Autres toutes versions tester le scrool avec la roulette sans passer par un hooking en addressof

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour a tous
la principal raison des crash excel quand on utilise le hooking de la souris pour avoir le mouse wheel(la roulette)
c'est que le looping avec le (CallnextHook)est asynchrone avec le captage du message de la souris
donc quand une erreur se produit(on va trop vite ou autre)
le looping lui continue parfois au moins une fois même en erreur
résultat comme on déplace le block type du message en mémoire ça crash

je vous propose de tester ceci
ici on va rester dans un do/loop vba classique et le message de la souris sera récupéré par un peekmessage
si il y a une erreur (du au message de la souris non conforme) normalement on a une erreur vba classique
et donc le do/loop est interrompu
donc pas de relance avec un message de la souris erroné donc pas de crash
Vous constaterez que j'augmente l'allocation de la mémoire aussi (64 bits double (longlong ou longPtr))(+2&)

d'autant plus que la dans cette démo je met tout dans le userform
ce qui n'est pas possible avec un code de hooking bien entendu
et ça peut avoir un avantage lorsque l'on veut distribuer un interface(userform) sans devoir l'accompagner de x modules

toujours pareil pour déterminer le rectangle je me sert de ma fonction perso du calendar que j'ai modifié pour ce besoins
donc testez et si ça fonctionne je ferais une ressource au propre

merci d'avance pour votre participation

j'en connais un qui vas ouvrir grand les yeux 🤣

Patrick

Pièces jointes

Solution
Bonjour @jurassic pork , @Dudu2 , @Nathe
j'ai mis le controlrelease en optionnel dans la démo (fonctionne aussi dans userform)
j'en ai profité pour mettre un multipage
et dans la page 1 du multipage j'ai mi un label violet
et c'est lui qui pilote le scroll de la page
comme ca on peut mettre un fond sur chaque page vu que ce control n'a pas de propertie backcolor
bien évidemment j'ai ajouté le textbox
dans cette démo donc on a le controlrelease optionnel
et le scroll piloté par un autre control
voila comme ça on est au même niveau que la V 3.0 avec iaccessible (All control working)

patrick
en fait dans la v 4 sans hooking
j'ai trouvé une solution plus simple
VB:
Case "TextBox"
            Dim nbl
            nbl = control.Height / (control.Font.Size * 1.2)
            If Onsheet Then control.Activate Else control.SetFocus
            If lDelta > 0& Then
                If Val(control.Tag) = 0 Then control.Tag = 1: control.CurLine = Application.Max(0, control.CurLine - nbl): Exit Sub
                control.CurLine = Application.Max(0, control.CurLine - 1)
            Else
                If Val(control.Tag) = 1 Then control.Tag = 0: control.CurLine = Application.Min(control.LineCount - 1, control.CurLine + nbl): Exit Sub
                control.CurLine = Application.Min(control.LineCount - 1, control.CurLine + 1)
            End If
je vais essayer de l'adapter a mon model hooking
un simple switch entre 0 et 1 et j'utilise va"l pour le tag pour la premiere fois pour ne pas avoir a le mettre aau premier move
terminé
je veux monter et que c'est 1 c'est donc que je suis en bas donc je decal de nbl
si je veux descendre et que c'est 0 alors j'ajoute nbl au curline
et je change les tag bien évidemment
demo1.gif

et je sais pas si vous avez vu la vélocité du truc mais avec le hooking on est loin d'avoir cette vélocité et là j'ai un pas de 1 pour le textbox
c'est vraiment tout con en fait

et voila adapté aussi sur le model avec hooking
VB:
Case TypeOf CtrlHooked Is TextBox Or TypeName(CtrlHooked) = "TextBox"
                Dim nbL
               If .Tag = "" Then .SetFocus: .CurLine = 0: .Tag = 1
               nbL = Int(.Height / (.Font.Size * 1.2))
                  If Mdata > 0 Then
                     If Val(.Tag) = 0 Then .Tag = 1: .CurLine = Application.Max(0, .CurLine - nbL): Exit Sub
              .CurLine = Application.Max(0, .CurLine - 1)
                Else
                    If Val(.Tag) = 1 Then .Tag = 0: .CurLine = Application.Min(.LineCount - 1, .CurLine + nbL): Exit Sub
               .CurLine = Application.Min(.LineCount - 1, .CurLine + 1)
                End If
et dans le lanceur je lui donne le focus et je met le curline a zero si le tag est vide et je met le tag à 1 prêt a descendre
VB:
Sub LancerMouseWheel(obj)
    'Appele le hook et ferme eventuellement le précedent sur un autre control
    If Not CtrlHooked Is Nothing Then
        If CtrlHooked Is obj Then UnHookMouse
    End If
    'If obj.Parent Is ActiveSheet Then obj.Parent.ScrollArea = obj.TopLeftCell.Address
   If TypeOf obj Is TextBox Then If obj.Tag = "" Then obj.SetFocus: obj.CurLine = 0: obj.Tag = 1
               Call HookMouse(obj)
End Sub
voila comme on peut le voir ca reste encore assez véloce mais un peu moins que sans hooking
demo1.gif
terminé
c'est moins satisfaisant que si j'avais trouver la formule math parfaite mais ca fonctionne

grand maitre Jaafar tribak ma donné la solution pour scroller le textbox sans changer le curline
punaise c'est du costaud

