Re : Transfert couleurs de colonnes via listes deroulantes
Bonjour albundy29 ... et puis tous les autres,
Vaste débat que tu ouvres là!
Les réponses et points de vues risquent d'être aussi nombreux et variés que le nombre de personnes qui interviendront (
reste à espérer que je ne serai pas le seul ) Il est donc évident que ce qui suit n'est que mon point de vue et qu'il n'engage que moi!
- Si l'institution en a les moyens, faire réaliser une application "sur mesure" est sans doute ce qui permettra de "coller" au plus près des besoins. Attention cependant au fait qu'il faut bien cerner les besoins actuels, mais aussi tenter d'imaginer ce qu'il faudrait prévoir aujourd'hui ... pour ne pas se trouver coincé demain (et risquer de devoir faire appel à un professionnel, une nouvelle fois)
- Si tu regardes à droite et à gauche dans les tutos, les applications à télécharger, les fichiers déposés par les uns ou les autres, tu constateras que certains arrivent à faire reculer les limites d'Excel. Pour un utilisateur lambda comme toi et moi, nous n'en utilisons qu'un pourcentage faible, voire infime ... alors, en atteindre les limites, nous en sommes loin!
- D'aucun te diront sans doute qu'un gestionnaire de bases de données serait plus adapté. Ils n'ont pas tort: il sera plus aisé de créer des requêtes et d'en afficher les résultats dans des formulaires ou des états, puisque ces objets existent et n'attendent que d'être paramétrés en fonction des besoins. Les autres diront que ça deviendra vite lourd (à gérer, maintenir, adapter, etc.) ... et bien, ils n'ont sans doute pas tort non plus!
- La question de savoir si, sur ce forum, tu pourras bénéficier de coups de main ... et bien la question ne se pose pas
... seulement, ce qui est certain, c'est que tu vas devoir accepter de te retrousser les manches: personne ne "fera à ta place". Tu risques donc d'avoir beaucoup de boulot.
- Tu veux y arriver en utilisant uniquement des formules et des fonctionnalités existantes ou tu envisages de t'intéresser aux macros et à Vba?
Ce qui est certain dans tous les cas, c'est qu'il faut commencer par bien "baliser" la demande, le champ d'intervention (qu'est-ce que l'application va gérer ... aujourd'hui, mais aussi demain? Qu'est-ce qu'elle ne fera pas? Quelles sont les contraintes et les ressources? Quels délais? Etc, etc, etc.)
A la limite, le fait d'essayer de gérér les choses en Excel, dans un premier temps, permettrait de te faire une idée de l'étendue du projet, des difficultés, des imprévus, des résistances ou des ressources auxquels tu seras confronté ou dont tu pourras bénéficier.
Il faudra aussi prendre le temps de bien concevoir les choses: un simple petit exemple ... dans les dernières feuilles que tu as ajoutées, tu as utilisé les cellules fusionnées dans un certain nombre de cas. Ce qui est certain, c'est que ça risque d'amener un nombre conséquent de difficultés et de problèmes.
Bonne réflexion,