Autres toutes versions tester le scrool avec la roulette sans passer par un hooking en addressof

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour a tous
la principal raison des crash excel quand on utilise le hooking de la souris pour avoir le mouse wheel(la roulette)
c'est que le looping avec le (CallnextHook)est asynchrone avec le captage du message de la souris
donc quand une erreur se produit(on va trop vite ou autre)
le looping lui continue parfois au moins une fois même en erreur
résultat comme on déplace le block type du message en mémoire ça crash

je vous propose de tester ceci
ici on va rester dans un do/loop vba classique et le message de la souris sera récupéré par un peekmessage
si il y a une erreur (du au message de la souris non conforme) normalement on a une erreur vba classique
et donc le do/loop est interrompu
donc pas de relance avec un message de la souris erroné donc pas de crash
Vous constaterez que j'augmente l'allocation de la mémoire aussi (64 bits double (longlong ou longPtr))(+2&)

d'autant plus que la dans cette démo je met tout dans le userform
ce qui n'est pas possible avec un code de hooking bien entendu
et ça peut avoir un avantage lorsque l'on veut distribuer un interface(userform) sans devoir l'accompagner de x modules

toujours pareil pour déterminer le rectangle je me sert de ma fonction perso du calendar que j'ai modifié pour ce besoins
donc testez et si ça fonctionne je ferais une ressource au propre

merci d'avance pour votre participation

j'en connais un qui vas ouvrir grand les yeux 🤣

Patrick

Pièces jointes

Solution
Bonjour @jurassic pork , @Dudu2 , @Nathe
j'ai mis le controlrelease en optionnel dans la démo (fonctionne aussi dans userform)
j'en ai profité pour mettre un multipage
et dans la page 1 du multipage j'ai mi un label violet
et c'est lui qui pilote le scroll de la page
comme ca on peut mettre un fond sur chaque page vu que ce control n'a pas de propertie backcolor
bien évidemment j'ai ajouté le textbox
dans cette démo donc on a le controlrelease optionnel
et le scroll piloté par un autre control
voila comme ça on est au même niveau que la V 3.0 avec iaccessible (All control working)

patrick
le ppx vous donne bien le coeff
0.75 pour 100%
0.6... pour 125
????
Non, avec ça:
VB:
     Function PointToPixel() As Double
        'Static SavePointToPixel As Double
        Dim SavePointToPixel As Double

If SavePointToPixel = 0 Then
            SavePointToPixel = CreateObject("WScript.Shell").RegRead("HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop\WindowMetrics\AppliedDPI") / Application.InchesToPoints(1)
        End If
        PointToPixel = SavePointToPixel
    End Function
J'obtiens toujours 0.6 en partant de 125% et en allant sur 100%
Je me demande si le registre n'est pas mis à jour seulement au démarrage.

re merci valtraze

je viens de faire le test en 125%
mis a part que ca me zoom les control (un truc a devenir fou) 🤣 🤣 🤣
chez moi le looping reste à l'inverse de chez @jurassic pork
demo1.gif

par contre quand je suis revenu a 100% les controls ont été déformés et replacés
j'ai fermé et ré ouvert le fichier et j'ai replacé mes controls et c'est bon
donc vos problèmes c'est que vous avez switché le zoom windows au moins une fois depuis le démarrage du pc et ca perturbe les affichage
dans excel

il y a donc un sérieux problème avec ces controls sur feuille par rapport a window
après moi je n'ai pas de problème car comme je l'ai déjà dit a @Dudu2 plusieurs fois mon affichage est géré a 100% par le panneau config d'affichage de NVIDIA et pas celui de window et j'ai donc un coeff de 0.75 que je soit a 100 ou 125%

Pour le souci de changement de mise à l'échelle voici ce que Léo m'a répondu :

Inexactitude WindowMetrics AppliedDPI​

La valeur de WindowMetrics\AppliedDPI dans le registre peut ne pas refléter avec précision les paramètres de mise à l'échelle DPI actuels sur Windows 11, car il ne se met pas à jour immédiatement lorsque le facteur de mise à l'échelle est modifié par les paramètres du système d'exploitation.45 Cela peut entraîner des divergences lorsque la valeur du registre reste au paramètre DPI précédent, même après que l'utilisateur a ajusté la mise à l'échelle dans les paramètres du système.5

Pour déterminer avec précision l'échelle DPI pour chaque moniteur, vous pouvez utiliser GetDpiForMonitor fonction de la Shcore.dll bibliothèque, qui fournit les valeurs DPI correctes pour les paramètres d'affichage actuels.5 Cette méthode est plus fiable pour les applications qui doivent ajuster leur mise en page en fonction des paramètres DPI de l'affichage de l'utilisateur.

et oui mais elle ne fonctionne pas sur 2007 cet api souvient toi
sinon oui essaie avec cet api
sinon dernier recours par le activewindow c'est pris dans l'instanté
VB:
Function PpX()
   Dim z#
   With ActiveWindow.Panes(1)
        z = .Parent.Zoom / 100
        PpX = 1 / ((.PointsToScreenPixelsX(72 / z) - .PointsToScreenPixelsX(0)) / 72)
    End With
End Function

C'est pour ça que je suis revenu au Pixel / Point de base.
Je sais, c'est long et quand on veut zipper le code ça ne fait pas bon effet.
Mais je n'ai rien trouvé de mieux qui soit générique.

Et encore, en multi-moniteurs je ne sais pas trouver le ratio pour un moniteur donné, en supposant que les moniteurs peuvent avoir des ratios différents.

VB:
#If VBA7 Then
    Private Declare PtrSafe Function GetDC Lib "user32" (ByVal hwnd As LongPtr) As LongPtr
    Private Declare PtrSafe Function ReleaseDC Lib "user32" (ByVal hwnd As LongPtr, ByVal hDC As LongPtr) As Long
    Private Declare PtrSafe Function GetDeviceCaps Lib "gdi32" (ByVal hDC As LongPtr, ByVal nIndex As Long) As Long
#Else
    Private Declare Function GetDC Lib "user32" (ByVal hwnd As Long) As Long
    Private Declare Function ReleaseDC Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, ByVal hDC As Long) As Long
    Private Declare Function GetDeviceCaps Lib "gdi32" (ByVal hDC As Long, ByVal nIndex As Long) As Long
#End If

Private Const LOGPIXELSX = 88  'Pixels/inch in X
Private Const LOGPIXELSY = 90  'Pixels/inch in Y

'--------------------
'Point to Pixel ratio
'--------------------
Private Function PointToPixel() As Double
    Dim DotsPerInch As Double
    Dim hDC As Variant

hDC = GetDC(0)
    DotsPerInch = GetDeviceCaps(hDC, LOGPIXELSX)
    Call ReleaseDC(0, hDC)
    PointToPixel = DotsPerInch / Application.InchesToPoints(1)
End Function

re
j'ai changé la fonction pixel et remis le releasecontrol comme dans la version IAccessible pour relacher la combo
ca en fait des version elle fonctionnes toutes chez moi
mais certaines n'ont pas certaines options mais le moteur a proprement parler sont tous fonctionnels
cette version 4 a mon avis est une alternative pour ce qui sont ennuyés avec iaccessible et autres joyeusetés
@jurassic pork tu me diras sur ton 2013

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
1
Affichages
799
P
Retour