Transcrire le mois en cours en lettres

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde,

JB (13GIBE59 alias petit dauphin) vient de m'appeler au secours (moi, je rêve !) pour la problématique suivante :

Comment extraire le mois de la date du jour (sans l'écrire dans une formule) et la transcrire en lettres.

Nous nous mettons alors au boulot tous les deux avec :

=mois(aujourdhui()) et un format style mars-01 dans la liste

Mais quelle ne fut pas notre stupeur : cela devient janvier-00...

Avons nous trop bu ? quel mystère entoure cette gageure ? une histoire de calendrier ?

Alors pour le dépanner, je lui ai pondu ceci :

=CHOISIR(EQUIV(MOIS(AUJOURDHUI());{1;2;3;4;5;6;7;8;9;10;11;12};0);"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"août";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre")

qui marche très bien... Mais auriez vous la clé du mystère ? et de fait, quel format adopter ?

Merci à vous.

PS : j'ai bien sûr son autorisation pour poster, il a trop de choses à ne pas faire pour pouvoir poster arf....
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Transcrire le mois en cours en lettres

bonjour et bises à tit couettes

si date en b5 : en B6 : = texte(B5;"mmmm")

pour ton mystère, il n'en est pas un :
si tu extrais le mois d'une date, il va te renvoyer un chiffre en 1 et 12 (logique)
si ensuite tu appliques un format "mois - année" à ce chiffre, cela donnera au maxi le 12 janvier 1900 (excel commence à compter les dates le 0 janvier 1900)

sinon ta formule en plus simple :
=CHOISIR(MOIS(AUJOURDHUI());"janvier";"février";"mars";"avril" ;"mai";"juin";"juillet";"août";"septembre";"octobr e";"novembre";"décembre")
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Transcrire le mois en cours en lettres

Bonjour Brigitte, Bertrand,

normal que :
Code:
=MOIS(AUJOURDHUI())
te renvoie "janvier", puisque la formule renvoie 11 et une fois formaté cette valeur (11) se transforme en 11/01/1900...

A priori :
Code:
=AUJOURDHUI()
devrait suffire avec le format adéquat...
Code:
mmmm

bonne fin d'après midi
@+

Edition : bonjour ballmaster
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Transcrire le mois en cours en lettres

Arghhhhhhhhh,on le savait que ce serait trop bête... Pour ca que JB a pas voulu se mouiller.

Ramène ton dauphin, mon JB, je vais lui botter les ailerons.

Bisous Pierrot, Bertrand, merci ballmaster... J'avais oublié le mmmmmmmmmmhhhh

Maissssss...

Pas tout compris sur le pourquoi du comment... pour 11 qui devient 11/01/00 et donc janvier-00
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Transcrire le mois en cours en lettres

Re,

11 c'est la valeur que prend la cellule Brigitte.... donc le 11ème jour du calendrier interne d'Excel...

excel qui commence à compter les dates le 0 janvier 1900, donc 11 jours plus tard te donne le 11 janvier 1900, mais comme dans ton format d'affichage que tu imposes à excel (mois-année) il ne te mettra pas le 11 mais uniquement janv-1900
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Transcrire le mois en cours en lettres

Re,


J'ai retrouvé JB (steack hâché)... et la bulle transparente dit :

Allez JB, n'aie pas honte, et répète après moi : comment on transcrit en lettres le mois de ce jour ? Allez un effort... boudigue !

JB marineland.jpg


Oh oui le ZOP, j'en ai toujours rêvé, David, tu nous l'épingles ici ?
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Transcrire le mois en cours en lettres

Re,

Euh, si je puis me permettre hoerwind... je te trouve un peu "dur" (si je puis me permettre j'ai bien dit)...

Ca parle de majuscules, ce format... Et pi ca m'a permis de sortir la belle formule que j'ai apprise (de toi, il me semble, en grande partie) avec CHOISIR.. Alors keske je suis contente d'avoir trouvé tout de même.

Bizzzz pour la peine.

PS : tant que j'y suis (j'y reste), je marque ici la formule d'hoerwind trouvée sur un autre fil pour faire le contraire (pour que ce fil soit bien complet en cas de recherche)

Tant qu'on y est, mais dans l'autre sens : transformer le texte d'un mois en nombre.

A1 : août
A2 : =MOIS(1&A1) renverra 8

https://www.excel-downloads.com/threads/formule-a-trouver.151547/

que bien sûr je ne comprends pas plus que ca, mais bon...
 
Dernière édition: