Transcrire le mois en cours en lettres

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde,

JB (13GIBE59 alias petit dauphin) vient de m'appeler au secours (moi, je rêve !) pour la problématique suivante :

Comment extraire le mois de la date du jour (sans l'écrire dans une formule) et la transcrire en lettres.

Nous nous mettons alors au boulot tous les deux avec :

=mois(aujourdhui()) et un format style mars-01 dans la liste

Mais quelle ne fut pas notre stupeur : cela devient janvier-00...

Avons nous trop bu ? quel mystère entoure cette gageure ? une histoire de calendrier ?

Alors pour le dépanner, je lui ai pondu ceci :

=CHOISIR(EQUIV(MOIS(AUJOURDHUI());{1;2;3;4;5;6;7;8;9;10;11;12};0);"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"août";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre")

qui marche très bien... Mais auriez vous la clé du mystère ? et de fait, quel format adopter ?

Merci à vous.

PS : j'ai bien sûr son autorisation pour poster, il a trop de choses à ne pas faire pour pouvoir poster arf....
 

Softmama

XLDnaute Accro
Re : Transcrire le mois en cours en lettres

Bonsoir la discussion,

Je me permets de m'immiscer dans le fil pour donner une explication au

Code:
=MOIS(1&A1) avec A1="août"

En effet, 1&A1 renvoie 1août, ce qui est compris comme du texte par excel. Lorsque tu lui appliques la formule MOIS, excel le considère du coup comme une date et le transforme en (1août = 01/08/année en cours) et renvoie logiquement la valeur 8.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Transcrire le mois en cours en lettres

Re,

Puisque ce fil est devenu un petit fil à astuces, en voici encore une : comment écrire un mois en toutes lettres, mais en anglais ?

A1 : une date, par exemple 01/08/2010
=TEXTE(A1;"[$-0409]mmmm") renverra August
et en polonais (remplacer 0409 par 0415) sierpień
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 827
Messages
2 092 557
Membres
105 451
dernier inscrit
mariane_lp