Oui c'est costaud, et il fait un RaiseEvent ce que je garderai comme exemple car je ne savais pas faire ça.

Reste que dans sa classe CWheelScroll, il garde son système de boucle sur WaitMessage & PeekMessage dans laquelle il fait sont RaiseEvent au lieu de gérer le Scroll directement comme dans nos code. Donc c'est toujours une boucle. "Sa boucle" d'ailleurs puisque je pense que nos codes viennent de ses précédents exemples plus simples.

oui mais on fait du sub classing ( ce que tu n'aime pas) ce qui libère un peu plus de ressources pour d'autres choses puisque la mère ne fait qu'instancier
le raiseevent c'est assez simple en fait à faire
l'avantage c'est que le textbox est scrollé et non le curline modifié
il y a aussi l'astuce de la commandbar que j'utilise déjà dans un autre contexte qui est intéressante pour créer un repère de fermeture quand la class le queryclose et autre event ne les gère pas
bref il a fait un boulot formidable je suis admiratif
ça fait un un peu beaucoup UAG je te l'accorde mais ça a le mérite d'être analysé au moins pour le scroll réel du textbox

je te crois ,mais ça montre bien qu'il n'y a pas que 32/64 a prendre en compte
le module que vous dites qui marche pas chez vous ou mal fonctionne sur 2021 ,2019 et même 2016 en 64 bits et en 32 bits toutes versions par des membre de dvp
donc tu vois il y a des paramètres que l'on ignore encore
je serait pas étonné que ce soit encore le .net et son genzen je sais plus quoi

Je n'invente rien. A vérifier avec un autre 64 bits.
Hello,
ben chez moi cela ne fonctionne pas sur un Excel 2021 64 bits par contre cela fonctionne sur un Excel 2016 32 bits.
Je pense que j'ai localisé où se situe le problème : c'est sans doute au niveau du SendInput .
J'ai comparé le déroulement du code entre le 32 bits et le 64 bits, çà passe aux mêmes endroits et avec des données cohérentes et comme c'est le SendInput qui fait scroller la textBox , j'en déduit que cela doit être cette fonction qui pose problème. J'ai rajouté une ligne qui affiche le retour d'exécution du SendInput qui envoie un MouseLeftDown et un MouseLeftUp :
VB:
res = SendInput(2&, uInput(0&), LenB(uInput(0&)))
Debug.Print res
j'ai bien 2 avec le 32 bits et le 64 bits ce qui signifie :
La fonction renvoie le nombre d'événements qu'elle a insérés avec succès dans le flux d'entrée du clavier ou de la souris. Si la fonction renvoie zéro, l'entrée était déjà bloquée par un autre thread. Pour obtenir des informations d'erreur étendues, appelez GetLastError.

Cette fonction échoue quand elle est bloquée par UIPI. Notez que ni l'un ni l'autre GetLastError ni la valeur de retour n'indiquera que l'échec a été causé par le blocage d'UIPI.
A moins que cela soit l'UIPI qui bloque mais cela semble plutôt lié au 32 bits , 64 bits.
Ami calmant, J.P

Son code est très bien écrit (selon mes références) mais très complexe. Trop pour mon petit cerveau.
  1. Pour scroller il fait des clics sur la ScrollBar verticale. Est-ce que ça scrolle s'il elle n'est pas présente ?
    Je préfère de loin la manipulation de la .Curline.
    xx.gif

Edit: ceci dit, il me semble qu'elle vient automatiquement en TextBox UserForm.

2. Perso je n'aime pas les Get / Let Property. Ça fait savant mais je n'ai pas l'habitude et préfère les affectations standards.
    Mais peut-être ai-je tort et je devrais me renseigner davantage.

3. Je n'ai pas compris sa détection de la disparition du UserForm en utilisant la CommandBars.
    Je ne vois pas où est l'évènement qu'il dit intercepter.
    Si un UserForm en appelle un autre, est-ce que c'est discriminant ?
    La méthode simple c'est de tester le Control.Visible sous On Error.

4. Encore une fois, une boucle ça reste un boucle, fut-elle en classe ce qu'on avait d'ailleurs essayé.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
1
Affichages
801
P
Retour