de la validation, il y a des petites choses qui accrochent mais avec ce que tu m'as donné, je vais pouvoir élaborer pour arriver à ce que je veux faire...

Merci beaucoup !

Benoit Lord

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Q
Réponses
10
Affichages
2 K
T
Réponses
0
Affichages
1 K