Traitement de données à la minute

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Capo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Capo

Guest
Bonjour!

J'ai un tableau en .txt que j'ai rapatrié sur excel, il contient des données pour une année au pas de la minute.

J'ai donc 12 colonnes de 44640 données.

Je souhaiterais pouvoir faire la moyenne heure par heure de ces données. et ensuite pour un mois.

Connaissez vous une façon de le faire, sans devoir resélectionner les plages de données à chaque fois.

Je sais pas si j'ai été suffisamment claire, le but est d'arriver à la fin avec une donnée moyenne par heure pour chaque mois (soit 24 données par mois!)

Malheureusement je ne peux pas partager le fichier car il dépasse la taille autorisée.

Merci de votre aide!

Re : Traitement de données à la minute

Bonjour.
Dans une autre feuille:
Code:
=MOYENNE(DECALER(Feuil1!B$2;60*LIGNE()-58;0;60))
à recopier 12 fois à droite et x fois vers le bas.
À adapter en fonction des lignes et colonnes de début dans les deux feuilles
À+

Merci, donc j'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai maintenant 12 colonnes, qui contiennent chacune une donnée par heure tous les jours ?

Ça me fait des colonnes de 744 (24h x 31 jrs) ?

Je peux répéter le code dans une autre feuille en changeant juste le -58,0,60 et ça me donnera bien une donnée moyenne par heure pour chaque mois ?

Logiquement oui.
C'est l'idée. LIGNE() donne la ligne de la formule, qui est à multiplier par 60 pour donner les débuts de paquets de 60 de l'autre feuille et le 4ième paramètre de DECALER indique un nombre de 60 lignes.
Rien n'empêche, pour la mise au point, de calculer à coté la moyenne sur 60 lignes en vue de vérifier si les résultats sont identiques.

P.S. et effectivement le principe peut être repris sur une 3ième feuille qui condense encore plus, avec les périodicités appropriées au lieu de 60.

Dernière édition:

Je suis un peu perdue du coup là.

Il faut rentrer quelque chose dans les parenthèses de ligne() ? (pour le moment j'ai rien mis et ça semblait marcher!)

Et pour ma troisième feuille ça marche pas, le -58 il correspondait à quoi? car le 60 je dois bien le changer en 24?

Puisque sur la feuille 2 j'ai des données par mois tous les jours, toutes les heures, mon but est de faire la moyenne par mois mais en les gardant heures par heures.

C'est dur à expliquer, désolé!

Oui la fonction LIGNE permet d'obtenir le numéro de ligne de la plage passée en paramètre. Mais si on ne passe aucun paramètre, il assume qu'il s'agit de la cellule qui appelle la fonction elle même.
donc si en A2 on a =LIGNE() ça renvoit 2 (la même chose que =LIGNE(A2) n'importe où). Pigé ?
Le -58 est à régler à la bonne valeur n pour que 60*LIGNE()-n soit égal au numéro de ligne de début de liste source à la ligne de début de liste résultat. Peut être auriez-vous plutôt intéret à écrire
Code:
=MOYENNE(DECALER(Feuil1!B$2;60*(LIGNE()-?);0;60))
en remplaçant le "?" par le numéro de la première ligne de résultat. Comme ça ça vaut 0 à cette ligne et ça prend donc bien $b$2 sans décalage dans la feuille source.

Bonjour.
vous auriez intérêt à joindre un modèle de votre classeur en ne gardant qu'une dizaine de lignes sur chaque feuille (la 1ère surtout : je saurais qu'elle est censée en contenir 44640).
À+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
480
Réponses
5
Affichages
700
Réponses
1
Affichages